Comment se débarrasser d’une marmotte?

Il y a des signes qui ne trompent pas: les légumes de votre jardin disparaissent, des marques de dents sur vos arbres ou votre balcon, un terrier en dessous de votre cabanon. Si c’est votre cas, il y a de bonnes chances qu’une marmotte se soit établie chez vous!

Les marmottes sont très communes dans les cours du Québec et peuvent causer des dommages importants si on les laisse tranquilles trop longtemps. La meilleure option est souvent d’appeler un exterminateur spécialisé pour capturer la marmotte et la relocaliser loin de chez vous! Bestia Extermination serait heureux de vous assister!

Indice de dommage

Comment reconnaître une marmotte?

La marmotte commune du Québec est un mammifère de la famille des rongeurs, un cousin des écureuils et des chiens de prairie. C’est l’un des plus gros rongeurs d’Amérique du Nord:  incluant sa queue, la marmotte peut mesurer entre 46 cm et 66 cm et peser entre 2 kg et 9 kg.

Le poil de la marmotte est généralement brun, mais certaines parties du corps peuvent être noir ou marron et la couleur varie selon la région. Les pieds sont habituellement de couleur noire et le ventre d’une teinte un peu plus pâle. Elle a un corps trapu, les oreilles rondes et de longues griffes pour creuser le sol plus facilement. Ses membres sont courts et puissants avec une longue queue.  

On l’appelle aussi « siffleux » puisqu’en présence d’un danger, elle siffle pour donner l’alerte aux autres marmottes, qui vont se réfugier dans leur terrier. On retrouve ces animaux sauvages dans plusieurs endroits différents, en milieu rural comme les forêts clairsemées et les terrains accidentés, autant qu’en milieu urbain.

Cycle de vie et Reproduction des marmottes

Cycle de vie et Reproduction des marmottes

Les marmottes s’accouplent au mois de mai. Leur gestation dure 33 ou 34 jours et une portée peut compter de trois à cinq petits. Les marmottes juvéniles, appelées marmottons, naissent entre la fin mai et le début juin. À la naissance, les marmottons mesurent à peine 3 cm et pèsent environ 30 g. Ils ont les yeux fermés et n’ont pas encore de poils. Les petits restent un à deux mois dans leur terrier avant de sortir au mois de juillet.

Les marmottes ont une espérance de vie assez longue: certaines peuvent vivre jusqu’à 10 ans. Toutefois, la moyenne est probablement beaucoup plus basse.

La marmotte et l’hibernation

Lorsque l’hiver arrive au Québec, les marmottes se préparent à hiberner. Elles accumulent de la graisse durant l’automne et descendent sous terre dans leur terrier lorsque la température baisse. Elle passera la saison froide à dormir: à part pour faire ses besoins, elles ne se réveillent que si la température baisse trop. Les marmottes hibernent en groupes qui peuvent aller jusqu’à 20 individus pour créer de la chaleur et améliorer leurs chances de survivre à l’hiver rigoureux. 

Que mange la marmotte?

Les marmottes n’ont pas une seule source de nourriture. Elles se nourrissent de plantes vertes et de trèfles, et mangent parfois des escargots ou des œufs, des insectes et des oisillons sur lesquels elles tombent. Au printemps, la marmotte se nourrit d’écorce et de petites branches d’arbustes.

La marmotte hiberne durant l’hiver, dont elle doit accumuler de la graisse avant que l’hiver commence. Entre la fin de l’été et la fin de l’automne, une marmotte peut manger près d’une livre (400 grammes) de nourriture par jour… C’est plus de 150 livres de plantes! On comprend donc mieux pourquoi avoir cet animal dans son jardin est une mauvaise nouvelle pour vos plantes.

Quels sont les signes de la présence d’une marmotte chez vous?

La marmotte est un animal assez subtil, qui fait toujours très attention lorsqu’elle quitte son terrier en quête de nourriture. C’est beaucoup plus probablement que vous observiez les signes de sa présence que la marmotte en chair et en os. On peut la retrouver un peu partout: les champs, les talus ou encore votre jardin. Voici les signes de la présence d’une marmotte chez vous:

  • Quelque chose creuse dans votre potager et vole vos légumes;
  • Des amas de terre créés lorsque la marmotte creuse son terrier;
  • Une odeur forte et nauséabonde laissée derrière elle par l’animal pour marquer son territoire;
  • Des marques de dents sur vos plantes ou votre balcon;
  • Lorsqu’il fait beau, on peut parfois les voir se faire dorer au soleil;
  • Des petits cris stridents lorsque vous marchez sur votre terrain. Ces cris sont un signal de danger pour les autres marmottes;

Comment prévenir la présence de marmottes?

Sans intervention, une marmotte creuse des terriers partout, et vous vous retrouverez avec des monticules de terre sur votre terrain. Mais si la situation est encore nouvelle, c’est possible de s’en sortir sans devoir appeler un exterminateur pour une capture de marmottes. La façon la plus simple de vous débarrasser des marmottes est de rendre votre terrain moins attrayant pour eux! Voici quelques astuces pour repousser les marmottes et les empêcher de coloniser votre maison:

  • Assurez-vous qu’il n’y a pas d’accès faciles à votre remise, cabanon et sous votre terrasse;
  • Les marmottes n’aiment pas l’odeur du poivre et des piments forts, donc vous pouvez les éloigner en plaçant ces répulsifs naturels dans votre cour;
  • Vous pouvez mélanger de l’huile de ricin et du tabasco avec de l’urine, imbiber des tissus avec le mélange et les placer dans votre jardin;
  • La marmotte n’aime pas les objets de couleurs. Si vous plantez des fleurs aux couleurs vives dans votre jardin, les marmottes auront tendance à s’en éloigner;
  • Utilisez des systèmes d’arrosage automatique peut être très efficace. Il existe différents types de systèmes d’arrosage robotisé de la pelouse: si l’animal bouge, l’arroseur robotisé se déclenche pour la mouiller;
  • Fermez hermétiquement vos poubelles et vos boîtes à compost. Les marmottes peuvent facilement déchirer les sacs en plastique;

Comment capturer une marmotte?

La marmotte est une espèce protégée, donc l’objectif de nos exterminateurs n’est pas de tuer la marmotte, mais plutôt de la capturer et la relocaliser! Les experts de Bestia Extermination viendront faire une inspection de votre terrain pour découvrir l’emplacement des terriers du siffleux et poser des cages pour capturer la ou les marmottes.

Bien qu’elles soient mignonnes, les marmottes demeurent des animaux sauvages qui peuvent griffer et mordre lorsqu’elles se sentent menacées. Elles peuvent également être porteuses de maladies comme la rage, ce qui peut rendre la capture de marmottes plus risquées. Nous vous recommandons de laisser des professionnels s’occuper de ce problème pour vous! 

N’hésitez pas à nous contacter pour un service d’extermination! Nos exterminateurs de marmottes seront heureux de vous assister et vous aideront à prévenir les infestations de marmottes et autres animaux nuisibles.

Besoin d'une estimation ?