Vous suspectez la présence de blattes? Vous voulez éviter la catastrophe avant d’avoir une infestation de blattes? Bestia est là pour vous aider à maîtriser et éradiquer la blatte germanique domestique.

Qu’est-ce qu’une blatte germanique?

La blatte germanique est l’espèce de coquerelles la plus populaire au monde. À l’intérieur, elles sont souvent retrouvées dans les endroits chauds et humides où il y a de la nourriture. À l’extérieur, elles jouent un rôle important pour la décomposition des matières organiques. Durant l’été, une colonie de blattes peut être retrouvée dans des endroits comme les égouts humides des villes.

Les blattes germaniques sont également appelées d’autres noms: coquerelles, cafards, blattella germanica, cancrelats, et en anglais elles sont appelées des “cockroaches”.

Indice de dommage

À quoi ressemble la blatte germanique ?

La blatte germanique se reconnaît par son corps aplati et de forme ovale. Elle se différencie par les deux bandes noires qui sont parallèles faisant toute la longueur de son corps.Sa longueur variant entre 1,3 et 1,6 cm, certains spécimens étant beaucoup plus gros. La tête est pratiquement toute cachée par son thorax en forme de bouclier. La blatte possède aussi deux longues antennes et lorsqu’elles atteignent l’âge adulte, elles auront aussi des ailes. La blatte adulte se distingue par sa couleur qui va de bronze à brun pâle et brun foncé. Il est important de savoir que cette espèce est principalement un insecte nocturne, donc comme elles sont principalement actives la nuit cela peut être plus difficile à voir.

Attention! Il existe plusieurs espèces de blattes, donc à ne pas confondre avec les blattes orientales ou encore la blatte américaine!

Comment les infestations se développent –  La reproduction des blattes

Le mode de reproduction des blattes peut se passer de façon différente selon les espèces. En général, il faut des températures chaudes et beaucoup d’eau. L’accouplement de cette coquerelle est toujours précédé d’une parade nuptiale, qui dure environ 1 heure.

Leurs capacités de reproduction peuvent aller jusqu’à 7 fois, alors qu’au cours de sa vie, la femelle produit 7 oothèques. L’oothèque est une capsule protectrice aux parois rigides, de couleur blanchâtre et qui change vers le brun après quelque temps.  Chaque oothèque peut contenir jusqu’à 48 œufs regroupés sur deux rangées. Une fois les œufs prêts, les larves éclosent dans les 24h suivant le dépôt de l’oothèque. À ce moment,  les jeunes blattes se mettent rapidement à la recherche de nourriture et d’eau.

Avant d’atteindre leurs tailles adultes, les larves mâles auront besoin de 6 à 7 mues alors que la femelle aura besoin de 7 à 8 mues avant d’atteindre sa taille adulte. Après chaque mue, le corps de la blatte devient mou et blanchâtre seulement durant quelques heures avant que le squelette se durcisse. Le cycle de développement de la blatte germanique est approximativement de 60 jours, c’est-à-dire entre l’œuf et la blatte adulte.

Impact des blattes sur les humains

Les blattes ne mordent pas et ne piquent pas les humains, par exemple cela ne veut pas dire qu’elles ne sont pas nuisibles: pour beaucoup, elles sont simplement un peu dégoûtantes et causent des dommages dans la maison. Les blattes sont souvent retrouvées dans la nourriture et peuvent souiller de grandes réserves avec leurs excréments, ce qui peut être très coûteux. Faites attention de ne pas manger la nourriture qui a été en contact avec les blattes. Les excréments des coquerelles et leurs passages peuvent déposer des agents pathogènes sur les aliments.

Attention, les blattes peuvent déclencher des allergies et de l’asthme chez certaines personnes. Ce phénomène est plus souvent remarqué chez les enfants. Leur présence peut contribuer au développement de l’asthme et déclencher des crises de respiration/d’asthmes.

En savoir plus sur ces insectes parasites

Les blattes germaniques sont des insectes nocturnes, c’est-à-dire qu’elles fuient la lumière. Si vous en voyez durant le jour, cela peut signifier que l’infestation est déjà très avancée. Pour pouvoir éliminer les blattes germaniques de votre environnement, il est important de savoir quels sont les lieux les plus susceptibles à une infestation de coquerelles.

Où se cachent les blattes?

Les blattes germaniques étant une espèce de blatte résistant très mal au froid, elles préfèrent un microclimat chaud et humide. Cette espèce de cafard est attiré par les denrées alimentaires, elles ont une préférence pour les endroits pouvant contenir toute trace de nourriture, comme les établissements de transformation des aliments, les cuisines ou les réfrigérateurs. Leurs nids et œufs sont installés de préférence à des endroits secs, faux plafonds, murs de séparation et derrière les fours et les cuisines. Portez une attention particulière puisqu’ils se cachent dans toutes les fissures, les trous et autres recoins.

Qu’est-ce qui attire les blattes germaniques?

Les blattes germaniques sont attirées par l’eau et la nourriture, il est donc important de ne pas laisser de l’eau ou de la nourriture  à l’air libre. Conseil pratique, vérifiez vos aliments entamés comme le riz, les pâtes et assurez vous de vérifier si les blattes n’ont pas pondu dans les sacs. La blatte est particulièrement intéressée par les aliments sucrés, les produits contenant de l’amidon ou encore les graisses et la viande. Voici un exemple d’endroit et d’objet à surveiller:

  • Les boissons gazeuses
  • Les boites en carton
  • Les aliments pour animaux

Comment se débarrasser des blattes germaniques?

Ces espèces de coquerelles peuvent rapidement devenir un vrai cauchemar si elle se transforme en infestation majeure. En effet, avec une espérance de vie de 200 jours, les blattes sont des insectes nuisibles qui doivent être pris en charge le plus tôt possible. Voici quelques conseils de nos experts pour se débarrasser des blattes germaniques.

  1. L’élimination par insecticide
  2. Les pièges collants
  3. Bicarbonate de soude

Alors que l’élimination par insecticide est une option qui peut fonctionner,  les spécialistes en gestion parasitaire vous diront qu’il ne faut pas se fier simplement à cette solution puisque les blattes germaniques ont tendance à créer une tolérance à certains insecticides. Ainsi, un exterminateur professionnel pourra vous guider à savoir quel produit est réellement efficace pour éradiquer la blatte.

Les pièges collants sont une manière de se débarrasser des blattes germaniques qui est non toxique et qui permettra à l’exterminateur de localiser les fortes sources d’infestations.

Si vous êtes à la recherche d’une solution immédiate en attendant les services d’un exterminateur, vous pouvez toujours essayer le bicarbonate de soude! Étendez le produit un peu partout dans la maison, prioriser les endroits où les blattes ont l’habitude de se faufiler, dans les fissures, derrières les électroménagers , le garde-manger, etc. et par la suite les insectes vont en manger, se déshydrater, et par la suite mourront.

Comment éviter la présence de blattes germaniques maison ?

La blatte domestique n’est jamais quelque chose qu’on désire voir apparaître dans notre maison. Voici quelques conseils pour prévenir l’apparition de blattes dans votre maison.

  • Dans la cuisine nous vous recommandons de toujours garder les aliments dans des contenants hermétiques. Cette règle s’applique pour les produits dans les placards et sur le comptoir. Si vous trouvez des sacs de nourriture infestés, jetez-les immédiatement dans les poubelles à l’extérieur. Ne pas utiliser la nourriture qui a été en contact avec les blattes. 
  • Si vous avez des animaux de compagnie, ne laissez pas la nourriture par terre toute la nuit et le jour. 
  • Faites la vaisselle au fur et à mesure, la blatte est attirée par les endroits souillés. Ne laissez pas de plats utilisés sur les comptoirs. Si jamais, vous pouvez aussi laisser la vaisselle sale  tremper dans de l’eau savonneuse dans l’évier. 
  • Jeter les ordures chaque soir avant de vous coucher. Puisque les blattes sont nocturnes, elles n’auront pas de nourriture le soir et ne sortiront pas le jour.
  • Passer régulièrement le balai et l’aspirateur là où il peut y avoir des morceaux de nourriture par terre. (Cuisines, salle à manger, salon)
  • Déshumidifier les endroits susceptibles d’avoir un haut niveau d’humidité. Installez un déshumidificateur, des ventilateurs ou ouvrez les fenêtres pour avoir un courant d’air constant. 
  • Congélation totale de la maison infestée! Ouvrez les fenêtres (celles avec des moustiquaires) et laissez la maison refroidir pendant 24 heures: le plus longtemps il fait froid dans la maison, le plus efficace le traitement! Une blatte ne survit pas au froid.
  • Vous pouvez utiliser des insecticides. Faites attention de choisir un insecticide qui n’est pas nocif à votre santé. Les insecticides peuvent être dangereux à l’intérieur parce que vous risquez de respirer le poison pendant plusieurs heures, voire quelques jours. Les insecticides peuvent également être dangereux pour les animaux de compagnie.

Se débarrasser complètement des blattes peut être long et fatigant, et les changements ne seront pas nécessairement visibles immédiatement. Soyez patient. Si vous avez trop de difficultés, contactez Bestia Extermination pour l’éradication rapide de ces insectes.  

Pourquoi faire appel à un exterminateur professionnel ?

Un exterminateur professionnel est un spécialiste de la gestion parasitaire. Les exterminateurs sont non seulement les meilleurs personnes qualifiées pour maîtriser les infestations de blatte, mais ils sont aussi qualifiés pour prendre à charge un processus d’extermination complet en localisant la source de l’infestation et s’assurer que la blatte sera complètement éradiquée de votre domicile. De plus, ces professionnels ont les connaissances nécessaires pour vous guider suivant l’extermination, afin de prévenir un retour de ces petits indésirables.

Pourquoi choisir Bestia ?

Les exterminateurs de Bestia sont expérimentés et spécialisés dans la lutte antiparasitaire. Si notre évaluation révèle que votre maison ne possède pas de foyer d’infestation, nos techniciens s’engagent à identifier la cause du problème et vous faire des recommandations sur la façon de le résoudre.

Contactez-nous pour une estimation ou pour plus d’informations!

Besoin d'une estimation ?