Qu’est ce qu’une guêpe sphecidé?

Les guêpes sphécidés sont des guêpes solitaires. Elles sont aussi appelées guêpes fouisseuses. Comme les guêpes sociales de la famille des Vespidae (parmi lesquelles on retrouve les guêpes polistes), ce sont des prédateurs (bien qu’ils ne soient pas des guêpes). Les femelles chassent les insectes afin de nourrir leurs petits.

Indice de dommage

Comment reconnaître une guêpe sphecidea?

Cet insecte solitaire a un corps long et mince, alors que d’autres sont plus courts et plus épais. Ils mesurent généralement entre 1 et 3 centimètres de long. Elles sont parfois noires et jaunes (orange ou abex des rayures jaunes) ou entièrement noires ou bleues métallisés (argent). Ils ont souvent une « taille de guêpe » (ou « pomme ») extrêmement longue. Elles ont de longues antennes et leurs pièces buccales ont la forme d’une paire de pinces. Elles ont généralement de longues pattes, surtout les pattes arrière.

Bien que ce ne soit pas un insecte très agressif, il faut faire attention autour des guêpes sphécidés. Leur piqûre est la plus dangereuse et douloureuse de toutes surtout pour les enfants.

La guêpe sphecidae n’est pas agressive, mais elle a un aiguillon venimeux, et il vaut mieux ne pas s’approcher de son nid trop près car elle attaquera.

Demandez une estimation gratuite!

Où est-ce qu’on trouve la guêpe sphecidé au Québec?

Les guêpes sphecidés au Québec sont généralement dans leur nid. Ce dernier, qui peut loger jusqu’à 5000 guêpes, se trouve en général dans des endroits creux ou des fissures comme par exemple des arbres creux, des avant-toits ou des porches. Attention de ne pas y mettre la main par inadvertance surtout si vous constater une forte activité d’insectes volants. Ces insectes nuisibles ne se laiseront pas faire.

On compte plus d’une quinzaine d’espèces de guêpes au Québec. Il existe plusieurs espèces de guêpes, dont les guêpes communes, la guêpe germanique, la guêpe maçonne, la guêpe ammophila, la guêpe de boue, la guêpe des sables, la guêpe jaune, la guêpe à taches blanches et la guêpe sphecidé. Par leur taille, leur couleur et leurs rayures, on distingue les différentes espèces.

Que mange la guêpe sphecidea du Québec?

Le nectar est la principale source de nutrition des guêpes adultes. Certains mangent des araignées, d’autres des chenilles, d’autres des mouches, d’autres des sauterelles, et d’autres encore ne mangent qu’un seul type d’insecte. Par conséquent, le grand sphinx doré ne chasse que les grandes sauterelles d’herbe verte.

Les guêpes solitaires utilisent leurs cellules pour attraper des araignées ou des insectes (généralement des chenilles), qu’elles ramènent à leur nid. Ces nids sont parfois construits avec de la salive et de la boue, et la cellule est suspendue à un bâtiment ou à un arbre. Plusieurs espèces de sphecidés vivent dans le sol.

Une guêpe sphecidé paralyse sa proie à l’aide de son venin, puis la transporte jusqu’à la toile où elle sera dévorée vivante par les jeunes guêpes.

Les autres cellules se rempliront de la même façon puis un œuf sera pondu dans chaque cellule. Lorsque les œufs seront éclos, les larves pourront manger la proie (insecte ou araignée) paralysée que leur mère leur a laissée.

 Ces proies, qui sont toujours en vie, constituent un repas frais et nutritif pour ces futures guêpes.

Comment est-ce que la guêpe sphecidea se reproduit?

La guêpe adulte choisit un emplacement approprié pour son nid et le construit à l’aide de boue et de salive. Elle fabrique une cellule (ou des cellules) pour chaque œuf qu’elle prévoit d’y pondre. Ensuite, les espèces femelles déposent les insectes paralysés qu’elles ont attrapés. La larve mange ensuite l’insecte paralysé qui est encore vivant.

Pourquoi j’ai des guêpes sphécidés chez moi?

Parce que la reine qui survit à l’hiver était près de votre maison et qu’elle a vu et détecté un endroit attrayant pour construire son nid, elle a décidé d’y construire. De plus, si vous avez des arbres fruitiers, du bois mort

La guêpe sphécidé représente-t-elle un danger pour l’humain?

Comme la plupart des guêpes (et des abeilles mais aussi des frelons), son aiguillon peut être utilisé plusieurs fois, et sa piqûre peut être très douloureuse. Si vous êtes piqué par cet insecte (ou toute autre abeille), il est important de consulter immédiatement un médecin surtout pour les jeunes enfants, car plusieurs décès sont à déplorer chaque année.

C’est un insecte auquel il faut faire attention, même si la guêpe sphecidae pique rarement les gens. Si elle le fait, c’est parce qu’elles se sentent attaquées, parce que nous nous approchons trop près de leur nid ou parce que nous voulons le détruire. En effet, les guêpes protègent leurs colonies en les défendant contre les envahisseurs. Si un nid est perturbé, que ce soit par accident ou non, cela peut provoquer une attaque massive contre le perturbateur. Parfois, le simple fait de s’approcher des nids peut provoquer des attaques. Seules les femelles piquent. Les mâles ne piquent pas, ils sont juste là pour se reproduire.

N’essayez pas de détruire un nid de guêpes par vous même et tenez vous à bonne distance – Contactez un exterminateur professionnel Bestia

 

Faites attention à ne pas vous faire piquer par ces guêpes ; ce sont les plus douloureuses de toutes.

La destruction des nids peut être très dangereuse, que vous soyez un professionnel de la lutte antiparasitaire ou autre. Pour les nids qui sont grands et contiennent des milliers d’oiseaux ou ceux qui sont cachés, il est préférable de les nicher lorsqu’il fait nuit. Vous devez faire attention car des nids de guêpes pourraient sortir et attaquer.

Contacter Bestia Extermination

Comment prévenir une infestation de guêpe sphecidé?

Les signes de présence de guêpes sphecidés

Si vous avez de nombreuses espèces de plantes ou que vous avez un potager et faites la culture de légumes autour de votre maison en Amérique du Nord alors cela risque d’attirer des guêpes sphecidés mais aussi des abeilles, des bourdons voire des frelons asiatiques.

Si votre maison est fissurée à certains endroits, vous risquez d’y retrouver un nid de guêpes sphecidés, surtout si vous en remarquez de plus en plus au fil des jours à l’arrivée du printemps ou de l’été. L’intensité des activités des guêpes sphecidés est un signe qui ne trompe pas.

Contactez-nous dès maintenant pour l’extermination de la guêpes sphecidé

La meilleure façon d’assurer l’extermination de la guêpe sphecidé est avec un service d’extermination!

Le rôle de l’exterminateur est simple: il s’assure tout d’abord que les insectes dans votre maison sont bien des guêpes sphecidea, puis discute avec vous du meilleur traitement à utiliser pour procéder au retrait du nid. L’expérience de nos exterminateurs leur permet de trouver l’origine de l’infestation et de régler le problème directement à la source pour éviter qu’ils reviennent!

Par la suite, nos exterminateurs pourront vous offrir des conseils de prévention et des trucs pour éviter d’avoir des guêpes sphecidea chez vous dans le futur!

Travaillez avec l’exterminateur de guêpes sphecidés professionnel #1 au Québec

Faites confiance à Bestia pour l’extermination de la guêpe sphecidé au Québec!

Bestia est une entreprise d’extermination spécialisée qui aide les Québécois à éliminer la guêpe sphecidé et autres insectes depuis 2013. Avec des exterminateurs expérimentés et un service de qualité, nous garantissons que votre problème sera réglé aussi vite que possible et ne reviendra pas! N’hésitez pas à nous contacter pour demander une soumission gratuite!

Demandez une estimation gratuite!

Besoin d'une estimation ?