Qu’est-ce qu’un raton laveur?

Le raton laveur est un petit mammifère nocturne retrouvé dans la campagne et également dans les villes du Québec, qu’on reconnaît très facilement avec son masque noir autour des yeux. Le raton laveur est souvent appelé par son nom anglophone qui est “racoon”.  Le raton est un petit rongeur très habile de ses pattes et capable de faire des escalades impressionnantes. 

Habituellement dociles, les ratons laveurs peuvent être agressifs lorsqu’ils se sentent menacés. L’habitat naturel du raton laveur est la forêt ou les champs, tant qu’il y a un point d’eau proche. Sinon les ratons laveurs se sont également très bien adaptés à vivre dans les villes.

Reproduction du racoon

Les femelles ratons laveurs ont seulement une portée par année. Comme ce sont des mammifères, les femelles portent leurs bébés et la gestation dure environ 63 jours. En moyenne une portée peut donner naissance de 3 à 9 petits ratons, bien sûr les nombres plus bas de nourrissons sont plus habituels.

Apparence physique d’un raton laveur

Les ratons laveurs sont de petit mammifère qui porte un masque noir autour de leurs yeux. La fourrure sur le reste de leur corps est poivre et sel, leur queue a des rayures en anneaux noirs et blancs. Ils ont un petit museau pointu, les oreilles courtes, et les pattes avec des griffes. Les ratons pèsent entre 6 à 10 kg et la taille moyenne (y compris la queue) des ratons est entre 60 cm à 80 cm. Ils possèdent également un grand total de 40 dents. 

Indices de dommage

Impact des ratons laveurs sur les humains

Les ratons laveurs ne sont pas dangereux s’ils ne sont pas provoqués, mais il faut tout de même être très méfiant parce qu’ils n’ont pas peur d’utiliser leurs griffes et leurs dents pour se protéger. À l’extérieur, ce sont des rongeurs plutôt nonchalants et même peureux qui ne vous feront pas de mal, mais ils peuvent quand même être dérangeants dans certaines circonstances. Par exemple, si vous avez un jardin et que vos petits fruits se font voler et d’autres végétaux sont écrasés, les coupables de cette invasion pourraient bien être des ratons laveurs. Ou bien si vous retrouvez vos poubelles le matin éparpillées  par terre, il y a de fortes chances que le coupable soit un raton laveur. 

Les ratons peuvent aussi s’infiltrer dans les maisons et dans ce cas, l’indice de dommage augmente. À l’intérieur, l’urine et les excréments qui s’infiltrent dans les matériaux laissent une odeur forte et nauséeuse. Les matériaux seront tous contaminés et des réparations seront nécessaires. Ces petits rongeurs peuvent également grafigner les murs intérieurs ou extérieurs, ou bien même arracher des matériaux comme l’isolant. 

À l’intérieur ou à l’extérieur, gardez-vous toujours vos distances! Bien qu’ils soient considérés “mignons”, ces petits mammifères peuvent être porteurs de maladies comme la rage ou la gale qui sont transmises avec des morsures. Le rongeur pourrait aussi être infesté de poux, tiques, ou de puces qui peuvent sauter sur vous ou votre animal de compagnie. 

En savoir plus sur ce rongeur nocturne

Où se cachent les ratons laveurs et comment peut-on les trouver?

À l’extérieur, ces petits rongeurs peuvent s’installer en dessous de votre maison ou du cabanon. Lorsque l’hiver approche, ils se dépêchent de trouver un endroit chaud pour être protégés jusqu’au printemps. À l’intérieur, on les retrouve dans les greniers, les cabanons et les cheminées ou, pour être confortable, ce mammifère profite des matériaux comme l’isolant pour se faire un nid. Ils peuvent aussi creuser des trous et faire de graves dommages aux maisons. 

Il y a plusieurs signes de présence qui pourrait vous aider à identifier l’indésirable. Si vous remarquez des trous dans votre grenier ou autres pièces de la maison, des égratignures sur les murs et/ou d’autres matériaux arrachés, des excréments sur le sol ou des taches d’urine et une odeur désagréable, il y a probablement un raton laveur dans votre maison.

Recommandation Bestia Extermination pour la prévention dans les villes au Québec

Attention, il n’est pas nécessaire de tuer le raton laveur pour vous en débarrasser! Il suffit simplement de les capturer dans une cage et de les relocaliser et de les relâcher dans leurs habitats naturels comme la forêt. Ces astuces peuvent aider à éviter leur infiltration dans les maisons.

Comment éloigner les ratons laveurs?

  • Les ratons laveurs adorent fouiller dans les poubelles, donc ranger les sacs d’ordures dans des poubelles hermétiques les décourage.
  • Sortez les vidanges au dernier moment pour ne pas leur donner de nourriture.
  • Coupez les branches d’arbres qui sont proches de votre toit. Souvent les longues branches offrent le point d’accès parfait  à votre grenier pour les ratons.
  • Inspectez souvent les greniers et la toiture. Observer s’il y a des sons dans le plafond qui vous réveillent la nuit.
  • Inspectez les gouttières! Souvent, les ratons sont capables de grimper jusqu’au toit avec les gouttières. Assurez-vous que les vôtres ne leur donnent pas une échelle facile.

Choisissez Bestia Extermination pour la capture et la relocalisation de raton laveur

Il y a plusieurs contextes qui nécessitent l’expertise d’un exterminateur pour capturer les ratons laveurs. Par exemple, si la femelle raton laveur a déjà donné vie à ces petits dans la maison, le processus pour les capturer change. La femelle est généralement plus agressive et la famille doit être relocalisée au même endroit pour rester ensemble. Si par exemple le raton laveur s’est installé sous le vide du toit, vous allez aussi devoir faire appel à un conseiller de Bestia Extermination pour la relocalisation de l’animal.

Nos experts ont l’expérience nécessaire pour trouver et identifier la circulation du raton laveur à l’intérieur, pour positionner du mieux possible la cage. Contactez-nous au plus vite pour retrouver la paix dans votre maison.

Indice de dommage

Besoin d'une estimation ?