Qu’est ce qu’une guêpe poliste?

Les guêpes polistes sont une espèce de guêpes sociales que l’on trouve dans les régions tempérées. Ce sont des insectes appartenant à l’ordre des Hyménoptères, et à la famille des Vespeidae (Vespideae). D’abord originaire d’Europe, elle a ensuite été introduite en Australie et dans les pays d’Amérique du Nord, où elle est devenue envahissante.

Indice de dommage

Comment reconnaître une guêpe poliste?

La guêpe poliste est plus longue et plus épaisse que la guêpe commune, mais elle a des pattes courtes et une antenne en forme de massue. Elle est généralement de couleur orange. Comme les autres hyménoptères, les guêpes polistes ont quatre ailes, mais leurs petites ailes postérieures sont suspendues à l’aile antérieure, ce qui leur donne l’impression de n’avoir que deux ailes.

Bien que ce n’est pas un insecte très agressif, il faut faire attention autour des guêpes polistes

La guêpe poliste n’est pas agressive, mais elle a un aiguillon venimeux, et il vaut mieux ne pas s’approcher de son nid trop près car elle attaquera. On peut voir la structure cellulaire du nid de la guêpe poliste car il n’a pas d’enveloppe.

Demandez une estimation gratuite!

Où est-ce qu’on trouve des guêpes polistes au Québec?

Les guêpes polistes au Québec sont généralement dans leur nid. Ce dernier, qui peut loger jusqu’à 5000 guêpes, se trouve en général dans des endroits creux ou des fissures comme par exemple des arbres creux, des avant-toits ou des porches. Attention de ne pas y mettre la main par inadvertance surtout si vous constater une forte activité d’insectes volants.

On compte plus d’une quinzaine d’espèces de guêpes au Québec. Il existe plusieurs espèces de guêpes, dont les guêpes communes, la guêpe germanique, la guêpe jaune, la guêpe à taches blanches et la guêpe poliste. Par leur taille, leur couleur et leurs rayures, on distingue les différentes espèces.

Que mange la guêpe poliste du Québec?

Les guêpes polistes ne sont pas des chasseurs, c’est un insecte carnivore qui se nourrit d’autres insectes. Il poursuit continuellement les larves, papillons, mites et autres insectes qui constituent sa nourriture, les capturant et les déchirant pour les manger plus tard.

Comment est-ce que la guêpe poliste se reproduit?

L’hiver venu, la femelle fécondée quitte le nid pour hiberner dans les arbres creux, sous le sol ou dans toute cavité où elle se sent en sécurité. Chaque année, la construction d’un nid reprend à l’abri. Une fois le gel arrivé, les guêpes ouvrières et mâles meurent. Les femelles restent ensemble pour former de nouvelles colonies.

Il peut y avoir plusieurs abeilles femelles dans la colonie, la femelle dominante mangera les œufs pondus par ses rivales qui deviendront des abeilles ouvrières. Les mâles adultes ne sont présents qu’à la fin de la saison de reproduction.

La durée de vie des ouvrières est courte et se termine avec le gel, mais les reines peuvent vivre jusqu’à un an, donc environ un mois.

Pourquoi j’ai des guêpes polistes chez moi?

Parce que la reine qui survit à l’hiver était près de votre maison et qu’elle a vu et détecté un endroit attrayant pour construire son nid, elle a décidé d’y construire.

La guêpe poliste représente-t-elle un danger pour l’humain?

Comme la plupart des guêpes (et des abeilles mais aussi des frelons), son aiguillon peut être utilisé plusieurs fois, et sa piqûre peut être très douloureuse. Si vous êtes piqué par cet insecte (ou toute autre abeille), il est important de consulter immédiatement un médecin, car plusieurs décès sont à déplorer chaque année.

C’est un insecte auquel il faut faire attention, même si la guêpe poliste pique rarement les gens. Si elle le fait, c’est parce qu’elles se sentent attaquées, parce que nous nous approchons trop près de leur nid ou parce que nous voulons le détruire. En effet, les guêpes protègent leurs colonies en les défendant contre les envahisseurs. Si un nid est perturbé, que ce soit par accident ou non, cela peut provoquer une attaque massive contre le perturbateur. Parfois, le simple fait de s’approcher des nids peut provoquer des attaques. Seules les femelles piquent. Les mâles ne piquent pas, ils sont juste là pour se reproduire.

N’essayez pas de détruire un nid de guêpes par vous même – Contactez un exterminateur professionnel Bestia

La destruction des nids peut être très dangereuse, que vous soyez un professionnel de la lutte antiparasitaire ou autre. Pour les nids qui sont grands et contiennent des milliers d’oiseaux ou ceux qui sont cachés, il est préférable de les nicher lorsqu’il fait nuit. Vous devez faire attention car des nids de guêpes pourraient sortir et attaquer.

Contacter Bestia Extermination

Comment prévenir une infestation de guêpe poliste?

Les signes de présence de guêpes polistes

Si vous avez de nombreuses espèces de plantes ou que vous avez un potager et faites la culture de légumes autour de votre maison en Amérique du Nord alors cela risque d’attirer des guêpes polistes mais aussi des abeilles, des bourdons voire des frelons asiatiques.

Si votre maison est fissurée à certains endroits, vous risquez d’y retrouver un nid de guêpes polistes, surtout si vous en remarquez de plus en plus au fil des jours à l’arrivée du printemps ou de l’été. L’intensité des activités des guêpes polistes est un signe qui ne trompe pas.

Contactez-nous dès maintenant pour l’extermination de guêpes polistes

La meilleure façon d’assurer l’extermination de la guêpe poliste est avec un service d’extermination!

Le rôle de l’exterminateur est simple: il s’assure tout d’abord que les insectes dans votre maison sont bien des guêpes polistes, puis discute avec vous du meilleur traitement à utiliser pour procéder au retrait du nid. L’expérience de nos exterminateurs leur permet de trouver l’origine de l’infestation et de régler le problème directement à la source pour éviter qu’ils reviennent!

Par la suite, nos exterminateurs pourront vous offrir des conseils de prévention et des trucs pour éviter d’avoir des guêpes polistes chez vous dans le futur!

Travaillez avec l’exterminateur de guêpes poliste professionnel #1 au Québec

Faites confiance à Bestia pour l’extermination de la guêpe poliste au Québec!

Bestia est une entreprise d’extermination spécialisée qui aide les Québécois à éliminer la guêpe poliste et autres insectes depuis 2013. Avec des exterminateurs expérimentés et un service de qualité, nous garantissons que votre problème sera réglé aussi vite que possible et ne reviendra pas! N’hésitez pas à nous contacter pour demander une soumission gratuite!

Demandez une estimation gratuite!

Besoin d'une estimation ?