Qu’est-ce qu’une tique?

Les tiques sont de petits insectes de la famille des arachnides, qui sont très similaires en apparence aux puces et qui sont séparés en deux grandes familles: les tiques dures et les tiques molles. Les tiques femelles sont les plus grosses: elles mesurent habituellement entre 3 et 5 mm mais peuvent atteindre 10 et même 12 mm lorsqu’elles sont gorgées de sang. Les larves de ce parasite sont minuscules, mesurant à peine 1 mm.

Les mâles ont une couleur brun terne alors que les femelles sont brunes avec des teintes de rouge. La tique est une espèce dangereuse pour les humains, qui est retrouvée dans les forêts, les jardins et le long des routes: tous des endroits très fréquentés. On la retrouve partout au Québec.

Où est-ce qu’on retrouve habituellement les tiques?

Elles peuvent se cacher dans votre maison

Une fois que les insectes ont mangé, elles abandonnent leur hôte et se cachent dans votre maison. Une tique femelle peut pondre des milliers d’œufs si elle est bien nourrie, il est donc important de prendre des précautions contre une infestation. De bons endroits où vérifier sont:

  • Les plinthes
  • Les fenêtres
  • Les moulures de porte et de plancher
  • Les craques et fissures de votre maison
  • Vos meubles

Puisque leur morsure peut être dangereuse, nous recommandons fortement de faire appel à un exterminateur en cas d’infestation. Bestia serait heureux de traiter votre maison contre les tiques!

Sur votre corps

Les tiques sont connues pour s’agripper à leurs victimes pour se nourrir de leur sang, elles préfèrent donc les régions les plus vascularisées de votre corps ou les endroits ou la peau est fine. De bons endroits à vérifier pour ces insectes chez les adultes sont:

  • Les aisselles
  • Les épaules et la nuque 
  • Les plis des coudes et des genoux
  • Le nombril
  • La limite des cheveux

Pour les enfants, les tiques peuvent également s’attacher à la partie intérieure des cuisses ou la région pubienne. Assurez-vous de vérifier pour ces insectes en revenant de vos randonnées ou de votre jardin!

Les indices de dommages des tiques

Bien que leur morsure provoque soit souvent indolore, les risques associés aux tiques sont bien réels. Les tiques mordent et s’attachent fermement à leur victime pour se nourrir de leur sang, et peuvent transmettre des maladies graves autant aux humains qu’aux animaux de compagnie. Ces insectes sont connus pour transmettre la Maladie de Lyme, une infection qui peut s’attaquer à vos jointures, votre cœur et votre système nerveux si elle n’est pas traitée, ou encore le typhus, l’encéphalite et bien d’autres.

Des moyens de prévention contre les tiques

Il existe quelques moyens simples de prévenir les tiques dans votre maison ou votre jardin. Voici les recommandations de Bestia Extermination pour prévenir les tiques.

  • Entretenez bien votre jardin: tondre la pelouse régulièrement, ramassez les feuilles mortes, arrachez les mauvaises herbes, etc.
  • Évitez les endroits humides dans votre cours ou lors de vos marches, car c’est l’environnement préféré des ces insectes. Laisser le soleil entrer dans votre cour est une bonne méthode pour éviter les coins humides.
  • Les tiques peuvent s’attacher à n’importe quel mammifère, elles peuvent donc entrer dans votre maison à travers vos animaux domestiques ou des bestioles comme les souris, mulots, ratons laveurs ou moufettes. Assurez-vous qu’ils n’ont pas accès à votre maison!

Comment retirer une tique de votre corps?

Voici les étapes à suivre pour retirer une tique en cas de piqûre. Il est recommandé de la retirer le plus vite possible!

  1. Il existe ce qu’on appelle des “tire-tiques”. Si vous en avez un, suivez les directives du fabricant, sinon utilisez une pince pour saisir la tique le plus proche possible de la peau. Faites attention, pincer l’abdomen de la tique augmente les risques de transmission de la bactérie causant la maladie de Lyme. 
  2. Le but est de retirer la tique en un seul morceau, donc assurez-vous de tirer délicatement, mais fermement, sans la tourner ou l’écraser. Il est possible que la tête reste prise dans la peau, simplement la retirer avec les pinces par après!
  3. Conserver la tique pourrait être très utile si vous devez consulter un médecin suivant la piqûre. Placez la tique dans un contenant hermétique et mettez-la au réfrigérateur au cas où!
  4. Assurez-vous de bien nettoyer et désinfecter votre peau et vos mains après avoir retiré la tique

SI vous avez des doutes, consultez un professionnel de la santé!

 

Pourquoi choisir Bestia Extermination pour vos services d’extermination de tiques dans votre maison

Chez Bestia Extermination, nous possédons une vaste connaissance sur les produits insecticides et les meilleures façons d’éliminer les espèces envahissantes. Nous utilisons les produits haut de gamme les plus appropriés pour faire face à tous les insectes possibles, dans le but d’exterminer les intrus tout en gardant les individus qui résident dans la maison en bonne santé. Choisissez Bestia Extermination pour traiter votre infestation de tiques partout au Québec!

Indice de dommage

Besoin d'une estimation ?