Extermination de coccinelles

La coccinelle asiatique est un insecte relativement nouveau pour le Québec. Elle fait partie de l’ordre des coléoptères. Ce coléoptère est originaire d’Asie, en particulier la Chine, la Russie, la Corée et le Japon. Ces insectes habitent dans les arbres ou les champs et s’attaquent aux pucerons. Introduite aux États-Unis par bateau entre les années 1960 et 1990, le ministère américain de l’agriculture a tenté d’introduire la coccinelle asiatique pour contrôler les parasites agricoles. Un grand nombre de coccinelles ont donc été libérées dans plusieurs états et depuis, celles-ci se sont établies dans la plupart des états américains et au Canada.

Indice de dommage

Différence entre une coccinelle asiatique et une coccinelle européenne

La plus grosse différence entre la coccinelle asiatique et sa cousine européenne consiste en leurs styles de vie très différents en hiver : les coccinelles asiatiques recherchent la chaleur une fois le froid arrivé et s’installent dans les maisons. La coccinelle asiatique est aussi plus grosse et elle est reconnue pour participer au déclin de ses cousines, les coccinelles européennes. Considérée comme une espèce invasive à cause de sa reproduction rapide, elle altère l’équilibre des écosystèmes en mangeant tous les pucerons et les larves des autres coccinelles.  

Apparence physique de la coccinelle 

Adultes, les coccinelles sont de forme ovale, convexe et ont une longueur d’environ un quart de pouce. Leur couleur peut varier considérablement, mais ces coléoptères ont souvent plusieurs taches noires sur le dos, bien que sur certaines, les tâches peuvent être indistinctes ou totalement absentes.

L’apparence des coccinelles asiatiques

Introduite récemment au Québec, la coccinelle asiatique est plus grosse, vorace et féconde que les coccinelles indigènes de la province. La coccinelle asiatique est malheureusement responsable du déclin des autres espèces de coccinelles. 

Sa taille varie entre 4,8 mm et 7,5 mm de long

Les taches peuvent être indistinctes ou totalement absentes et il n’y a pas de nombre exact (de 0 à 20 taches au total). Le thorax peut être de couleur jaune, orange, rouge ou même noir. 

Deux taches blanches près de la tête.

L’apparence des coccinelles européennes

Les coccinelles européennes, également appelées coccinelles indigènes, sont plus faciles à identifier, car leur apparence ne varie pas. Sur leur thorax, les points sont bien dessinés et chaque coccinelle possède sept points au  total. Leur taille varie entre 4 mm et 7 mm de long.

Il y a également une autre espèce de coccinelles, qui sont de couleur rouge et possèdent deux points noirs.

Cycle de vie

Au printemps, les coccinelles asiatiques sortent de leur abri pour recommencer leur cycle de reproduction. Les femelles peuvent pondre plusieurs centaines d’œufs, généralement pondus proche d’une infestation de pucerons qui serviront de nourriture aux larves. Après 3 à 5 jours, les œufs éclosent pour devenir des larves. Ceux-ci muent 3 fois en seulement deux semaines jusqu’à la dernière métamorphose lorsqu’elles se transforment en nymphe immobile pour finalement devenir une coccinelle adulte. 

Impact des coccinelles sur les humains

Les coccinelles asiatiques ne blessent pas les humains, elles sont surtout une nuisance! Contrairement à certains parasites domestiques, par exemple les puces et les coquerelles, les coccinelles ne se reproduisent pas à l’intérieur. Celles qui apparaissent en fin d’hiver ou début de printemps sont les mêmes individus qui sont entrés chez vous l’automne précédent. 

Les coccinelles n’attaquent pas le bois, la nourriture ou les vêtements. Néanmoins, certains ménages détestent trouver des insectes à l’intérieur de leur résidence et les établissements où l’hygiène est importante, comme les hôpitaux, ont une tolérance zéro face à ce parasite. Les coccinelles émettent une odeur âcre et peuvent tacher les surfaces avec leurs sécrétions jaunâtres lorsqu’elles sont dérangées.

Bien que les coccinelles asiatiques ne transmettent pas de maladies à proprement parler, des études récentes suggèrent que les infestations peuvent provoquer des allergies chez certains individus, allant de l’irritation des yeux à l’asthme.

Les gens devraient éviter de se toucher les yeux après avoir manipulé des coccinelles et devraient consulter un médecin s’ils soupçonnent une réaction allergique. Lorsqu’un grand nombre de coccinelles volent à l’automne, ils atterrissent souvent sur les vêtements et peuvent même mordre ou pincer.

En savoir plus sur ces insectes parasites

À l’approche de l’automne, les coccinelles adultes quittent leur aire d’alimentation estivale (les champs et forêts) et se mettent à la recherche d’endroits protégés ou passer l’hiver. Des essaims de coccinelles volent généralement vers les bâtisses entre les mois de septembre et novembre.

Où se cachent les coccinelles et comment peut-on les trouver?

Des études ont montré que les coccinelles asiatiques sont attirées par les surfaces éclairées. Elles ont tendance à se rassembler au sud-ouest des bâtiments, sur les côtés illuminés par le soleil d’après-midi. La couleur de la maison ou le type de construction (béton, brique, bois, bardage en vinyle) est un facteur moins important pour l’attraction que le contraste de la surface.

Pour les retrouver, inspecter ces emplacements:

  • Fissures autour des fenêtres
  • Derrière le revêtement extérieur et à l’intérieur des soffites (partie du toit)
  • Les greniers
  • Les cavités murales.

On peut souvent les retrouver à cause de l’odeur accentuée que les coccinelles sécrètent. Sinon, celles-ci peuvent tacher les surfaces avec des sécrétions jaunâtres lorsqu’elles sont dérangées.

Les lieux plus susceptibles à une infestation de cet insecte

Les contrastes lumière-obscurité ont tendance à attirer les insectes, par exemple les volets sombres sur un fond clair, les fenêtres bordées de lumière, les gouttières et les descentes pluviales sur des parements contrastants, etc. Les bâtisses près des bois ou des champs sont particulièrement sujettes à l’infestation, mais d’autres bâtiments et endroits peuvent aussi être infestés. On retrouve les coccinelles dans les fissures autour des fenêtres, derrière les revêtements extérieurs et à l’intérieur des soffites, les greniers et les cavités murales. Les structures en mauvais état, avec de nombreuses fissures et ouvertures, sont plus vulnérables à l’infestation.

Recommandations de Bestia Extermination pour la prévention de coccinelles asiatiques au Québec

Les experts de Bestia Extermination ont mis en place une liste de recommandations pour prévenir les infestations de coccinelles asiatiques dans vos maisons. Il y a également des conseils dans le cas où vous trouverez une infestation pour vous débarrasser des coccinelles. 

  • Avant l’automne et le froid, inspectez bien les murs extérieurs de votre maison. S’il y a des fissures, veuillez les réparer. Les fissures offrent une entrée facile aux coccinelles et aux autres insectes.
  • Assurez-vous que l’isolation du toit est bien étanche. Les coccinelles peuvent entrer par les soffites.  
  • Réparer les moustiquaires endommagées. Cela évitera l’entrée des coccinelles et d’autres insectes. 
  • Si vos enfants aiment faire des insectariums, ne les laissez pas apporter les boîtes d’insectes dans la maison. Celles-ci peuvent sécréter une odeur qui attirera encore plus d’autres insectes. 
  • Si vous avez des plantes extérieures et que vous les rentrez à l’intérieur pour l’hiver, vérifiez qu’il n’y a pas de pucerons sur les feuilles des plantes. S’il y a des pucerons, les chances d’avoir des coccinelles sont plus hautes. 
  • Vous pouvez toujours essayer d’appliquer des produits insecticides là où les coccinelles se trouvent. Attention de lire attentivement si les produits sont nuisibles à la santé des humains et des animaux domestiques. Lorsqu’on utilise des insecticides dans la maison, les vapeurs peuvent être nocives lorsqu’elles sont respirées sur de longues durées. 

Ne vous découragez pas si vous ne voyez pas de changements rapides, se débarrasser d’une colonie d’insectes peut prendre beaucoup de temps et d’effort.  Si l’infestation ne diminue pas et que vous n’êtes pas capable de vous en débarrasser, nous vous recommandons de contacter les exterminateurs de Bestia Extermination. 

Faites confiance à Bestia Extermination pour la lutte professionnelle contre les bibittes

Êtes vous à bout de bras et vous avez entre des coccinelles dans votre maison? Toutes les recommandations, astuces et conseils que vous avez essayé ne fonctionnent pas? Ne vous inquiétez pas, appelez Bestia Extermination pour les exterminer. Débarrassez-vous aujourd’hui des coccinelles avec des insecticides sécuritaires et efficaces!

Comment se débarrasser des coccinelles 

Nos experts en extermination sont expérimentés et savent comment se débarrasser effectivement des coccinelles. Nous effectuons une inspection pour trouver l’entrée des insectes pour la sceller et ensuite nous appliquons nos produits insecticides. Nous choisissons toujours de travailler avec des insecticides qui n’affectent pas la santé des habitants ou des animaux domestiques de la maison.

Besoin d'une estimation ?