Les souris et les mulots sont les ravageurs les plus communs retrouvés dans nos maisons du Québec. Ce sont des bestioles qui peuvent s’introduire facilement dans les bâtiments et qui sont très difficiles à éliminer. Les souris peuvent contaminer les aliments pour animaux et causer de graves dommages structurels aux propriétés. C’est pourquoi il vaut mieux consulter un exterminateur de souris aussi vite que possible.

En savoir plus sur les souris

La souris est un mammifère de la famille des rongeurs, qui est retrouvé presque partout dans le monde! Les souris communes de maisons sont les plus présentes au Québec, mais il en existe plusieurs sortes : souris grises, souris à pattes blanches, souris sylvestres et bien d’autres. 

La souris peut atteindre 90 mm de longueur, de l’extrémité de son museau au début de sa queue. Elle possède une très longue queue. Celle-ci est plus longue que la tête et le corps du rongeur et atteint souvent jusqu’à 100 mm de longueur. La souris est facile à reconnaître grâce à son museau pointu, ses moustaches et ses grandes oreilles rondes. La couleur de son poil peut varier, mais tend vers le gris.

Souris et mulots : quelle est la différence?

Il peut être difficile de faire la différence entre les souris et les mulots, mais en regardant de plus près, c’est possible de les reconnaître. Alors que la souris est de couleur grise, le mulot possède une fourrure brune avec un ventre blanc. Les oreilles et les yeux de la souris sont beaucoup plus grands que ceux du mulot. La souris femelle peut avoir entre sept et 15 portées de quatre à 16 souriceaux par année, ce qui est beaucoup plus que les deux à quatre portées de trois à six petits du mulot femelle.

Mises à part ces différences, les souris et les mulots sont similaires dans leur régime alimentaire, causent le même genre de dommages dans une maison et les méthodes d’extermination demeurent les mêmes!

Où peut-on trouver des souris?

Les souris peuvent s’enfouir dans le sol, mais une fois qu’elles se retrouvent à l’intérieur, elles nichent habituellement dans les matériaux stockés. Les souris et les mulots grimpent facilement et sont extrêmement curieux, mais rarement vus par les occupants des maisons. Les propriétaires prennent souvent conscience de leur présence quand ils aperçoivent des excréments ou des dégâts, comme des trous dans les boîtes de nourriture ou des fils rongés. 

Les indices d’une infestation de souris

Si vous portez attention, vous serez capable de reconnaître les signes d’une infestation de souris chez vous. Ce sont des animaux très discrets. La meilleure façon consiste à chercher les signes de la présence de l’animal plutôt que l’animal lui-même! Voici ces signes : 

  • Présence d’excréments et d’urine.
  • De mauvaises odeurs dans votre maison.
  • De la nourriture rongée dans les placards.
  • Des fils électriques rongés.
  • De petits bruits de déplacements la nuit. Les souris sont nocturnes.

Si vous notez des signes de présence de souris dans votre maison, nous vous recommandons fortement de contacter un exterminateur rapidement. Avec un animal qui se reproduit à une vitesse incroyable, c’est mieux de ne pas prendre de risques!

Que mangent les souris?

De préférence, la souris a tendance à consommer des produits à base de céréales, mais elle aime manger du fromage, des fruits, des légumes et du chocolat. Elles aiment les même choses que les humains! 

En raison de sa petite taille, elle ne peut pas manger d’énormes quantités, mais peut occasionner beaucoup de dommages aux denrées alimentaires en déféquant et en urinant sur les aliments. 

L’importance du contrôle des souris

La souris est si petite qu’elle peut pénétrer dans les bâtiments par des interstices aussi petits que 6 mm. L’extermination des souris est difficile, puisque ces dernières se construisent des nids difficiles à trouver. Elles peuvent vite peupler une zone avec de nouvelles colonies et les effets de leur présence peuvent être dévastateurs. L’infestation doit être traitée sans attendre pour reprendre le contrôle et éviter de nombreux inconvénients. Les souris s’adaptent très facilement à plusieurs environnements et sont très mobiles, en plus de se reproduire à un rythme incroyable. Pour toutes ces raisons, le contrôle peut être une tâche difficile pour l’individu non averti. Faire affaire avec un exterminateur demeure souvent la meilleure solution.

Les dommages peuvent être graves. 15 % des incendies domestiques sont dus aux rongeurs, comme les souris domestiques, qui peuvent gruger les câbles électriques et les tuyaux de gaz. Elles peuvent être porteuses de maladies, telles que la salmonelle et peuvent également transmettre un type de leptospirose, mais pas la maladie de Weil.

Comment prévenir une infestation de souris dans votre maison?

Voici quelques conseils préventifs à suivre afin de prévenir une infestation de souris :

  • Couper l’herbe aussi courte que possible et éliminer les sites propices à la nidification des souris en enlevant tout ce qui encombre les alentours du bâtiment.
  • S’assurer que les déchets sont dans des contenants munis d’un couvercle bien ajusté.
  • Éliminer les sources d’eau comme les robinets qui fuient, les tuyaux qui suintent et les drains à ciel ouvert.
  • Garder la cuisine propre et s’assurer que la nourriture pour les animaux domestiques est dans des contenants bien fermés, en métal ou en verre.
  • Obstruer tous les accès possibles, spécialement ceux près du sol, car les souris peuvent se faufiler par des ouvertures aussi petites que 0,6 cm (¼ de pouce).

Les options d’extermination de souris et mulots

Il y a plusieurs options pour vous débarrasser des souris dans votre maison, mais les trois principales sont les pièges à souris mécaniques, les boîtes à appâts empoisonnés et les raticides (poisons). Les experts de Bestia extermination pourront vous recommander la meilleure option lors de l’inspection de votre maison!

Les pièges à souris mécaniques consistent en des trappes classiques, qui se placent habituellement le long des murs ou dans les trajets potentiels des souris. Ceux-ci nécessitent des appâts comme le beurre d’arachide, une option qui fonctionne très bien! Il faut toutefois considérer la présence de jeunes enfants et d’animaux de compagnie. Les boîtes à appâts empoisonnés remplissent le même rôle que les pièges mécaniques. 

Vous pouvez aussi utiliser les raticides lors de votre extermination, mais ceux-ci présentent certains défauts. Contrairement aux pièges mécaniques et boîtes à appâts, ils ne gardent pas le corps de la souris. Celle-ci mange le poison et pourrait se retrouver n’importe où dans votre maison, par exemple dans les murs ou des recoins difficiles d’accès. Cela peut causer des odeurs désagréables.

Faites confiance à Bestia extermination pour éliminer les souris et mulots

Choisissez un service d’extermination expérimenté et fiable pour éliminer une infestation de souris dans votre maison. Nos exterminateurs sont à votre disposition pour visiter votre maison, procéder à une inspection et établir avec vous la meilleure stratégie possible pour vous débarrasser de ces rongeurs indésirables.

Plutôt que de simplement vous débarrasser des souris, Bestia extermination travaille avec vous pour éviter d’avoir une autre infestation. Nos exterminateurs examineront votre maison pour les points d’entrées potentiels des souris et vous donneront des recommandations pour éviter une récidive dans le futur! Contactez Bestia aujourd’hui pour une estimation!

Indice de dommage

Besoin d'une estimation ?