Qu'est-ce qu'une mouche de drain?

Les mouches de drains font partie des espèces de mouches qui peuvent être retrouvées au Québec. Nous les connaissons sous plusieurs noms comme la mouche papillon, la mouche des éviers ou la psychode, provenant du nom de famille de cet insecte qui est psychodidacte. On peut facilement reconnaître les mouches de drains dans notre maison par leur incapacité de voler de façon continue. 

D’autres signes de présence consistent en une grande quantité de mouches autour des lavabos, des éviers et des tuyaux d’évacuation. On peut également noter des infestations dans des paquets de nourriture par la présence de plein de petits asticots blancs. 

 

Voici le cycle de vie des mouches de drains :

  • Ces mouches vivent à peu près deux semaines.
  • Durant sa vie, une femelle peut pondre un maximum de 200 œufs, par  amas de 30 à 100 œufs. 
  • Après seulement deux jours, les œufs sont prêts à éclore. 
  • Après 10 à 15 jours, les asticots sont maintenant des adultes et prêts à se reproduire à nouveau. 

Apparence physique d’une mouche de drain

Les petites mouches de drains ressemblent physiquement, mais également en comportement, aux papillons de nuit. Elles ont généralement une taille qui stagne à 2 mm ou 3 mm de long. Ce sont vraiment des mouches minuscules, mais leurs ailes peuvent être considérées comme surdimensionnées par rapport à leurs corps, avec 4mm de longueur. La couleur de ces mouches tire entre le gris et le noir, et elles sont recouvertes de poils. 

Indices de dommages

Impacts de ce parasite sur les humains

Les mouches de drains présentes en petites quantités sont généralement bénignes dans la maison et elles sont faciles à éradiquer. En plus grand nombre, la lutte s’avère plus difficile. Lorsqu’elles envahissent les conduits d’eau, ces petits parasites deviennent très vite nuisibles à cause de leur reproduction rapide.

En savoir plus sur ces insectes parasites

Où se cachent les mouches papillons et comment peut-on les trouver?

Les larves s’alimentent de matières organiques en décomposition. Au Québec, on retrouve cette mouche dans les endroits humides et sombres des maisons. Les emplacements parfaits pour se reproduire sont les canalisations des cuisines ou des salles de bains. C’est pourquoi cet insecte est également surnommé la mouche des éviers. Les larves s’alimentent des matières organiques en décomposition, et l’eau stagnante est nécessaire pour le reproduction des mouches. 

Attention, ce n’est pas juste dans les maisons qu’on le retrouve. Dès qu’il y a de la matière organique en décomposition et de l’eau stagnante, les probabilités d’une infestation de mouches de drains augmentent. Les stations d’épuration (les égouts) offrent un environnement idéal pour la reproduction de mouches de drains. Elles envahissent les tuyaux et cela cause des ennuis aux travailleurs. 

Recommandations de Bestia extermination pour la prévention des infestations de mouches de drains au Québec

Puisque cet insecte se reproduit très vite et dans des endroits plutôt particuliers, nos experts recommandent surtout des astuces qui tournent à l’entour des drains et de la canalisation pour prévenir une infestation.

  • S’assurer que toute source d’eau stagnante soit éliminée ou scellée.
  • Se procurer un déshumidificateur pour ne pas avoir de zones humides dans votre maison.
  • Aérer régulièrement les pièces de la maison qui sont plus propices à être humides. Ceci aidera à réduire l’humidité dans ces pièces. 
  • Nettoyer régulièrement les tuyaux d’évacuation. Une brosse et un nettoyeur à drain suffisent. Ceci aide à éliminer l’accumulation de matières organiques dans les drains. 
  • Réparer le plus vite possible les dégâts d’eau. Changer les matériaux abimés, boucher les fissures dans les murs, le carrelage et les tuyaux.
  • Bien sûr, comme pour plusieurs autres insectes, sortir les vidanges régulièrement. 
  • Ne pas laisser de fruits et légumes abimés sur les comptoirs de cuisine. Garder tout dans des contenants hermétiques.

Si vous utilisez des insecticides achetés au magasin, attention de ne pas en choisir qui peuvent nuire à votre santé dans la maison. Il y a beaucoup de produits insecticides qui sont nocifs lorsqu’ils sont utilisés à l’intérieur d’un bâtiment. Si vous voulez être sécuritaire, faites appel à Bestia extermination. Nous utilisons des insecticides qui n’affectent pas votre bien-être. 

Faites confiance à Bestia extermination pour la lutte professionnelle contre les mouches des éviers

Les exterminateurs de Bestia extermination sont là pour vous aider à retrouver la paix d’esprit dans votre environnement. Si l’infestation est trop avancée, nous détenons les capacités pour prendre soin de la gestion du problème d’insectes. Pour retrouver le contrôle de vos drains, nous effectuons un entretien sanitaire. Nos produits insecticides contre les mouches sont efficaces. Ils éradiquent les insectes et ils ne compromettent pas votre santé dans votre maison.

Indice de dommage

Besoin d'une estimation ?