Le mulot sylvestre (Apodemus sylvaticus) est vu comme un rongeur nuisible. On l’appelle aussi campagnol des champs (Microtus pennsylvanicus). Le mulot est un rongeur actif autant de jour que de nuit, ce qui veut dire qu’il se déplace quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit. Son poil est relativement long, sa queue est par ailleurs plus courte que son corps.

Mulot

Indice de dommage

Qu’est ce qu’un mulot?

Le mulot adulte mesure jusqu’à 11 cm de longueur totale avec une queue légèrement plus courte (6 et 9 cm). Il pèse entre 13 et 35 grammes. Sa morphologie lui permet de s’aplatir de manière à pouvoir entrer dans des trous de la taille de 10 sous.

Il a de petits yeux et de petites oreilles comparés à ceux d’une souris commune. Il n’a presque pas de fourrure à l’intérieur de ses oreilles, qui sont recouvertes par son pelage. Il n’est pas aussi rapide que la souris mais il est très agile sur ses pattes arrière: les petits mulots peuvent faire des bonds jusqu’à 80 cm et sauter sur les arbres.

On voit souvent le mulot en quête de nourriture

Si vous avez une pelouse, le mulot peut y venir pour trouver de la nourriture et satisfaire son régime alimentaire. En effet, il mange différents types d’aliments qui varient en fonction de la saison. Il se nourrit généralement de graines, de racines des plantes (y compris les fruits), de bourgeons, de baies, d’insectes (y compris les papillons de nuit) et de légumes.

Comment différencier un mulot et une souris?

La majorité des gens ne sont pas capables de différencier un mulot d’une souris. La principale différence réside au niveau de la couleur. Alors que le mulot est de couleur brune avec un ventre blanc, la souris, quant à elle, est grise. Au Québec, on trouve plus de souris que de mulots. Cependant, lorsque vous faites appel à un exterminateur professionnel, le traitement est identique. Donc nul besoin de capturer un rongeur et d’identifier le type de rongeur au préalable.

Demandez une estimation gratuite!

Comment est-ce que le mulot se reproduit?

Les femelles peuvent s’accoupler dès l’âge d’un mois. Les mâles, quant à eux, atteignent la maturité sexuelle à l’âge de 6 semaines. On peut compter de 2 à 4 portées par an composées de 3 à 6 petits chaque fois. La propagation de ce mammifère rongeur à la courte espérance de vie est exponentielle. Bien que le mulot se reproduise beaucoup tout au long de l’année, on note une augmentation entre la fin mars et l’équinoxe d’hiver. L’espérance de vie du mulot va jusqu’à 20 mois, dont un an en tant qu’adulte.

Où est-ce qu’on retrouve le mulot au Québec?

Le Mulot sylvestre (également appelé mulot gris) se retrouve souvent dans les maisons, mais aussi les greniers, aux endroits où l’on entrepose le grain, de même que les récoltes, mais se cache surtout dans les haies et les bois.

Comment prévenir une infestation de mulots?

Les signes de présence de mulots

Les principaux signes de présence de mulot sont les suivants :

  • Fils grugés par de petites morsures
  • Monticule ou creux de terre (sillon)
  • Présence de mauvaises odeurs rappelant celle, entre autres, de l’ammoniaque
  • Petits excréments (grosseur d’un grain de riz)
  • Potagers endommagées
  • Bruit de déplacement (surtout la nuit)
Contactez-nous dès maintenant pour l’extermination de mulots

Pourquoi j’ai des mulots chez moi?

Quel est le régime alimentaire du mulot? Il apprécie vraiment le fromage et le pain que l’on trouve dans nos maisons. Il se nourrit principalement de céréales et de bourgeons. Il adore les noisettes et autres noix qu’il met dans sa bouche avec ses petits doigts.

Le mulot est-il dangereux pour l’humain?

Les mulots ces petits rongeurs sont capables de transmettre de nombreuses maladies chez les humains ainsi que les animaux (aussi connu sous le nom de maladie de la souris).

En général, ils la transmettent par leurs excréments, la salive et les morsures. Ces rongeurs contaminent la nourriture et les denrées alimentaires. Ils peuvent également détruire les câbles électriques et dans certains cas de figure les métaux mous.

Les termites commencent toujours leur attaque en mangeant d’abord le bois situé au bas de la maison. Mais ces insectes sont difficiles à repérer car ils ne laissent pas de sciure derrière eux et attaquent le cœur de la structure de bois.

Comment éviter les mulots chez soi?

Il existe différentes façons d’éviter l’apparition de mulot de jardin ou une infestation de mulots :

  • Nettoyez périodiquement les armoires de cuisine, les garde-manger et les coulisses des meubles.
  • Mettez vos aliments dans des bocaux et des sacs hermétiques pour éviter tout risque de contamination. Par exemple, les aliments contaminés peuvent provoquer une intoxication par la salmonelle, ce qui peut entraîner de graves complications de santé. Mettez vos aliments au réfrigérateur (si possible).
  • S’il y a des trous dans les murs, les portes, les fenêtres, les tuyaux ou les conduits de votre maison, calfeutrez-les.
  • Gardez les sacs à ordures sous un couvercle bien fermé à tout moment.

Comment me débarrasser des mulots?

Voici quelques trucs pour éviter une invasion de mulots :

  • Si vous ne voulez pas que les souris entrent dans votre maison, installez des pièges à souris ou un produit exterminateur.
  • Coupez votre gazon régulièrement et, si nécessaire, arrachez les plantes envahissantes.
  • Réparez tous les trous faits par les mulots.
  • Si vos câbles électriques doivent être remplacés, remplacez-les immédiatement.

La meilleure façon d’assurer l’extermination du mulot est avec un service d’extermination!

Le rôle de l’exterminateur est simple: il s’assure tout d’abord que les rongeurs dans votre maison sont bien des mulots, puis discute avec vous du meilleur traitement à utiliser pour procéder à l’extermination de mulots. L’expérience de nos exterminateurs leur permet de trouver l’origine de l’infestation et de régler le problème directement à la source pour éviter qu’ils reviennent!

Par la suite, nos exterminateurs pourront vous offrir des conseils de prévention et des trucs pour éviter d’avoir des mulots chez vous dans le futur!

Travaillez avec un exterminateur de mulots professionnel

Faites confiance à Bestia pour l’extermination du mulot au Québec!

Bestia est une entreprise d’extermination spécialisée qui aide les Québécois à éliminer le mulot, la souris et autres rongeurs depuis 2013. Avec des exterminateurs expérimentés et un service de qualité, nous garantissons que votre problème sera réglé aussi vite que possible et ne reviendra pas! N’hésitez pas à nous contacter pour demander une soumission gratuite!

Demandez une estimation gratuite!

Besoin d'une estimation ?