Qu’est ce qu’une mouche à fruits?

Les mouches à fruits font leur apparition dans nos cuisines du Québec durant les saisons plus chaudes. Elles sont également connues sous le nom de mouches du vinaigre. Ces mouches font partie de la famille des drosophiles, qui signifie “aime la rosée.” Les mouches à fruits font partie de cette espèce de mouches puisqu’elles ont besoin d’humidité pour se reproduire. 

Ces insectes vivent en moyenne deux semaines et, lorsqu’ils sont adultes, peuvent pondre 500 œufs à la fois. C’est pourquoi il est important de prévenir une infestation de mouches à fruits avant qu’elles aient le temps de pondre. 

Apparence physique d’une mouche à fruits

Nous avons tous déjà croisé une mouche à fruits dans une cuisine. Cachées dans les bols à fruits, ces mouches sont très petites. Leur taille se limite à 3 mm de long. De proche, elles ont les yeux rouges et le corps plus brun, mais à l’œil nu, elles semblent noires.

Indices de dommages

Impact de ce parasite sur les humains

Retrouver des mouches à fruits dans la maison est bénin! Ranger les aliments hermétiquement et changer les poubelles régulièrement suffisent  pour que les faire disparaître. Toutefois, si vous trouvez des œufs ou des larves de ces moucherons, la situation est différente. Débarrassez-vous des larves le plus vite possible avant qu’elles deviennent des mouches volantes. Les mouches à fruits pondent leurs œufs dans des endroits humides. C’est pourquoi elles sont attirées par les fruits et légumes endommagés. 

Par exemple, si l’infestation se trouve dans un milieu de production alimentaire comme un restaurant, un supermarché, un café ou même une usine, ces mouches créent un problème sanitaire. Leur présence dans des contextes de production alimentaire augmente les risques de contamination croisée des aliments. 

Bien sûr, comme tous les autres types de mouches et insectes, les mouches à fruits fréquentent des surfaces qui sont insalubres. À cause de cela, elles peuvent transmettre des agents pathogènes nocifs lorsque digérés par l‘humain. 

En savoir plus sur ces insectes parasitaires

Où se cachent les mouches à fruits et comment peut-on les trouver?

Ces drosophiles peuvent être trouvées dans n’importe quel environnement plus humide où il y a de la nourriture. On les retrouve dans les maisons, les restaurants, les fruiteries, les bars, les supermarchés et autres endroits où des fruits et légumes sont présents. À la maison, on peut souvent les retrouver dans le bol à fruits qui se trouve sur le comptoir. Dans les bureaux de travail, on les voit souvent dans les bacs de recyclage en raison de la présence de déchets mal rincés par les employés, comme des contenants de yogourt ou des canettes de liqueur. 

Recommandations de Bestia extermination pour la prévention des infestations de mouches à fruits au Québec

Nous voulons vous aider à répondre à une question souvent demandée sur comment se débarrasser des mouches à fruits? Ces dernières sont tellement petites qu’elles peuvent se faufiler de toutes sortes de façons dans les bâtiments, y compris par les petits trous d’une moustiquaire. Voici quelques recommandations offertes par nos experts pour la prévention des infestations de ces mouches.

 

Comment se débarrasser des mouches à fruits?

  • Éloigner du mieux possible les poubelles des ouvertures extérieures. Commencer à composter et sortir les retailles de nourriture compostable de la maison chaque jour. S’assurer de bien nettoyer le contenant à compost après chaque utilisation.
  • S’assurer de très bien recycler les déchets qui le peuvent, c’est-à-dire de bien rincer les restants de nourriture des contenants.
  • Faire une place dans le congélateur pour votre compost. Ceci arrête la décomposition des retailles, atténue les odeurs d’ordures et n’offre pas de maison confortable pour les mouches à fruits!
  • Après l’épicerie, ranger tous les aliments dans le réfrigérateur ou dans des contenants hermétiques si vous voulez les garder à température pièce.
  • Sinon, il y a toujours l’astuce de grand-mère qui consiste à laisser sur le comptoir de cuisine un verre avec du vinaigre, recouvert d’une pellicule plastique percée de petits trous pour laisser entrer les mouches.

Faites confiance à Bestia extermination pour la lutte professionnelle contre les mouches à fruits

Si nos recommandations pour la prévention des mouches à fruits ne sont pas suffisantes, vous pouvez faire appel à Bestia extermination pour l’élimination totale de ces insectes. Nous possédons l’expérience et les solutions nécessaires pour exterminer ces parasites. Nous offrons un service qui vous aidera à trouver un espace propre exempt de mouches à fruits.

Indice de dommage

Besoin d'une estimation ?