Les fourmis charpentières sont noires, avec des teintes de rouge ou de brun selon les espèces. Les mâles mesurent de 9 mm à 10 mm de long, ont une petite tête et deux paires d’ailes. Les femelles sont soit des reines ou des ouvrières. Les futures reines sont ailées. La reine est généralement beaucoup plus grosse que les ouvrières. Son abdomen est bien développé. Les ouvrières mesurent entre 6 mm et 13 mm de long. Elles prennent une apparence différente selon leurs fonctions : nourrices, butineuses, soldates, etc.
Elles peuvent provoquer beaucoup de dommages à une maison, car elles sont attirées par le bois pourri et humide en permanence. Les fourmis charpentières creusent des tunnels dans le bois, en prenant bien soin de retirer toute la sciure de bois à l’extérieur de leurs galeries. Ceci peut constituer un signe d’infestation très net, et un signe de contacter un service d’extermination. Ce phénomène peut affaiblir et même complètement détruire la structure de charpente d’une maison. Bien installées dans les murs, les fourmis charpentières peuvent, au bout de quelques années, se dénombrer à plus de deux mille individus, rendant l’extermination difficile. A cause des dommages aux structures qu’elles créent nous vous recommandons d’agir très rapidement quand vous en remarquez.
Lieux susceptible
Observer bien les cadrages des fenêtres de votre maison, le bois visible comme des cadrages de portes et les plinthes sur le long des murs. Le bois en contact ou exposé est plus susceptible de se faire attaquer en premier. Quand vous remarquez des petits monticules, contactez un exterminateur avant qu’il y ait plus de dégâts.
À l’extérieur de la maison si vous avec du bois en décomposition ou du bois mort avec des fourmis, éloignez ces morceaux de bois de la maison avant l’automne pour réduire les chances que la fourmi entre dans la maison. Si vous avez une corde de bois collée contre le mur extérieur de la maison, nous vous conseillons de la déplacer car celle-ci peut accueillir beaucoup de petits insectes proches de votre maison ce qui augmente les chances qu’ ils trouvent une invitation à l’intérieur au chaud.
Les petites fourmis charpentières
La petite fourmi charpentière s’apparente énormément à la grande, sauf qu’elle est plus menue et qu’elle préfère nicher dans les structures d’aluminium comme le PVC (cadrages de portes et fenêtres). Les fourmis charpentières de couleur brune peuvent aussi avoir une couleur noire plus foncee, les identifier peuvent etre difficile. Si vous en apercevez dans votre propriété au printemps et durant l’hiver, il est certain que vous avez un nid dans la structure de bois de votre maison. N’hésitez pas à contacter un service d’extermination pour une bonne identification de la sorte de fourmis pour réparer les besoins qu’elles ont causé!