Extermination de poissons d'argent

Le poisson d’argent ou lépisme argenté sont inoffensifs pour les humains, le lépisme argenté et la thermobie sont considérés comme des organismes nuisibles en raison de leur apparence. Ces insectes plats et sans ailes portent deux antennes longues et minces sur la tête. Ils possèdent trois longs filaments poilus à l’extrémité de leur corps en forme de carotte; ils sont parfois appelés machilides. Ils mesurent un peu plus de 1 cm à maturité. Les petits sont des versions miniatures des adultes et prennent la couleur argentée trois à quatre semaines après leur naissance, étant amétobe, son développement larvaire s’effectue par mues successives sans modifications notables de l’aspect général. Les œufs sont blanchâtres et ovales et mesurent environ 0,8 mm de longueur. Le lépisme est couvert d’écailles argentées qui donnent à son corps des reflets métalliques. La thermobie ressemble au lépisme argenté, mais son corps ne brille pas. Elle est grise ou brune avec des bandes formées d’écailles foncées. Un lépisme vit en moyenne trois ans, bien que des individus aient dépassé les sept ans.

Indice de dommage

Habitat

Dans les habitations, notamment dans les cuisines et les salles de bains, il affectionne particulièrement les milieux poussiéreux et les locaux humides et chauds : un taux d’humidité supérieur à 75  % ainsi qu’une température de 27°C semblent propices à son développement. Polyphage, il se nourrit de détritus, denrées alimentaires, moisissures mues d’acariens, poils d’animaux, cheveux, papier, coton, lin, soie, et plus encore. Ils ne représentent aucun danger direct pour l’homme mais sont considérés comme nuisibles en raison de leur présence dans les habitations. Ils peuvent cependant causer des dégâts considérables aux livres et liasses de papier, et représentent une plaie pour des services d’archives, des banques et des bibliothèques.

Une infestation importante signifie habituellement qu’elles sont sur les lieux depuis longtemps. Les lépismes argentés sont actifs la nuit. Ils sont parfois attirés par les nouveaux bâtiments dont les murs sont encore humides en raison du plâtre fraîchement posé et du bois encore vert. Ils bougent très rapidement en imitant le mouvement d’un poisson qui nage.

Besoin d'une estimation ?