Il y a plusieurs sortes de fourmis charpentières retrouvées au Québec, mais elles ont toutes en commun une attirance vers le bois, d’où leur nom “charpentière”. Elles sont également connues sous le nom de camponote, dérivé du nom scientifique camponotus ligniperda. Les fourmis charpentières les plus communes au Canada, et incluent des espèces comme la fourmi charpentière rouge, la charpentière noire et la fourmi noire gâte-bois. Les colonies de fourmis sont bâties en échelon hiérarchique: la reine est la plus grosse fourmi et est la plus importante puisque c’est la seule qui se reproduit.

Beaucoup de gens pensent que cette fourmi est un insecte xylophage (insecte qui se nourrit du bois) comme le termite, mais ce n’est pas le cas! La fourmi charpentière ne mange pas le bois, c’est une grande misconception de la fourmi charpentière. En réalité, elles le mâchent pour se faire une habitation solide. Mais bon, qu’elle mange ou pas le bois, elle est nuisible à nos maisons. Faites appel aux exterminateurs de Bestia Extermination pour un service de haute qualité. 

En savoir plus sur la fourmi charpentière

On peut  trouver 3 sortes de formes différentes dans une colonie de fourmis charpentières. La reine, qui est la plus grosse et la seule dans la colonie. Ensuite il y a la fourmi guerrière qui est de taille moyenne. Finalement au bas de l’échelon on trouve la fourmi ouvrière, celle qui rapporte la nourriture à la fourmilière. Elle est également la plus nombreuse de la colonie et est la plus petite. Par exemple, il ne faut pas les sous-estimer parce que ces fourmis sont extrêmement fortes et peuvent transporter de lourdes charges.  

Apparence physique des camponotes

La taille des fourmis charpentières varie énormément, elles mesurent entre 6 et 25 mm de longueur. Le corps des fourmis est divisé en trois sections, soit la tête, le thorax, et l’abdomen. Sur sa tête, la fourmi possède deux antennes sectionnées. 

La tête et l’abdomen de la fourmi charpentière rouge sont de couleur noirâtre, et son thorax est de couleur rouge qui tombe également sur le brun. Cette couleur rouge est différente des fourmis noires gâte-bois et des charpentières noires, qui peuvent être identifiées à leurs corps tout noirs. 

Cycle de vie des fourmis charpentières

La fourmi passe à travers plusieurs étapes avant de devenir une fourmi adulte, et on compte 50 à 70 jours avant que la fourmi charpentière devienne adulte. En premier, la fourmi est un œuf, puis une larve, suivis par une phase de prénymphe, puis une nymphe pour ensuite devenir imago, qui est la forme adulte de la fourmi. Au stade imago, tout dépendant de “l’occupation” de la fourmi, elle commence son travail d’ouvrière, de guerrière, ou même d’accouplement! 

Lors de la période d’accouplement, les fourmis charpentières mâles et les femelles sexuées  possèdent des ailes. Elles sont là pour effectuer la phase d’essaimage (habituellement du mois de mai à juin), lorsque les fourmis s’accouplent en plein envol. Suite à l’accouplement, les mâles meurent tandis que les femelles perdent leurs ailes et cherchent un endroit pour pondre leurs premiers œufs et créer leur propre colonie. Tout dépendant des conditions choisit pour créer une colonie, après 3 à 6 ans de ponte, la colonie peut être considérée stable. 

Attention, l’espérance de vie d’une colonie de fourmis est très haute! Il est estimé que la reine  charpentière peut vivre jusqu’à 17 ans. C’est pourquoi il est important de ne pas laisser une fourmilière s’agrandir sans supervision à l’extérieur, et d’éradiquer toute fourmilière à l’intérieur.    

Impact des fourmis charpentières sur les humains

La présence de fourmis charpentières à la maison cause des dommages élevés pour les matériaux en bois trouvés à l’intérieur. En effet, à long terme, une infestation de fourmis charpentières peut affaiblir des structures composées de bois. Voilà pourquoi dans la maison, dans le cabanon, ou dans d’autres structures, elle peut être très nuisible. 

Nous vous conseillons également de ne pas les prendre dans vos mains, les fourmis charpentières rouges peuvent mordre quand elles sont manipulées. Les autres espèces sont connues comme n’étant pas dangereuses physiquement pour les humains . 

Fourmis charpentières: quand s’inquiéter

Il est important de se rappeler que la fourmi charpentière détient un indice de dommage élevé dans la maison. Il peut être très difficile de savoir quand s’inquiéter puisque le développement de la population d’une colonie peut être très lent, ce qui fait en sorte qu’on ne remarque pas leur dommage immédiatement. Porter attention au sciage de bois dans les recoins de la maison, cette poussière de bois est créée par les fourmis charpentiers puisqu’elles ne mangent pas le bois et rejettent des copeaux. 

Autres caractéristiques intéressantes de cet insecte

Où se cachent ces parasites et comment peut-on les trouver?

La reine fourmi charpentière choisit généralement un endroit humide, souvent du bois humide comme des troncs d’arbre en décomposition, ou une terre bien humide pour pondre ses œufs. C’est pourquoi on les retrouve souvent en forêt ou dans des lieux où l’humidité et le bois sont propices à la recevoir.

Pour trouver leur nid, il suffit de trouver une ligne d’ouvrières qui rapportent de la nourriture en queue. Il est important de prendre en considération que le froid rend les fourmis charpentières en état de dormance, donc en hiver on ne les voit pas. 

Sinon, une autre manière de les trouver est d’observer dans les recoins de votre maison pour de la sciure proche des murs. Puisque la fourmi ne mange pas le bois, elle s’en débarrasse en le jetant à l’extérieur de la fourmilière. 

Les lieux les plus susceptibles de contenir une colonie de fourmis

  • Bûche de bois humide. (Les cordes de bois)
  • Des troncs d’arbres coupés sur le terrain. 
  • Emplacement où il y a eu des infiltrations d’eau dans la maison
  • Dans le bois
  • Les sous-sols mal isolés ou en construction
  • Entre le mur extérieur de la maison et le sol à l’extérieur. 

Recommandation de Bestia Extermination pour la prévention d’infestation de fourmis charpentières au Québec

L’éradication des fourmis charpentières rouge et noire gâte-bois au Québec peut être difficile à faire soi-même, c’est pourquoi les experts exterminateurs de Bestia Extermination ont préparé des conseils et des recommandations pour la prévention d’infestation de fourmis charpentières.

  • Installer votre corde de bois loin de la maison, et éviter d’accumuler du bois dans la maison. Pour les feux de foyer à l’intérieur, garder le bois à l’extérieur et le rentrer au fur et à mesure de son utilisation dans le feu. Le bois humide est idéal pour les fourmis.
  • Inspecter s’il y a des fissures dans les fenêtres et les portes de la maison et réparer tous les dommages trouvés. 
  • Ranger hermétiquement la nourriture d’animaux de compagnie. 
  • Ranger hermétiquement votre nourriture dans les placards et sur les comptoirs. 
  • Passer régulièrement la balayeuse ou le balai pour minimiser les graines de nourriture qui risque d’attirer les fourmis. 
  • Essayez les insecticides. Si vous appliquez le produit dans votre maison, attention de ne pas choisir des insecticides qui peuvent être nuisibles à votre santé. 
  • Assurez-vous que les arbres à proximité de la maison ne touchent pas le toit. Cela pourrait être un chemin parfait pour trouver une entrée dans votre maison. 
  • Rénover et réparer tout endroit où il y a eu des dégâts ou des fuites d’eau. Les fourmis peuvent construire leur maison dans du matériel humide et pourri.  
  • Déshumidifier les salles d’infestation.

Gardez la tête haute, voir des changements prends parfois un peu plus longtemps que l’on espère. Avec les conseils et recommandations, vous allez peut-être retrouver la paix d’esprit! Sinon ne vous inquiétez pas, Bestia Extermination est là pour vous aider! 

Faites appel à Bestia Extermination pour la lutte professionnelle contre les fourmis charpentières

Si vous n’avez pas réussi à vous débarrasser du nid de fourmis, c’est probablement parce que vous n’avez pas trouvé la reine. Faites appel à nos exterminateurs, ils possèdent les compétences et l’expérience nécessaire pour trouver l’origine de la colonie. Une fois que vous éliminez la reine, le reste de la colonie mourra. Beaucoup d’insecticides peuvent être néfastes à la santé des habitants de la maison quand ils sont utilisés à l’intérieur. Bestia Extermination s’assure d’utiliser des insecticides qui prennent soin de votre problème de bestiole et n’affectent pas votre santé.

Indice de dommage

Besoin d'une estimation ?