Qu’est ce qu’une mouche à fruits?

Les mouches à fruits font leur apparition dans nos cuisines du Québec durant les saisons plus chaudes. Elles sont également connues sous le nom de mouche du vinaigre. Ces mouches font partie de la famille des drosophiles qui signifie “aime la rosée”. Les mouches à fruits font partie de cette espèce de mouche puisqu’elles ont besoin d’humidité pour se reproduire. 

Ces insectes vivent en moyenne deux semaines et, lorsqu’ils sont adultes, ces mouches peuvent pondre 500 œufs par ponte. C’est pourquoi il est important de prévenir une infestation de mouches à fruits avant qu’elles aient le temps de pondre. 

Apparence physique d’une mouche à fruits

Nous avons tous déjà croisé une mouche à fruits dans une cuisine. Cachées dans les bols à fruits, ces mouches sont très petites, la taille se limite à 3 mm de long. De proche, elles ont les yeux rouges et le corps plus brun, mais à l’œil nu les mouches à fruits ont l’air d’être noires.

Indices de dommage

Impact de ce parasite sur les humains

Retrouver des mouches à fruits dans la maison est bénin! Ranger les aliments hermétiquement et changer les poubelles régulièrement est souvent suffisant pour que les mouches à vinaigre disparaissent. Toutefois, si vous trouvez des œufs ou des larves de ces moucherons, la situation est différente. Débarrassez-vous des larves le plus vite possible avant qu’elles deviennent des mouches volantes. Les mouches à fruits pondent leurs œufs dans des endroits humides, c’est pourquoi elles sont attirées par les fruits ou légumes endommagés. 

Par exemple, si l’infestation se trouve dans un milieu de production alimentaire comme un restaurant, supermarché, un café, ou même une usine, ces mouches créent un problème sanitaire. Leur présence dans des contextes de production alimentaire augmente les risques de contamination croisée des aliments. 

Bien sûr, comme tous les autres types de mouches et insectes, les mouches à fruits fréquentent des surfaces qui sont insalubres. À cause de ça, elles peuvent transmettre des agents pathogènes nocifs lorsqu’ils sont digérés par l‘humain. 

En savoir plus sur ces insectes parasitaires

Où se cachent les mouches à fruits et comment peut-on les trouver?

Ces drosophiles peuvent être trouvées dans n’importe quel environnement plus humide où il y a de la nourriture. Ce à dire, elles sont retrouvées dans les maisons, les restaurants, les fruiteries, les bars, les supermarchés, et autres endroits ou des fruits et légumes sont présents. À la maison on peut souvent les retrouver dans le bol à fruits qui est sur le comptoir. 

Dans les bureaux de travail, on les retrouve souvent dans les bacs de recyclage dû aux déchets mal rincés des employés, comme des yogourts ou des canettes de liqueurs. 

Recommandation Bestia Extermination pour la prévention des infestations de mouche à fruits au Québec

Nous voulons vous aider à répondre à une question souvent demandée: comment se débarrasser des mouches à fruits? Les mouches à fruits sont tellement petites qu’elles sont souvent capables de se faufiler de toutes sortes de façons dans les bâtiments, y compris parfois dans les petits trous d’un moustiquaire. Voici quelques recommandations offertes par nos experts pour la prévention des infestations de ces mouches.

 

Comment se débarrasser des mouches à fruits?

  • Éloigner du mieux possible les poubelles des ouvertures extérieures. Commencer à composter et sortez de la maison chaque jour les retailles de nourriture compostable. Assurez-vous de bien nettoyer votre contenant à compost après chaque utilisation.
  • Assurez-vous de très bien recycler vos déchets recyclables. C’est-à-dire, rincer bien les restants de nourriture des contenants.
  • Faite une place dans le congélateur pour votre composte, ceci arrête la décomposition des retailles, atténue les odeurs d’ordures, et n’offre pas de maison confortable pour les mouches à fruits!
  • Après l’épicerie, rangez tous les aliments dans le frigidaire ou dans des contenants hermétiques si vous voulez les garder à température pièce.
  • Sinon il y a toujours l’astuce de grand-mère: laisser un verre avec du vinaigre, couvert avec une pellicule de plastique qui est percée de petits trous pour les laisser entrer.

Faites confiance à Bestia Extermination pour la lutte professionnelle contre les mouches à fruits

Si nos recommandations pour la prévention des mouches à fruits ne sont pas suffisantes, vous pouvez faire appel à Bestia Extermination pour l’élimination totale de ces insectes. Nous possédons l’expérience et les solutions nécessaires pour exterminer ces parasites. Nous offrons un service qui vous aidera à trouver un espace propre sans mouches à fruits.

Indice de dommage

Besoin d'une estimation ?