En savoir plus sur les guêpes

Nous nous rappelons tous avoir vu des guêpes durant la saison chaude au Québec, mais que sont-elles exactement? Les guêpes sont des insectes volants, parfois appelés des frelons, qui sont retrouvés partout dans le monde. Leur corps est séparé en trois sections distinctes: la tête, le thorax et l’abdomen. Les guêpes peuvent mesurer entre 10 et 25 mm selon l’espèce, et sont protégées par un exosquelette dur.

Elles sont facilement reconnaissables grâce à leur grand abdomen annelé de jaune et de noir, qui est séparé du thorax par une taille très fine. Pour la plupart d’entre nous, ces couleurs sont un message clair de danger! Ce n’est pas toujours le cas. Il est important de pouvoir faire la différence entre les différents insectes jaunes et noirs, particulièrement les abeilles, les guêpes, les bourdons et les frelons.

 

Abeille vs Guêpe: quelle est la différence?

Savoir faire la différence entre un nid d’abeilles ou de guêpes est très important, car les abeilles sont une espèce en danger, qui est essentielle à nos écosystèmes. Voici de l’information additionnelle pour les différencier.

  1. Les abeilles butinent les fleurs pour rapporter du pollen, qu’ils rapportent ensuite à leur nid. Les chances d’en trouver dans votre assiette lors d’un pique-nique ou d’un repas dehors sont donc très faibles. Les guêpes sont celles qui rôdent autour de votre nourriture.
  2. Les abeilles ouvrières sont plus petites que les guêpes, avec une taille d’environ 12 mm. Leur corps est beaucoup plus trapu et est couvert de poils jaunes. Les guêpes ont une couleur beaucoup plus vive.
  3. Les abeilles ne sont pas des insectes agressifs, et contrairement à la guêpe, elles meurent après avoir piqué quelqu’un. Elles ne vont vous piquer d’en dernier recours!

 

Où peut-on trouver des nids de guêpes?

Les guêpes sont des insectes qui présentent un danger pour vous si vous ne faites pas attention! Soyez donc toujours prudent lorsqu’il s’agit de guêpes, elles peuvent attaquer en nombre si elles sont dérangées ou se sentent menacées. Si vous rencontrez un nombre élevé de guêpes dans votre maison ou votre jardin, il est probable qu’il y ait un nid à proximité.

 

Comment reconnaître un nid de guêpes

Les nids de guêpes peuvent être retrouvés dans plusieurs endroits selon l’espèce. Quand les guêpes reines sortent de l’hibernation, elles cherchent des endroits abrités avec un accès facile à l’extérieur pour construire leurs nids. On peut les retrouver autant dans la terre que sous les combles, les faux plafonds, les gouttières, les greniers, les cavités murales, les abris de jardin, etc. Ils peuvent aussi être accrochés aux branches d’un arbre, et dans ces cas on les appelle des essaims suspendus.

Les nids peuvent avoir une forme de parasol de la taille d’un poing au début de leur construction, mais peuvent devenir aussi gros que des ballons de basketball (particulièrement les essaims suspendus).

 

Comment trouver un nid de guêpes

Pour localiser un nid, surveiller attentivement la trajectoire de vol des guêpes. Cela devient plus facile plus tard dans l’été, quand le nombre augmente. Si vous pensez qu’il y a un nid de guêpes dans votre grenier ou sur le toit, entrez tranquillement, car cela peut être considéré comme une menace, une agression au nid et aux jeunes.

 

Indice de dommages des guêpes

Les guêpes font leurs nids avec de la pulpe de bois et de la salive. Une reine va construire au printemps, en commençant par un nid de la taille d’une noix. En été, un nid mature pourrait avoir jusqu’à 6.000 guêpes et la taille d’un ballon de football. Il est préférable de traiter un nid plus tôt dans l’année sinon le nombre augmente et les guêpes deviennent plus agressives.

 

Est-ce que la piqûre de guêpe est dangereuse?

Règle générale, la piqûre de la guêpe est douloureuse, mais ne présente pas un danger pour les humains. Toutefois, se faire attaquer par un essaim, par exemple en essayant de retirer un nid, est une autre histoire. Les guêpes sont dangereuses pour les personnes qui ont une allergie, puisque leur piqûre peut causer une réaction allergique pouvant aller jusqu’à causer un choc anaphylactique.

 

Les recommandations de Bestia pour les guêpes

Comme mentionné plus tôt, les guêpes sont des insectes qui n’hésitent pas à se défendre lorsque provoqués. Pour rendre les choses encore plus délicates, l’allergie aux piqûres de guêpes est très répandue au Québec: près d’une personne sur 30 est allergique! Pour toutes ses raisons, il est préférable de laisser place aux exterminateurs professionnels.

Évitez d’essayer d’enlever le nid de guêpes vous-même, surtout si le nid de guêpes est à l’intérieur ou difficile d’accès, et encore plus si vous êtes sensible aux piqûres! Ne jamais tenter de traiter un nid lorsque vous êtes sur une échelle ou d’une hauteur surélevée. Vous risquez de vous faire piquer, ou encore de tomber, ce qui arrive chaque année au Québec!

 

Comment prévenir les guêpes?

Contrairement à d’autres parasites, les guêpes, abeilles et frelons entrent et sortent de votre cour ou votre jardin quand ils veulent. Il existe toutefois quelques moyens de les éloigner:

  • Les guêpes sont attirées par les poubelles et la nourriture, assurez-vous de les garder fermées et loin de vos fenêtres. 
  • Gardez vos portes et fenêtres fermées si vous remarquez une présence plus importante de guêpes, ou encore utilisez des moustiquaires
  • Au printemps, inspectez les coins de votre maison ou les guêpes pourraient construire un nid, comme les greniers ou les gouttières
  • Lorsque vous mangez à l’extérieur, couvrez votre nourriture et entrez-la rapidement après le repas pour éviter de les attirer

 

Que faire en cas de piqûre de guêpe?

Si quelqu’un se fait piquer par une guêpe, restez calme et suivez les étapes suivantes:

  1. Le dard reste parfois pris dans la peau, vérifier que le dard n’est pas resté planté dans la peau et le retirer au besoins à l’aide de pincettes;
  2. Approcher prudemment une source de chaleur pour neutraliser le venin de guêpe;
  3. Désinfecter autour de la piqûre.

Pour la plupart des gens, la piqûre causera une réaction locale seulement, mais si la personne piquée est allergique la réaction peut être beaucoup plus importante! En cas de doute, vous pouvez contacter votre centre antipoison local.

 

Faites confiance à Bestia Extermination pour éliminer les abeilles, guêpes et frelons

En faisant affaire avec Bestia Extermination, vous choisissez une équipe d’exterminateurs fiables et expérimentés pour vos problèmes des guêpes, abeilles et frelons. Nous avons une équipe de spécialistes qui offrent un service rapide, efficace et abordable pour traiter en toute sécurité les problèmes de guêpes à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison ou dans votre jardin. Nos spécialistes peuvent également vous conseiller sur d’autres problèmes de parasites dans votre maison. Contactez Bestia aujourd’hui pour une estimation!

Indice de dommage

Besoin d'une estimation ?