Qu’est-ce qu’un raton laveur?

Le raton laveur est un petit mammifère nocturne retrouvé surtout en campagne, mais également dans les villes du Québec. On le reconnaît très facilement par son masque noir autour des yeux. Le raton laveur est souvent appelé par son nom anglophone “racoon.»  C’est un petit rongeur très habile de ses pattes et capable de faire des escalades impressionnantes. 

Habituellement dociles, les ratons laveurs peuvent être agressifs lorsqu’ils se sentent menacés. L’habitat naturel du raton laveur est la forêt ou les champs, tant qu’il y a un point d’eau proche. Sinon, ces derniers se sont également très bien adaptés à vivre dans les villes.

Reproduction du raton laveur

Les femelles ratons laveurs ont seulement une portée par année. Comme ce sont des mammifères, elles portent leurs bébés et la gestation dure environ 63 jours. En moyenne, une mère peut donner naissance à trois à neuf petits ratons, le nombre le plus bas étant le plus habituel.

Apparence physique d’un raton laveur

Les ratons laveurs sont de petits mammifères qui portent un masque noir autour de leurs yeux. La fourrure sur le reste du corps est poivre et sel. Leur queue possède des rayures en anneaux noirs et blancs. Ils ont un petit museau pointu, de courtes oreilles et des pattes avec des griffes. Les ratons pèsent entre 6 kg et 10 kg et leur taille moyenne (y compris la queue) se situe entre 60 cm et 80 cm. Ils possèdent également un grand total de 40 dents. 

Indices de dommages

Impacts des ratons laveurs sur les humains

Les ratons laveurs ne sont pas dangereux si personne ne les provoque. Il faut tout de même être très méfiants parce qu’ils n’ont pas peur d’utiliser leurs griffes et leurs dents pour se protéger. À l’extérieur, ce sont des rongeurs plutôt nonchalants et même peureux qui ne vous feront pas de mal, mais ils peuvent quand même être dérangeants dans certaines circonstances. Par exemple, si vous avez un jardin et que vos petits fruits se font voler ou que vos végétaux se font écraser, les coupables pourraient bien être des ratons laveurs. Si vous retrouvez vos poubelles éparpillées par terre le matin, il y a de fortes chances que le coupable soit un «racoon.»

Les ratons peuvent aussi s’infiltrer dans les maisons et, dans ce cas, l’indice de dommages augmente. À l’intérieur, l’urine et les excréments qui s’infiltrent dans les matériaux laissent une odeur forte et nauséabonde. Cela contamine les matériaux et des réparations peuvent s’avérer nécessaires. Ces petits rongeurs peuvent également grafigner les murs intérieurs ou extérieurs ou même arracher des matériaux comme l’isolant. 

À l’intérieur ou à l’extérieur, gardez toujours vos distances! Bien qu’ils soient considérés mignons, ces petits mammifères peuvent être porteurs de maladies comme la rage ou la gale, qui sont transmises par le biais de morsures. Ils pourraient aussi être infestés de poux, de tiques ou de puces. Il y a donc possibilité que ces derniers parasitent cherchent à sauter sur vous ou votre animal de compagnie. 

En savoir plus sur ce rongeur nocturne

Où se cachent les ratons laveurs et comment peut-on les trouver?

À l’extérieur, ces petits rongeurs peuvent s’installer en-dessous de votre maison ou du cabanon. Lorsque l’hiver approche, ils se dépêchent à trouver un endroit chaud pour être protégés jusqu’au printemps. À l’intérieur, on les retrouve dans les greniers, les cabanons et les cheminées où, pour être confortables, ces mammifères profitent des matériaux comme l’isolant pour faire leurs nids. Ils peuvent aussi creuser des trous et occasionner de graves dommages aux maisons. 

Il y a plusieurs signes de présence qui pourraient vous aider à identifier ces indésirables. Si vous remarquez des trous dans votre grenier ou d’autres pièces de la maison, des égratignures sur les murs et/ou d’autres matériaux arrachés, des excréments sur le sol ou des taches d’urine et une odeur désagréable, il y a probablement un raton laveur dans votre maison.

Recommandations de Bestia extermination pour la prévention des ratons laveurs dans les villes du Québec

Attention, il n’est pas nécessaire de tuer le raton laveur pour vous en débarrasser! Il suffit simplement de les capturer dans une cage et de les relocaliser en les relâchant dans leur habitat naturel comme la forêt. Ces astuces peuvent aider à éviter leurs infiltrations dans les maisons.

Comment éloigner les ratons laveurs?

  • Les ratons laveurs adorent fouiller dans les poubelles, donc ranger les sacs d’ordures dans des poubelles hermétiques les décourage.
  • Sortir les vidanges au dernier moment pour ne pas leur donner de nourriture.
  • Couper les branches d’arbres qui sont proches de votre toit. Souvent les longues branches offrent le point d’accès parfait  à votre grenier pour les ratons.
  • Inspecter souvent les greniers et la toiture. Observer s’il y a des sons dans le plafond qui vous réveillent la nuit.
  • Inspecter les gouttières! Souvent, les ratons sont capables de grimper jusqu’au toit à l’aide des gouttières. Assurez-vous que les vôtres ne leur donnent pas une échelle facile.

Choisissez Bestia extermination pour la capture et la relocalisation des ratons laveurs

Il y a plusieurs contextes qui nécessitent l’expertise d’un exterminateur pour capturer les ratons laveurs. Par exemple, si la femelle raton laveur a déjà donné vie à ses petits dans la maison, le processus pour les capturer change. La femelle est généralement plus agressive, et la famille doit être relocalisée au même endroit pour rester ensemble. Si, par exemple, le raton laveur s’est installé sous le vide du toit, vous allez aussi devoir faire appel à un conseiller de Bestia extermination pour la relocalisation de l’animal.

Nos experts ont l’expérience nécessaire pour trouver et identifier la circulation du raton laveur à l’intérieur et positionner la cage le mieux possible. Contactez-nous au plus vite pour retrouver la paix dans votre maison.

Indice de dommage

Besoin d'une estimation ?