Qu’est-ce qu’une blatte germanique?

La blatte germanique est l’espèce de coquerelles la plus populaire au monde. À l’intérieur, elles sont souvent retrouvées dans les endroits chauds et humides où il y a de la nourriture. À l’extérieur, elles jouent un rôle important pour la décomposition des matières organiques. Durant l’été, une colonie de blattes peut être retrouvée dans des endroits comme les égouts humides des villes.

Les blattes germaniques sont également appelées d’autres noms: coquerelles, cafards, blattella germanica, cancrelats, et en anglais elles sont appelées des “cockroaches”.

Apparence physique des blattes

Voici quelques éléments qui vous permettront de reconnaître les blattes germaniques.

  • Une blatte germanique mesure entre 1,3 cm et 1,6 cm, soit environ .5 pouces.
  • Le corps de ces insectes est aplati et ovale
  • Leur couleur est un mélange de plusieurs couleurs. Elles sont souvent de couleur brune pâle ou d’un ton brun avec de l’orange brulée.
  • Elles ont deux lignes parallèles plus foncées le long de leur dos.
  • Elles ont deux longues antennes
  • Les coquerelles ont des ailes, mais elles ne peuvent pas voler.

 

Cycle de vie des blattes germaniques au Canada

Les blattes germaniques peuvent se reproduire de 3 à 4 fois par année, ce qui peut causer  des infestations très rapidement.

L’accouplement se fait après une parade, durant laquelle la coquerelle mâle fait vibrer ses ailes et allonge son abdomen pour sécréter une odeur appréciée par la femelle et la courtiser. La femelle coquerelle produit ensuite  entre 10 et 15 œufs dans une capsule protectrice appelée oothèque. La femelle porte et promène cette capsule pendant plusieurs semaines et une fois prête, elle dépose l’oothèque. Les larves sortent peu après et ressemblent déjà à des blattes adultes, mais elles n’ont pas encore d’ailes.  Les jeunes passent à travers 4 à 15 mues avant d’atteindre le stage adulte! Toutefois, le nombre varie énormément.

Une blatte germanique peut vivre jusqu’à 200 jours dans des conditions idéales. Plus les conditions sont bonnes, plus vite la reproduction et la complétion du cycle de croissance. Pour une colonie de coquerelles, les conditions idéales tournent autour de 40% d’humidité et une température plus haute que 25 degrés Celsius.

 

Impact des coquerelles sur les humains

Les blattes ne mordent pas et ne piquent pas les humains, par exemple cela ne veut pas dire qu’elles ne sont pas nuisibles: pour beaucoup, elles sont simplement un peu dégoûtantes et causent des dommages dans la maison. Les blattes sont souvent retrouvées dans la nourriture et peuvent souiller de grandes réserves avec leurs excréments, ce qui peut être très coûteux. Faites attention de ne pas manger la nourriture qui a été en contact avec les blattes. Les excréments des coquerelles et leurs passages peuvent déposer des agents pathogènes sur les aliments.

Attention, les blattes peuvent déclencher des allergies et de l’asthme chez certaines personnes. Ce phénomène est plus souvent remarqué chez les enfants. Leur présence peut contribuer au développement de l’asthme et déclencher des crises de respiration/d’asthmes.

En savoir plus sur ces insectes parasites

Les blattes germaniques sont des insectes nocturnes, c’est-à-dire qu’elles fuient la lumière. Si vous en voyez durant le jour, cela peut signifier que l’infestation est déjà très avancée. Pour pouvoir éliminer les blattes germaniques de votre environnement, il est important de savoir quels sont les lieux les plus susceptibles à une infestation de coquerelles. 

 

Où se cachent les cafards et comment peut-on les trouver?

Au Canada, on peut remarquer que les blattes germaniques sont régulièrement présentes dans plusieurs emplacements intérieurs. Elles ont une préférence pour les restaurants, les établissements de transformation des aliments, les chambres d’hôtel, et les résidences de soins de longue durée.

Pour ce qui est de l’extérieur, c’est très possible de trouver une colonie de blattes germaniques dans des milieux boisés et parfois même dans les jardins: sous les pierres, les feuilles, les écorces et autres protections que la nature offre aux bestioles. Une blatte contribue à la décomposition rapide de matière organique, ce qui donne de la nourriture à la végétation.

Recommandation Bestia Extermination pour la prévention d’infestation de coquerelle au Québec

Pour vous aider à vous débarrasser d’une infestation de blattes germaniques, les experts de Bestia ont mis en place une liste de recommandations et de conseils. Cette liste peut également être utilisée pour la prévention d’infestation d’une colonie de coquerelles et/ou d’autres insectes dans la maison.

  • Dans la cuisine nous vous recommandons de toujours garder les aliments dans des contenants hermétiques. Cette règle s’applique pour les produits dans les placards et sur le comptoir. Si vous trouvez des sacs de nourriture infestés, jetez-les immédiatement dans les poubelles à l’extérieur. Ne pas utiliser la nourriture qui a été en contact avec les blattes. 
  • Si vous avez des animaux de compagnie, ne laissez pas la nourriture par terre toute la nuit et le jour. 
  • Faites la vaisselle au fur et à mesure, la blatte est attirée par les endroits souillés. Ne laissez pas de plats utilisés sur les comptoirs. Si jamais, vous pouvez aussi laisser la vaisselle sale  tremper dans de l’eau savonneuse dans l’évier. 
  • Jeter les ordures chaque soir avant de vous coucher. Puisque les blattes sont nocturnes, elles n’auront pas de nourriture le soir et ne sortiront pas le jour.
  • Passer régulièrement le balai et l’aspirateur là où il peut y avoir des morceaux de nourriture par terre. (Cuisines, salle à manger, salon)
  • Déshumidifier les endroits susceptibles d’avoir un haut niveau d’humidité. Installez un déshumidificateur, des ventilateurs ou ouvrez les fenêtres pour avoir un courant d’air constant. 
  • Congélation totale de la maison infestée! Ouvrez les fenêtres (celles avec des moustiquaires) et laissez la maison refroidir pendant 24 heures: le plus longtemps il fait froid dans la maison, le plus efficace le traitement! Une blatte ne survit pas au froid.
  • Vous pouvez utiliser des insecticides. Faites attention de choisir un insecticide qui n’est pas nocif à votre santé. Les insecticides peuvent être dangereux à l’intérieur parce que vous risquez de respirer le poison pendant plusieurs heures, voire quelques jours. Les insecticides peuvent également être dangereux pour les animaux de compagnie.

Se débarrasser complètement des blattes peut être long et fatigant, et les changements ne seront pas nécessairement visibles immédiatement. Soyez patient. Si vous avez trop de difficultés, contactez Bestia Extermination pour l’éradication rapide de ces insectes.   

Faites confiance aux exterminateurs de Bestia Extermination pour la lutte professionnelle contre les bibittes et insectes


Si les recommandations et les conseils de Bestia Extermination n’ont pas fonctionné et que vous voulez vous débarrasser rapidement des coquerelles dans votre maison, appelez un exterminateur de Bestia! À notre arrivée, nous effectuons un diagnostic pour trouver la source des coquerelles et leur habitat principal. Nous utilisons un insecticide qui n’affectera pas votre santé dans la maison. Retrouvez le confort de votre maison avec Bestia!

Indice de dommage

Besoin d'une estimation ?