Débarrassez-vous de la guêpe vespula et évitez la piqûre de cette espèce invasive

Qu’est ce qu’une guêpe vespula?

La guêpe vespula, encore appelée guêpe germanique ou guêpe européenne, mais aussi Vespula germanica, est une espèce de guêpes sociales, que l’on retrouve dans la majorité des pays de l’hémisphère nord.

Originaire d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie de l’Ouest, la guepe vespula a également été introduite en Amérique du Nord, ainsi qu’en Océanie et particulièrement en Australie et en Nouvelle-Zélande. La guêpe vespula fait partie de la famille des Vespidae (ordre des hyménoptères). Elle est parfois identifiée, à tort, comme guêpe à papier, de la sous-famille des Polistinae, du fait qu’elle construit un nid fait de papier et de couleur grisâtre.

Guêpe Vespula

Indice de dommage

Qu’est ce qu’une guêpe vespula?

La guêpe vespula, encore appelée guêpe germanique ou guêpe européenne, mais aussi Vespula germanica, est une espèce de guêpes sociales, que l’on retrouve dans la majorité des pays de l’hémisphère nord.

Originaire d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie de l’Ouest, la guepe vespula a également été introduite en Amérique du Nord, ainsi qu’en Océanie et particulièrement en Australie et en Nouvelle-Zélande. La guêpe vespula fait partie de la famille des Vespidae (ordre des hyménoptères). Elle est parfois identifiée, à tort, comme guêpe à papier, de la sous-famille des Polistinae, du fait qu’elle construit un nid fait de papier et de couleur grisâtre.

Comment reconnaître une guepe vespula?

La guêpe germanique mesure environ treize millimètres de long, tandis que la reine de la colonie en fait dix-huit. La guepe vespula dispose d’une coloration typique, faite d’alternances de bandes noires et jaunes.

Elle ressemble un peu à la guêpe commune, Vespula vulgaris, mais possède trois petites taches noires caractéristiques sur le visage, et plus rarement une seule tache noire, servant de détecteurs. Elle possède aussi des taches noires sur l’abdomen: ces derniers sont indépendants des lignes noires, contrairement à la guêpe commune.

Les autres détails qui différencient les vespula sont une taille en moyenne un peu plus grande, les tempes qui sont entièrement jaunes, ainsi que les bandes latérales jaunes du prothorax élargies vers le bas. À l’instar de la Vespula vulgaris, la Vespula germanica possède quatre taches sur le thorax, la partie incisive de sa mandibule se prolonge de façon recourbée en direction de la troisième dent mandibulaire, alors que chez la guêpe commune, cette même partie incisive est rectiligne.

Demandez une estimation gratuite!

Où est-ce qu’on trouve la guêpe vespula au Québec?

Les guêpes vespula au Québec sont généralement dans leur nid. Ce dernier, qui peut loger jusqu’à 3 000 guêpes, se trouve en général dans des endroits creux ou des fissures comme par exemple des arbres creux, des avant-toits ou des porches. Attention de ne pas y mettre la main par inadvertance, surtout si vous constatez une forte activité d’insectes volants. Ces insectes nuisibles ne se laisseront pas faire.

On compte plus d’une quinzaine d’espèces de guêpes au Québec. Il existe plusieurs espèces de guêpes, dont les guêpes communes, la guêpe germanique (ou guepe vespula), la guêpe maçonne, la guêpe ammophila, la guêpe de boue, la guêpe des sables, la guêpe jaune, la guêpe à taches blanches et la guêpe vespula. Par leur taille, leur couleur et leurs rayures, on distingue les différentes espèces.

Que mange la guêpe vespula du Québec?

Les guêpes chassent une variété d’insectes comme des chenilles afin de nourrir leurs larves, ce qui les rend bénéfiques. Par contre, elles sont également attirées par le sucre présent dans les fruits ainsi que par la nourriture consommée par les humains comme les aliments sucrés, avec toutefois une nette attirance pour les boissons sucrées. Sa piqûre est désagréable et peut causer des réactions anaphylactiques graves chez les personnes allergiques à son venin. Elle est par conséquent crainte, et mal aimée de la population.

De quoi est fait le nid de la guepe vespula?

Le nid est conçu avec des fibres végétales mâchées mêlées à de la salive. Le nid peut être construit dans le sol, mais aussi dans le haut des arbres, voire dans des ouvertures de bâtiments. Le nid est attaché à son environnement par des pétioles (la fine partie d’une tige de plante ou d’arbre qui la rattache aux feuilles). La guêpe sécrète ensuite autour du nid une odeur chimique dont le but est de repousser les prédateurs, tels que les fourmis.

Comment est-ce que la guêpe vespula se reproduit?

Une reine femelle solitaire débute au printemps la construction du nid en construisant vingt à trente cellules pour accueillir ses œufs. Une première cellule est séparée du sol par un pétiole. La guepe vespula en ajoute ensuite six autres autour de la première, donnant ainsi la forme hexagonale typique des cellules.

À l’instant où les premières larves deviennent des travailleuses adultes, elles sont chargées de l’entretien du nid et d’apporter de la nourriture. Un nid peut ainsi mesurer vingt à trente centimètres et accueillir plus de 3 000 individus.

Chaque colonie de guêpes possède une seule et unique reine ainsi que des travailleuses, quant à elles, stériles. Les colonies ne vivent typiquement qu’une année, et seule la reine pourra passer l’hiver. Néanmoins dans certains pays au climat doux, à l’image de la Nouvelle-Zélande, environ dix pour cent des colonies arrivent à passer l’hiver soit environ 300 individus. Les nouvelles reines naissent vers la fin de l’été et quittent le nid d’origine afin de passer l’hiver dans un endroit sécurisé.

Pourquoi j’ai des guêpes vespula chez moi?

Parce que la reine qui survit à l’hiver était près de votre maison et qu’elle a vu et détecté un endroit attrayant pour construire son nid, elle a décidé d’y construire. De plus, si vous avez des arbres fruitiers ou du bois mort, les chances d’attirer des guêpes vespula sont plus grandes.

La guêpe vespula représente-t-elle un danger pour l’humain?

Comme la plupart des guêpes (et des abeilles mais aussi des frelons), son aiguillon peut être utilisé plusieurs fois, et sa piqûre peut être très douloureuse. Si vous êtes piqué par cet insecte (ou toute autre abeille), il est important de consulter immédiatement un médecin surtout pour les jeunes enfants, car plusieurs décès sont à déplorer chaque année. La piqûre de guêpe vespula peut provoquer une réaction allergique et dans les pires cas un choc anaphylactique.

C’est un insecte auquel il faut faire attention, même si la guêpe vespula pique rarement les gens. Si elle le fait, c’est parce qu’elles se sentent attaquées, parce que nous nous approchons trop près de leur nid ou parce que nous voulons le détruire. En effet, les guêpes protègent leurs colonies en les défendant contre les envahisseurs.

Si un nid est perturbé, que ce soit par accident ou non, cela peut provoquer une attaque massive contre le perturbateur. Parfois, le simple fait de s’approcher des nids peut provoquer des attaques. Seules les femelles piquent. Les mâles ne piquent pas, ils sont juste là pour se reproduire.

N’essayez pas de détruire un nid de guêpes par vous même et tenez vous à bonne distance – Contactez un exterminateur professionnel Bestia

La destruction des nids peut être très dangereuse, que vous soyez un professionnel de la lutte antiparasitaire ou autre. Pour les nids qui sont grands et contiennent des milliers d’oiseaux ou ceux qui sont cachés, il est préférable de les nicher lorsqu’il fait nuit. Vous devez faire attention car des nids de guêpes pourraient sortir et attaquer.

Contacter Bestia Extermination

Comment prévenir une infestation de guêpes vespula?

Les signes de présence de guêpes vespula

Si vous avez de nombreuses espèces de plantes ou que vous avez un potager et faites la culture de légumes autour de votre maison en Amérique du Nord alors cela risque d’attirer des guêpes vespula mais aussi des abeilles, des bourdons voire des frelons asiatiques.

Si votre maison est fissurée à certains endroits, vous risquez d’y retrouver un nid de guêpes vespula, surtout si vous en remarquez de plus en plus au fil des jours à l’arrivée du printemps ou de l’été. L’intensité des activités des guêpes vespula est un signe qui ne trompe pas.

Contactez-nous dès maintenant pour l’extermination de la guêpes vespula

La meilleure façon d’assurer l’extermination de la guêpe vespula est avec un service d’extermination!

Le rôle de l’exterminateur est simple: il s’assure tout d’abord que les insectes dans votre maison sont bien des guêpes vespula, puis discute avec vous du meilleur traitement à utiliser pour procéder au retrait du nid. L’expérience de nos exterminateurs leur permet de trouver l’origine de l’infestation et de régler le problème directement à la source pour éviter qu’ils reviennent!

Par la suite, nos exterminateurs pourront vous offrir des conseils de prévention et des trucs pour éviter d’avoir des guêpes vespula chez vous dans le futur!

Travaillez avec l’exterminateur de guêpes vespula professionnel #1 au Québec

Faites confiance à Bestia pour l’extermination de la guêpe vespula au Québec!

Bestia est une entreprise d’extermination spécialisée qui aide les Québécois à éliminer la guêpe vespula et autres insectes depuis 2013. Avec des exterminateurs expérimentés et un service de qualité, nous garantissons que votre problème sera réglé aussi vite que possible et ne reviendra pas! N’hésitez pas à nous contacter pour demander une soumission gratuite!

Demandez une estimation gratuite!

Besoin d'une estimation ?