Skip to main content

Certains insectes aiment manger des aliments stockés dans les garde-mangers, comme les bonbons, le sucre, les épices, les céréales ou encore la farine. Si jamais vous trouvez des insectes dans votre garde-manger, il est important de nettoyer de fond en comble et d’adopter des mesures préventives afin que ces parasites ne réapparaissent pas.

D’où viennent les parasites de garde-manger?

Il y a deux raisons principales pour lesquelles vous pouvez retrouver des parasites et d’autres insectes dans votre garde-manger :

  1. Votre garde-manger est sale et il y a des aliments non-scellés.
  2. Des insectes sont rentrés chez vous dans vos sacs d’épicerie.

Qu’est-ce qui attire les parasites de garde-manger?

Les parasites et autres insectes sont attirés par l’odeur. Qu’il s’agisse de farine, de riz, ou d’aliments sucrés, les insectes ont un redoutable odorat qui leur permet de repérer la nourriture à d’incroyables distances. Les parasites aiment aussi se cacher dans la poussière, la saleté et l’humidité (comme les coquerelles). Ils se nourrissent et se déplacent lorsque vous dormez donc il peut être difficile de les repérer.

Guide pour identifier les insectes qui infestent votre maison

Insectes nuisibles communs dans les maisons au Canada

Certains insectes nuisibles s’invitent plus souvent que d’autres dans les maisons au Canada. Voici une liste d’insectes nuisibles communs dans le pays:

  • Le cucujide des grains
  • Le dermeste du lard
  • Le tribolium brun
  • Le charançon
  • La fourmi
  • Les coquerelles

Le cucujide des grains

Le cucujide des grains (Oryzaephilus surinamensis) fait partie de la famille des coléoptères (insectes dotés d’élytres, soit deux ailes dures). Le cucujide est ce qu’on appelle un insecte à métamorphose complète. Son cycle de vie se compose de quatre stades de développement : l’œuf, la larve, la nymphe et l’adulte.

L’adulte possède un corps allongé d’une longueur de 3 millimètres et de couleur brune. Il présente six excroissances en forme de dents sur le thorax, d’où son qualificatif « dentelé ».

Quant à la femelle, elle pond environ 400 œufs qui éclosent entre trois et cinq jours après la ponte. Les températures optimales pour un développement complet se situent entre 17 °C et 37 °C. Les dommages causés par ces insectes sont surtout dus à leur envahissement ainsi qu’à leur consommation de denrées alimentaires. Ces parasites apprécient particulièrement la farine, les céréales, les noix et les fruits secs.

Le dermeste du lard

Le dermeste du lard (Dermestes lardarius) fait partie de la famille des coléoptères et est aussi un parasite à métamorphose complète. Il mesure de 6 à 9 millimètres et sa couleur est brun foncé ou noir. Il est caractérisé par une longue bande de petits poils plus clairs, de teinte jaunâtre, qui traverse les ailes où se trouvent six points noirs de forme ainsi que de taille variable.

À l’intérieur, dans des conditions idéales, ce parasite domestique peut passer du stade de l’œuf à celui de l’adulte en seulement 40 jours. Dans des conditions optimales, le dermeste du lard adulte peut vivre plus d’une année. Les dermestes adultes entrent généralement dans les habitations par les portes et les fenêtres, surtout au printemps et au début de l’été, en quête de sites de ponte, ou en automne, attirés par la chaleur.

Les dommages causés par le dermeste du lard sont surtout dus à sa prolifération et à sa consommation de denrées alimentaires. Il est particulièrement friand de nourriture qui contient du gras animal (jambon, bacon, viandes cuites, viandes séchées, fromage, nourriture sèche pour animaux et divers insectes, morts ou vivants).

Le tribolium brun de la farine (Tribolium confusum)

Le tribolium brun de la farine (Tribolium confusum) fait partie de la famille des coléoptères et  c’est un insecte qui subit une métamorphose complète. En ce qui concerne l’adulte, il ressemble au cucujide dentelé des grains, moins les excroissances en forme de dents. De plus, il est bien plus volumineux et peut mesurer plus de 3 millimètres. La larve jaunâtre, quant à elle, mesure environ 4 millimètres.

La femelle est en mesure de pondre environ 350 œufs. Les larves muent environ huit fois avant de se transformer en pupes d’abord, puis en adultes au bout de quelque temps. Les adultes et les larves raffolent surtout de produits à base de farine. De plus, ils possèdent des glandes qui sécrètent un liquide nauséabond qui dégage une odeur particulièrement désagréable.

Le charançon

Le charançon est un parasite ravageur qui fait partie de la famille des coléoptères. L’une des particularités du charançon est qu’il a la fâcheuse manie de s’attaquer aux céréales. Il s’agit donc d’un insecte nuisible capable de causer de gros dommages dans votre garde-manger ou vos récoltes d’agriculture.

Les charançons sont souvent confondus avec les mites, d’autres insectes qui s’attaquent aux mêmes choses. Ce sont de petits parasites que l’on retrouve dans la cuisine, et notamment à l’intérieur des paquets de riz ou d’autres céréales. La femelle du charançon est capable de pondre à l’intérieur même des grains et les larves peuvent causer de gros dommages.

De couleur brune, le corps du charançon est de forme aplatie et mesure environ 3 millimètres. Il est donc facile à voir à l’œil nu. Il raffole particulièrement de nourriture telle que les céréales, les grains, la farine, les biscuits, la soupe en poudre ou le mélange à gâteau, mais aussi les épices et les pâtes alimentaires dans lesquels il rentre facilement par leurs emballages en carton, en papier ou en cellophane.

La fourmi

Type de parasite très commun, la fourmi raffole particulièrement de tout ce qui est sucré, mais elle n’est pas si difficile. Si vous vivez en campagne, vous êtes particulièrement exposé. En effet, les fourmis sont particulièrement fréquentes lorsqu’il y a moins d’humains. Si elles sentent de la nourriture, elles vont s’inviter à l’improviste chez vous.

Ne croyez pas cependant que si vous êtes en ville ou que vous habitez dans un appartement en hauteur vous serez épargné. La fourmi charpentière est un insecte particulièrement intelligent et plein de ressources qui est capable de grimper un peu partout.

La coquerelle

La coquerelle est particulièrement désagréable. Ces insectes sont non seulement de grande taille, mais en plus ils volent. Les coquerelles sont surtout attirées par la saleté, l’humidité, la poussière et l’obscurité. L’une des raisons pour laquelle vous risquez de ne pas les remarquer est qu’elles se promènent la nuit. Si vous en remarquez une en plein jour, c’est un signe qu’il faut faire appel à un exterminateur professionnel.

Signes d’une infestation

Voici quelques signes avant-coureurs de la présence d’insectes nuisibles dans votre garde-manger :

  • L’apparition de papillons de nuit est l’un des premiers signes que votre nourriture est peut-être compromise.
  • Des trous dans les paquets de nourriture comme les pâtes alimentaires, le riz ou la farine.
  • Des tâches sur la farine, une décoloration de la farine ou de la moisissure sur la farine sont des signes d’aliments infestés.
  • De toutes petites traces de farine indiquent que les insectes se déplacent d’un endroit à un autre.

Comment prévenir une infestation de parasites dans votre garde-manger?

Voici quelques trucs pratiques à mettre en vigueur pour prévenir les parasites dans votre garde-manger:

  • Faites appel à un exterminateur professionnel
  • Inspectez la nourriture
  • Nettoyez votre garde-manger régulièrement
  • Placez des feuilles de laurier à proximité de vos contenants

Faites appel à un exterminateur professionnel

Au moindre signe d’une infestation, il est recommandé de contacter une entreprise spécialisée en extermination. L’équipe de Bestia peut vous aider à traiter tous les types d’infestations. Nous vous conseillons d’opter pour un forfait annuel pour votre tranquillité d’esprit.

Voici une liste de nos services d’extermination :

Obtenir une estimation gratuite

Inspectez la nourriture

Inspectez les emballages alimentaires à l’épicerie avant de les ramener chez vous. Inspectez-les à nouveau lorsque vous rangez vos courses. Il est important d’utiliser des récipients hermétiques.

Nettoyez votre garde-manger régulièrement

Pensez à nettoyer régulièrement votre garde-manger et l’ensemble de votre logement pour vous assurer que rien ne sera en mesure d’attirer des insectes nuisibles tels que des coquerelles ou des fourmis.

Placez des feuilles de laurier à proximité de vos contenants

Une fois le nettoyage effectué, mettez une ou deux feuilles de laurier sur vos étagères lorsque vous rangez vos denrées. Elles repoussent les parasites domestiques comme les charançons et les mites. Mettez-en également dans les boîtes ou emballages de farine, de riz et d’autres céréales.

Extermination garantie

Close Menu

À propos de Bestia

EXTERMINATION BESTIA INC.
14 boul. Arthabaska Est
Victoriaville
QC, G6T 2V8

[email protected]