La mouche du terreau, également connue sous le nom de sciaridé, est un minuscule insecte diptère d’environ quatre millimètres de long, avec un corps noir et élancé et de longues pattes. Il a deux paires d’ailes. On le voit le plus souvent au pied des plantes poussant en pot, accompagné de plusieurs de ses congénères, car ils préfèrent les sols riches en humus et humides ainsi que les matières organiques.

Indice de dommage

Qu’est ce que la mouche du terreau?

La mouche du terreau est un invertébré de la même famille que les mouches communes, qui pond ses œufs dans la terre des plantes en pot, principalement à l’intérieur. Les larves issues de ces œufs se nourrissent de la matière organique du sol. Agissant d’abord en surface, elles finissent par attaquer les racines de la plante. Une mouche pond environ 250 œufs par semaine, ce qui entraîne une surpopulation. À ce stade, un réel danger pour les plantes et les végétaux apparaît.

Comment est-ce que la mouche du terreau se reproduit?

La mouche du terreau a une durée de vie très courte. Leur principale préoccupation est de s’accoupler. Ils pondent de 50 à 300 œufs en quelques heures seulement après avoir émergé du stade pupe. La femelle pond ses petits œufs de couleur crème dans un sol humide près des racines des plantes. En six semaines, l’œuf se transforme en une larve, qui devient une nymphe, et éventuellement une mouche. Ainsi va le cycle de vie de la mouche du terreau.

De nombreuses plantes peuvent être des cibles potentielles pour les mouches du terreau, mais pas toutes. Leur affection pour les sols riches en humus et en terreau humide les oriente plus particulièrement vers les jeunes pousses tendres, les plantes en pot et les cultures sous serre.

Où est-ce qu’on retrouve la mouche du terreau?

La mouche à pot ne cause pas beaucoup de dommages aux plantes, mais elle aspire l’eau et les nutriments du sol. Les larves proviennent de ceux qui se nourrissent des poils des racines des plantes. La plante n’est plus en mesure de répondre à ses propres besoins. Elle se fane, pousse lentement et, dans des situations extrêmes (comme lorsqu’il fait trop chaud), peut se dessécher.

Le deuxième risque est que les plaies causées par les morsures des larves et des adultes sont des points d’entrée potentiels pour les champignons et les germes. Des maladies peuvent alors apparaître, ce qui peut entraîner la mort du plant.

Enfin, il n’est jamais agréable de voir un nuage de moucherons s’envoler lorsque vous touchez par inadvertance les petits cailloux de votre belle plante d’intérieur.

Comment prévenir une infestation de mouche du terreau?

Les signes d’une infestation de mouche du terreau

Si vous observez des symptômes d’infestation de sciarides sur un plant, notamment un flétrissement soudain, une perte de vigueur, un retard de croissance et un jaunissement, vous êtes probablement en présence de sciarides. Si l’infestation de la plante est grave, vous risquez de perdre beaucoup de jeunes pousses en raison de l’amour des mouches des pots pour les jeunes plantes.

Avant d’acheter une plante, inspectez-la soigneusement pour détecter les signes de parasites. Si vous voyez des larves transparentes et lumineuses, retirez-les doucement du sol et mettez-les dans un récipient. Si vous voyez des sciarides volants s’échapper d’un plant, rejetez-les.

Pourquoi j’ai des mouches du terreau chez moi?

Il existe différentes raisons à la présence de petite mouche de terreau chez vous ou dans votre jardin. La plus probable est le terreau que vous avez acheté n’était pas désinfecté et contenait fort probablement des larves de mouche des terreaux. C’est malheureusement le cas avec les terreaux bons marchés et c’est la raison pour laquelle il faut être très prudent lors de l’achat du terreau.

La mouche du terreau est-elle dangereuse pour l’humain?

Pas du tout! La mouche des terreaux est totalement inoffensive pour l’humain. Elle provoque des dégâts importants sur les plantes et à la surface des pots surtout lorsque la larve s’y attaque. Contrairement aux mouches noires qui peuvent piquer et mordre les humains, la mouche du terreau ne s’attaque qu’aux plantes vertes et aux fleurs de votre jardin.

Comment éviter les mouches du terreau dans votre jardin?

Tout d’abord, achetez du terreau de haute qualité, soigneusement emballé. Évitez les vieux sacs et les terreaux bon marché qui n’ont pas été désinfectés. La plupart de ces terreaux sont porteurs de larves. Ne laissez pas l’eau s’accumuler sous le pot et n’arrosez pas en excès, même si la plante le supporte, car cela pourrait faire pourrir les racines.

Si vous placez des billes d’argile ou du sable décoratif au fond des pots, ce qui empêche l’éclosion des œufs à la surface, et si votre terreau a été infecté par des parasites, n’hésitez pas à retirer le substrat, à le jeter et à rempoter la plante dans du terreau frais. N’attendez pas pour combattre ce ravageur de plantes.

Comment me débarrasser de la mouche des terreaux?

Pour attraper les mouches de terreau, mettez un peu de miel et de l’eau dans une soucoupe et placez-la près des fleurs et des jeunes plants que vous voulez protéger. Les mouches, attirées par le mélange sucré, devraient y être attirées et s’y noyer. Les pièges jaunes collants peuvent être utilisés à l’intérieur pour attraper les insectes volants, y compris les mouches adultes du terreau. Le piège jaune est très efficace.

L’huile essentielle de cannelle et de géranium rosat semble être efficace pour faire fuir ces petites mouches. Mettez 3 gouttes de ces huiles essentielles dans 1 litre d’eau et utilisez ce mélange pour arroser la terre de votre plant infecté par la larve de la mouche du terreau. Il devrait retrouver sa vigueur assez rapidement grâce à cette solution. Vous pouvez également substituer l’huile essentielle de cannelle par de la cannelle en poudre voire de la soupe de cannelle.

Vous pouvez également utiliser des nématodes parasites ou des espèces de nématodes auxiliaires (Steinernem feltiae). Le traitement du terrain doit se faire le plus rapidement possible dès l’apparition des mouches, avec des températures comprises entre 10 et 25 degrés Celsius.

La meilleure façon d’assurer l’exterminer les mouches du terreau est avec un service d’extermination!

Le rôle de l’exterminateur est simple: il s’assure tout d’abord que les insectes dans votre maison sont bien des mouches du terreau, puis discute avec vous du meilleur traitement à utiliser pour les exterminer. L’expérience de nos exterminateurs leur permet de trouver l’origine de l’infestation et de régler le problème directement à la source pour éviter qu’ils reviennent!

Par la suite, nos exterminateurs pourront vous offrir des conseils de prévention et des trucs pour éviter d’avoir des mouches du terreau chez vous dans le futur!

Faites confiance à Bestia pour l’extermination des mouches du terreau!

Bestia est une entreprise d’extermination spécialisée qui aide les Québécois à éliminer les mouches du terreau de leur maison et leur jardin depuis 2013. Avec des exterminateurs expérimentés et un service de qualité, nous garantissons que votre problème sera réglé aussi vite que possible et ne reviendra pas! N’hésitez pas à nous contacter pour demander une soumission gratuite!

Besoin d'une estimation ?