La termite est un véritable fléau pour les maisons et autres habitations qui possèdent une structure en bois. Même s’il est plutôt rare au Québec, il existe et est en plus difficile à repérer du fait de sa petite taille. De plus on le confond souvent avec sa cousine éloignée, la fourmi charpentière qui cause tout autant de dégât surtout à un bois de charpente pourri. On les retrouve dans les structures mais aussi les meubles comme les tiroirs de commode ou les gardes-robes, les vêtements servant de sources de nourriture pour ces petites bestioles.

Indice de dommage

Qu’est ce qu’un termite?

Le termite est un petit insecte dont la biologie se rapproche des blattes. Mesurant moins d’un centimètre, les termites retrouvées au Québec sont assez difficile à reconnaître car les différents types de termite sont tous différents. Celle qu’on voit le plus sont de couleur marron foncé tirant sur le noir, avec deux paires d’ailes et de courtes antennes. Les ouvrières sont petites et de couleur blanche, voir transparente, et les soldats sont marrons avec de grandes pinces.

Bien que très rares dans la province de Québec, le termite (on dit effectivement « un » termite) existe sur Terre depuis plusieurs millions d’années! Parfois appelé « fourmi blanche », le termite ressemble en effet à une fourmi dotée d’antennes droites et présentant une taille plutôt épaisse.

Termite ou fourmis charpentière?

Contrairement aux fourmis charpentières qui font partie de l’ordre des hyménoptères, les termites, eux, font partie de la catégorie des isoptères. On pourrait dire en termes plus simples que les termites sont des cousins éloignés des fourmis. On note qu’il en existe environ plus de 3100 espèces de termites connues autour du globe. Cela étant dit, au Canada ainsi qu’au Québec, on ne retrouve que quelques-unes de ces espèces uniquement, à savoir : le termite à cou étroit, le termite crépusculaire, ainsi que le termite à pattes jaunes.

La fourmi charpentière rouge de même que la fourmi noire font partie des espèces de fourmis charpentières les plus répandues au Québec et au Canada. Le corps de la fourmi charpentière est de couleur rouge un peu noirâtre, et son thorax mélange le rouge et le brun. La fourmi noire est, en ce qui la concerne, complètement noire, avec une légère teinte de brun. Elles sont beaucoup plus grosses que les termites

Ces fourmis peuvent être observées dans le bois mort ou humide, les racines des arbres, les souches, les troncs d’arbres et de nombreux autres endroits. Les fourmis charpentières sont également connues pour causer des dommages aux structures de bois des bâtiments. Elles sont tout aussi destructrices que les termites.

Comment est-ce que le termite se reproduit?

Les termites sont caractérisés par une métamorphose imparfaite ce qui signifie que la larve ressemble fortement à l’adulte. De quelques larves, sortent qui après plusieurs mues, donnent des ouvrières ou des soldats stériles, ou des stades nymphaux qui donneront des adultes sexués capables de se reproduire.

La reproduction a lieu au printemps tandis que la ponte s’effectue pendant la première quinzaine d’avril. Le développement larvaire prend peu de temps (entre 2 et 3 mois environ). L’imago éclot pendant l’été et peut alors entrer en hibernation. Le cycle se répètera alors vers la fin de l’hiver pour mourir durant le printemps après avoir construit une nouvelle colonie.

Où est-ce qu’on retrouve le termite au Québec?

Les termites sont des insectes xylophages qui sont lucifuges (fuient la lumière). À l’exception des termites sexuels, tous les autres termites sont aveugles. Ils vivent dans la terre, en colonies organisées, comme les fourmis, les termites et les guêpes :

  • « Soldats » dont le rôle est de protéger la termitière.
  • « ouvriers » qui construisent le nid, le nourrissent et en prennent soin.
  • « sexués », qui sont les seuls à pouvoir se reproduire (futurs rois et reines).

Les termites utilisent des signaux chimiques appelés phéromones pour se signaler les uns aux autres.

Comment prévenir une infestation de termites?

Les signes de présence de termites

Les principaux signes de présence de termites sont:

  • des galeries et tunnels de boue construits dans le bois humide ou le bois pourri (ne produit pas de sciure);
  • la présence de minuscules trous (2 mm) à intervalles réguliers;
  • la présence de vermoulure dans le bois;
  • l’envol en masse des termites sexués (reproducteurs ailés) pour fonder de nouvelles colonies (période d’essaimage);

Les termites commencent toujours leur attaque en mangeant d’abord le bois situé au bas de la maison. Mais ces insectes sont difficiles à repérer car ils ne laissent pas de sciure derrière eux et attaquent le cœur de la structure de bois.

Pourquoi j’ai des termites chez moi?

Il existe différentes raisons à la présence de termite chez vous. La plus probable est le fait que la structure de la maison soit en bois. En effet, le béton est bien moins sujet à une invasion de termites. Par ailleurs, si vous habitez à la campagne plutôt qu’en milieu urbain, il est aussi possible que vous soyez une meilleure cible pour les termites.

Le termite est-il dangereux pour l’humain?

Pas du tout! Le termite est totalement inoffensif pour l’humain. Il provoque des dégâts importants sur les structures de bois. Contrairement à certaines fourmis charpentières qui peuvent mordre les humains, les termites ne s’attaquent qu’aux parties en bois de votre maison.

Comment éviter les termites chez soi?

L’exterminateur d’insectes propose des solutions durables de lutte contre les termites qui permettent de se débarrasser durablement des infestations de termites grâce à des produits qui sont injectés dans le bois. Ce professionnel adapte son approche du problème en utilisant différentes méthodes :

  • Le bûchage
    • L’exterminateur enlève les parties endommagées du bois afin de pouvoir retrouver les parties saines.
  • Le brossage
    • Le dépoussiérage aide l’insecticide à pénétrer dans la surface.
  • Insecticide
    • Le produit adéquat est appliqué par pulvérisation ou brossage.

Un exterminateur spécialisé est donc plus à même de procéder à une lutte antiparasitaire avec des produits adaptés et réservés à son usage du fait de leur dangerosité.

Comment me débarrasser des termites?

Voici quelques trucs pour éviter une invasion de termites :

  • Éliminez l’humidité de votre maison, car les termites ont besoin d’eau pour vivre.
  • Surveillez les fuites éventuelles de votre système d’arrosage et des robinets extérieurs.
  • Faites attention aux fissures dans la charpente de votre maison et dans le climatiseur.
  • Faites un trait sur les plantes grimpantes qui poussent le long de la maison : ces ramifications pourraient engendrer des risques pour la structure de votre habitation voire faciliter l’accès aux termites
  • Si vous voulez éviter les termites du bois, utilisez du bois traité pour votre jardin et vos murs.
  • Assurez-vous que les fondations de votre maison sont protégées contre les termites et qu’elles ne sont pas affectées par ces derniers.
  • Vérifiez régulièrement vos penderies : Les vêtements peuvent également être une source de nourriture pour les termites, car ils sont faits de textiles, comme le coton composé de cellulose.
  • Traitez le bois : retirez les éléments détachés du bois à l’aide d’une lame à enduire, aspirez la poussière entre les nervures et les trous de votre poutre, et protégez les murs et le plafond de votre pièce avec du ruban adhésif.
  • Vous pouvez utiliser un répulsif comme la perméthrine pour repousser les termites, ou un autre pesticide ou produit de lutte contre les termites, comme l’acide borique ou le fipronil. Ce produit non toxique doit être mélangé à un vernis ou à une peinture pour bois, puis appliqué sur des surfaces précédemment infectées.

La meilleure façon d’assurer l’extermination de termites est avec un service d’extermination!

Le rôle de l’exterminateur est simple: il s’assure tout d’abord que les insectes dans votre maison sont bien des termites, puis discute avec vous du meilleur traitement à utiliser pour procéder à l’extermination de termites. L’expérience de nos exterminateurs leur permet de trouver l’origine de l’infestation et de régler le problème directement à la source pour éviter qu’ils reviennent!

Par la suite, nos exterminateurs pourront vous offrir des conseils de prévention et des trucs pour éviter d’avoir des termites chez vous dans le futur!

Faites confiance à Bestia pour l’extermination des termites au Québec!

Bestia est une entreprise d’extermination spécialisée qui aide les Québécois à éliminer les termites ou termites souterraines de leur maison et structures de bois depuis 2013. Avec des exterminateurs expérimentés et un service de qualité, nous garantissons que votre problème sera réglé aussi vite que possible et ne reviendra pas! N’hésitez pas à nous contacter pour demander une soumission gratuite!

Demandez une soumission gratuite

Besoin d'une estimation ?