C'est quoi une mouche de drain?

Les mouches de drains font partie des espèces de mouches qui peuvent être retrouvées au Québec. Les mouches de drains sont aussi connues sous plusieurs noms: “mouche papillons”, “mouche des éviers”, et/ou “psychodes” provenant du nom de famille de cet insecte qui est psychodidacte. On peut facilement reconnaître les mouches des drains dans notre maison parce qu’elles sont incapables de voler pour une période de temps continu. 

D’autres signes de présence sont une grande quantité de mouches autour des lavabos, les éviers, et les tuyaux d’évacuation. Ou bien même des infestations dans les paquets de nourriture avec plein de petits asticots blancs. 

 

Voici le cycle de vie des mouches de drains:

  • Ces mouches vivent à peu près 2 semaines
  • Durant leur vie, une femelle peut pondre un maximum de 200 œufs; soit des amas de 30 à 100 œufs. 
  • Après seulement deux jours, les œufs sont prêts à éclore. 
  • Après 10 à 15 jours, les asticots sont maintenant des adultes et près à se reproduire à nouveau. 

Apparence physique d’une mouche de drain

Les petites mouches de drains ressemblent physiquement et également en comportement aux papillons de nuit. Elle a généralement la taille qui stagne de 2 mm a 3 mm de long. Ce sont vraiment des mouches minuscules, mais leurs ailes peuvent être considérées comme surdimensionnées à leur corps avec 4mm de longueur. La couleur des mouches est entre le gris et le noir, et elle est recouverte de poil. 

Indices de dommage

Impact de ce parasite sur les humains

Les mouches de drainage en petites quantités sont généralement bénignes dans la maison et elles sont faciles à éradiquer. Mais en plus grand nombre, la lutte commence à être plus difficile. Lorsqu’elles envahissent les conduits d’eau, ce petit parasite devient très vite nuisible à cause de sa reproduction rapide.

En savoir plus sur ces insectes parasites

Où se cachent les mouches papillon et comment peut-on les trouver?

Les larves s’alimentent en matières organiques en décomposition. Au Québec, on retrouve cette mouche dans les endroits humides et sombres des maisons. Les emplacements parfaits pour se reproduire sont les canalisations des cuisines ou salles de bains. C’est pourquoi cet insecte est également surnommé la mouche des éviers. Les larves s’alimentent sur les matières organiques en décomposition, et elles ont besoin d’eau stagnante pour la reproduction. 

Attention, ce n’est pas juste dans les maisons qu’on le retrouve. Dès qu’il y a de la matière organique en décomposition dans de l’eau stagnante, les probabilités d’une infestation de mouche de drain augmentent. Les stations d’épuration (les égouts) offrent un environnement idéal pour la reproduction de mouche de drain, elles envahissent les tuyaux et cela cause des ennuis aux travailleurs. 

Recommandation Bestia Extermination pour la prévention des infestations de mouche de drain au Québec

Puisque cet insecte se reproduit très vite et dans des endroits plutôt particuliers, nos experts recommandent surtout des astuces qui tournent à l’entour des drains et la canalisation pour prévenir une infestation.

  • Assurez-vous que toute source d’eau stagnante soit éliminée ou scellée.
  • Procurez-vous un humidificateur pour ne pas avoir de zones humides dans votre maison.
  • Aérer régulièrement les pièces de la maison qui sont plus propice à être humides, ceci aidera à réduire l’humidité dans ces pièces. 
  • Nettoyer régulièrement les tuyaux d’évacuation. Une brosse et un nettoyeur à drain suffisent. Ceci est pour aider à éliminer l’accumulation de matière organique dans les drains. 
  • Réparez le plus vite possible les dégâts d’eau. Changez les matériaux abîmés,  boucher les fissures dans les murs, carrelage, et les tuyaux.
  • Bien sûr comme pour tout autre insecte, sortir les vidanges régulièrement. 
  • Ne laissez pas des fruits et légumes abîmés sur les comptoirs de cuisine. Garder tout dans des contenants hermétiques.

Si vous utilisez des insecticides achetés au magasin, attention de ne pas utiliser d’insecticides qui peuvent nuire à votre santé dans la maison. Il y a beaucoup de produits d’insecticides qui sont nocifs lorsqu’ils sont utilisés à l’intérieur d’un bâtiment. Si vous voulez être sécuritaire, faites appel à Bestia Extermination. Nous utilisons des insecticides qui n’affectent pas votre bien être. 

Faites confiance à Bestia Extermination pour la lutte professionnelle contre la mouche des éviers

Les exterminateurs de Bestia Extermination sont là pour vous aider à retrouver la paix d’esprit dans votre environnement. Si l’infestation est trop avancée, nous détenons les capacités pour prendre soin de la gestion du problème d’insectes. Pour retrouver le contrôle de vos drains, nous effectuons un entretien sanitaire. Nos produits insecticides contre les mouches sont efficaces; ils éradiquent les insectes et ils ne compromettent pas votre santé dans votre maison.

Indice de dommage

Besoin d'une estimation ?