Qu’est ce qu’une mouche du fromage?

L’origine du nom de cet insecte provient du fait que généralement, les femelles mouches aiment déposer leurs œufs sur les parois ou à l’intérieur des morceaux de fromages moisis. Ceci offre un bon environnement pour la croissance des larves. Les mouches du fromage aiment également les surfaces de viande putride, du poisson fumé ou les carcasses d’animaux en décomposition pour leur reproduction et le développement de leurs larves. 

Indices de dommages causés par les mouches du fromage

Impacts ce parasite sur les humains

Heureusement, les mouches du fromage sont rarement retrouvées dans les milieux résidentiels. Ces insectes aiment avoir de la nourriture en très grandes quantités et de la noirceur pour leurs larves. Toutefois, ces petits parasites sont plus souvent retrouvés dans d’autres milieux, comme dans les environnements agroalimentaires ou en restauration. On retrouve souvent la mouche du fromage dans les endroits où il y a une grande source de nourriture, par exemple les marchés, les abattoirs d’animaux, les boucheries, les fermes de lait et les laiteries.

On retrouve souvent ces insectes dans les intestins (cause d’ingestions accidentelles). Les asticots sont résistants à l’acide stomacal humain et peuvent y vivre pour un certain temps. Cette présence d’insectes dans l’estomac provoque des douleurs abdominales et/ou des problèmes intestinaux appelés myiase entérique ou intestinale.

En savoir plus sur ces insectes parasitaires

L’apparence physique d’une mouche du fromage

Les mouches du fromage mesurent généralement environ 4 mm, donc le tiers des mouches domestiques (mouches de maison). La larve de cette mouche mesure le double (8mm) de la mouche adulte. La mouche du fromage a un corps de couleur foncé avec des taches jaunes sur la tête, les pattes et les antennes. Elle utilise souvent des bonds, des mouvements péristaltiques (contractions des muscles) ou même des mouvements brusques pour se déplacer. Les larves de ces insectes sont reconnues pour être capables de faire des bonds jusqu’à 15 cm de haut!

Recommandations de Bestia extermination pour la prévention des infestations de mouches du fromage au Québec

Pour vous protéger d’une infestation de mouches du fromage, nos experts en extermination vous recommandent de bien isoler les endroits où vous gardez votre nourriture. Dans les magasins et les marchés, les employés devraient changer leurs vêtements d’extérieur avant d’avoir accès aux comptoirs de boucherie et de fromagerie.

À l’intérieur, gardez les surfaces propres, sèches et désinfectées pour ne pas attirer ces parasites. À l’extérieur du bâtiment, assurez-vous que le couvercle de votre poubelle est bien étanche et se ferme complètement pour garder l’environnement propre. Si l’extérieur est propre, il y a moins de risques que les mouches soient capables de trouver une fissure pour entrer dans le bâtiment.

Faites confiance à Bestia extermination pour la lutte professionnelle contres les infestations de mouches du fromage

Chez Bestia extermination, nous offrons différents services qui répondent à vos besoins, que ce soit pour l’extermination extérieure ou celle de l’intérieur. Nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus sur nos plans antiparasitaires qui nécessitent très peu voire même aucun insecticide dans votre environnement agroalimentaire. Nous voulons vous aider à retrouver un endroit sain pour vos employés.

Indice de dommage

Besoin d'une estimation ?