Qu’est-ce qu’une coquerelle?

Il y a plus de 3500 espèces de coquerelles dans le monde, la coquerelle blattes germanique est la coquerelle la plus populaire au monde. C’est pourquoi blattes ou blattes germaniques sont souvent utilisées pour appeler une coquerelle sans connaître son espèce spécifique. Les coquerelles sont des insectes retrouvés dans les emplacements humides et chauds: au Québec, elles sont plus souvent vues à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Apparence physique des coquerelles

La taille des coquerelles varie énormément, elles peuvent même atteindre jusqu’à 5 cm de long. C’est une bibitte avec un corps aplati et ovale. Les coquerelles sont habituellement de couleur brun caramel, brun pâle, ou brune havane. Elles possèdent deux lignes ou deux taches brunes foncées sur le dos et sont munies de deux longues antennes qui bougent énormément. Ces insectes détiennent également une paire d’ailes, par contre elles ne les utilisent presque pas.

La coquerelle est un insecte nocturne, c’est-à-dire qu’elle sort la nuit quand il n’y a pas de lumière. Si vous en voyez durant la journée (ce qui est possible), cela signifie que l’infestation est déjà avancée! Appelez Bestia Extermination dès aujourd’hui pour l’éradication des coquerelles dans votre maison ou propriété.

 

Cycle de vie des cafards au Canada

Avant l’accouplement, les mâles font vibrer leurs ailes et sécrètent une odeur pour attirer les femelles. Ensuite, ils se faufilent en dessous les femelles pour insérer leurs spermatozoïdes dans la femelle. Après l’accouplement, les femelles coquerelles portent pendant plusieurs semaines une envolée appelée oothèque. À l’intérieur de celle-ci, les œufs des coquerelles grandissent. Lorsque les œufs sont pris dans l’oothèque, les femelles déposent ce sac et très peu de temps après les œufs éclosent.

Durant le stage de larve, les coquerelles peuvent se métamorphoser entre 4 et 15 fois au total. C’est un long processus qui dépend beaucoup du climat et de l’environnement ou les jeunes coquerelles se trouvent.

Dans des conditions idéales, les coquerelles peuvent avoir entre 3 et 4 générations différentes en une seule année. Grâce à leur système de reproduction rapide, une colonie de cafards peut grandir très rapidement. Une coquerelle peut vivre jusqu’à 200 jours.

Impact des coquerelles sur les humains

Les coquerelles ne mordent pas et ne piquent pas les humains. Elles ne vous feront donc jamais mal, mais leur présence dans la maison est désagréable. Les coquerelles se rassemblent parfois dans des sacs de nourriture et gaspillent beaucoup d’aliments. Un gros problème de coquerelle peut être coûteux à cause des dégâts causés par leurs excréments, leurs hormones, et leur vomissement. Avant de se nourrir, les coquerelles vomissent sur la nourriture pour faciliter l’ingestion. Jetez tous les aliments qui ont été en contact avec les coquerelles, leurs résidus peuvent être très désagréables lorsqu’ ils sont mangés par les humains.

Les coquerelles sont aussi des insectes porteurs de microbes et d’agents pathogènes. De plus, chez certaines personnes, la présence de coquerelles peut déclencher des allergies et de l’asthme.  L’odeur des coquerelles aide au développement d’asthmes et déclenche des crises de respiration et /ou d’asthmes, le plus souvent chez les enfants.

En savoir plus sur ces insectes parasites

Puisque la température est généralement plus froide au Québec, on les retrouve plus souvent à l’intérieur. Pour pouvoir éliminer les cafards, voici comment trouver les coquerelles dans votre environnement. Il est important aussi de savoir quels sont les lieux plus susceptibles d’accueillir une colonie de coquerelles.

 

Où se cachent ces cafards et comment peut-on les trouver?

Les cafards aiment les endroits humides et chauds. Ces conditions facilitent leur reproduction et leur croissance. Les cafards créent énormément d’excréments odorants, donc c’est parfois possible de les retrouver grâce à une odeur accentuée et désagréable.

Au Québec et au Canada, les lieux plus susceptibles à une colonie de coquerelles incluent les restaurants, les établissements de transformation des aliments, les chambres d’hôtel, et les résidences de soins de longue durée (note: n’oubliez pas que cette liste n’est pas complète, les coquerelles peuvent être trouvées dans plusieurs autres emplacements).

Recommandation Bestia Extermination pour la prévention d’infestation de coquerelle au Québec

Voici quelques conseils et recommandations des experts en extermination de Bestia. Dans cette liste, vous trouverez des astuces pour la prévention d’infestation, mais aussi des trucs pour se débarrasser d’une colonie de coquerelles.

  • Gardez toute la nourriture dans des contenants hermétiques. C’est-à-dire toute nourriture dans les garde-manger ou sur le comptoir est recommandée d’être inaccessible aux insectes.
  • Ne laissez pas la nourriture d’animaux dans un bol la nuit.
  • Jetez les vidanges ou le compostage (les matières organiques) à l’extérieur de la maison chaque soir avant de vous coucher. Cela réduit la nourriture accessible aux coquerelles.
  • Gardez le comptoir propre en tout temps. Passez un linge propre pour désinfecter les surfaces et ramassez toutes les petites miettes ou résidus de nourriture avant d’aller vous coucher.
  • Passez le balai/aspirateur fréquemment dans les endroits où vous mangez (salon, salle à manger, cuisines…).
  • Déshumidifier les endroits plus propices à l’humidité dans votre maison (par exemple, un sous-sol). Installer un déshumidificateur, des ventilateurs et si possible, ouvrir les fenêtres (celle avec moustiquaires) pour faire aérer la pièce fréquemment.
  • Lavez la vaisselle au fur et à mesure et surtout, ne laissez pas traîner de vaisselle souillée durant la nuit. C’est durant la nuit que les coquerelles pourraient se nourrir avec les résidus sur de la vaisselle sale.
  • Avant l’automne et le temps froid, inspectez les murs extérieurs de votre maison pour des trous et des fissures. Réparez les fissures s’il y en a.
  • L’option de congélation de votre maison. Durant l’hiver, si vous avez une infestation, ouvrez les fenêtres pour congeler entièrement la maison entièrement: les coquerelles ne survivent pas au froid.
  • Vous pouvez aussi essayer des insecticides. Si vous utilisez les insecticides à l’intérieur de la maison, attention de bien vérifier qu’ils ne sont pas nocifs pour votre santé. Suivre les instructions pour ne pas respirer le produit insecticide et garder hors de la portée des enfants et animaux domestiques.

Si vous ne voyez pas d’amélioration après plusieurs jours d’essai, nous vous recommandons de contacter les exterminateurs de Bestia Extermination pour un travail professionnel. Sinon, le processus d’éradication par vous-même peut être lent, vous devrez être patient pour voir des changements.

Faites confiance aux exterminateurs de Bestia Extermination pour la lutte professionnelle contre les insectes


Les coquerelles sont très résistantes, et les éliminer peut être assez difficile. Si vous avez beaucoup de difficultés à vous en débarrasser, les experts en extermination de Bestia Extermination sont là pour vous aider. Nos exterminateurs offrent un service haut de gamme et connaissent les trucs pour trouver la source d’une infestation.
 
Nous utilisons des produits insecticides de haute qualité qui vous aideront à éradiquer les coquerelles. Nous connaissons la force de nos produits et nous pouvons vous donner des indications précises sur leur impact dans votre maison. Nous voulons vous offrir un service qui est efficace sans être dangereux pour votre santé et celle de votre famille.

 

Indice de dommage

Besoin d'une estimation ?