Qu’est-ce qu’une mouche pollénie du lombric?

Les mouches pollénies du lombric sont des insectes parasitaires qui font partie de la famille des diptères, c’est-à-dire que ces mouche possèdent d’une paire d’ailes et une pièce buccales. La partie lombric de leur nom signifie qu’elles sont des parasites des vers de terre. Grosse et lente, c’est une des espèces de mouches qui peut être retrouvée au Québec. 

 

L’apparence physique d’une mouche pollénies du lombric

Attention de ne pas vous confondre ou mélanger avec sa cousine la mouche domestique! Elles se ressemblent beaucoup, mais il y a heureusement deux différences pour les identifier. La mouche pollénie du lombric est en général plus grosse et plus foncée. Ces mouches mesurent habituellement entre 8 mm et 10 mm de long. 

La mouche de pollénies est connue pour avoir un comportement assez calme. Lorsqu’elle vole, elle est plus lente et léthargique en général. Nous avons beau brasser l’air de la main pour les éloigner, ça n’affecte pas ces mouches. 

Indices de dommage

Impact des mouches domestiques sur les humains

Durant les saisons chaudes du Québec, ces mouches peuvent être trouvées à l’extérieur puisqu’elles se nourrissent de fleurs ,de fruits ainsi que la sève des arbres. Par contre, nous devons être vigilants quand la température devient plus froide puisqu’elles migrent à l’intérieur des maisons pour chercher la chaleur. Elles se déplacent normalement en très grand nombre, ce qui crée des infestations considérables.  

En savoir plus sur les mouches pollénies du lombric et leur extermination

Où se cachent les mouches pollénies et comment peut-on les trouver?

Les mouches pollénies aiment la chaleur, lorsqu’il fait plus froid à l’extérieur il y a plusieurs emplacements dans les maisons au Québec ou vous pouvez inspecter si vous pensez être infecté, comme les greniers et les murs proches des fenêtres pour être dans les rayons de soleil bien au chaud. Ces mouches se tiennent en grappes dans ces endroits favorables comme les murs, les fenêtres, ou autres vides de structures.

Lorsqu’elles infestent nos habitations, les mouches pollénies du lombric ne se reproduisent pas: elles viennent s’installer jusqu’au printemps pour hiverner. Faites attention, il est important d’exterminer le plus tôt possible une infestation de mouches pollénies à cause qu’elles sécrètent un agent phéromone d’agrégation (substance qui attire davantage de mouches). Cet agent aide à augmenter leur population durant l’infestation, ce qui attirera ces mouches année après année. Elles créent  et laissent derrière elles un passage insalubre et elles sont bien sûr une nuisance pour les gens qui résident dans un bâtiment infecté.

Recommandation Bestia Extermination pour la prévention des infestations de mouche pollénies du lombric au Québec

Nos experts exterminateurs ont plusieurs recommandations pour garantir un environnement sans mouche pollénies du lombric.

  • Les moustiquaires: Pour toutes espèces d’insectes volants, nous vous recommandons toujours d’investir dans des moustiquaires de qualité. Il est important de vérifier régulièrement que les moustiquaires déjà en place ne soient pas endommagées.
  • Assurez-vous qu’il n’y ait pas de fissure dans votre toit, les évents ou autres types d’ouvertures.
  • Gardez une bonne circulation d’air dans votre grenier, ceci pourrait réduire la chaleur et diminuer leur confort.
  • Le soir, diminuer les lumières extérieures proche des entrées de la maison. Ces mouches sont attirées par toutes sortes de lumière (rayon de soleil, ampoules fluorescentes…).

Faites confiance à Bestia Extermination pour la lutte professionnelle contre les mouches pollénies du lombric

Chez Bestia Extermination, nous travaillons fort pour offrir à nos clients un service digne de leur satisfaction. Notre but est de vous aider à retrouver la paix dans votre demeure et d’exterminer n’importe quelle bestiole qui peut être la cause de votre inconfort. Nous utilisons des produits haut de gamme qui vous aideront à retrouver la paix et le confort dans votre maison tout en priorisant votre santé.

Indice de dommage

Besoin d'une estimation ?