Qu'est-ce qu'une mouche phoride?

La province du Québec accueille plusieurs sortes de mouches et les mouches phorides en font partie. Un des types de mouches plus communes ici, elles sont également connues sous les noms de «mouche à cercueils» et «mouche des égouts», on l’appelle même la «mouche à dos bossu» à cause de son apparence physique. 

Comment reconnaître cette mouche?

La taille des mouches phorides varie généralement beaucoup, elles peuvent être de 0.5 à 5.5 mm de long. Sa couleur est similaire aux autres espèces de mouches, on y trouve du noir, du brun, mais la plus grande différence est le brun très clair, presque transparent, que l’on retrouve sur cette mouche. Pour la différencier dans son apparence physique, cette mouche possède une bosse assez prononcée sur le thorax; voilà pourquoi elle est parfois appelée la mouche à dos bossu!

Cet insecte est également connu par une caractéristique qui la différencie des autres mouches; elle ne vole pas bien. Au contraire, lorsqu’elle traverse de longues distances, on la voit souvent marcher très rapidement. Cette mouche est aussi connue pour sa capacité d’adaptation à n’importe quelle surface pour y vivre et se reproduire.

Le cycle de vie des mouches phorides

Même si la mouche phoride ne vit pas longtemps, elle possède les capacités de se reproduire très facilement. La femelle peut pondre jusqu’à 700 œufs durant sa courte vie. Elles ont 4 stages de vie comme les autres mouches: oœf, larve, pupe, et finalement adulte. En général, la durée de la transition d’œuf à adulte peut durer entre 14 et 37 jours. 

Mouche Phoride

Indice de dommage

Indices de dommage 

Impact des mouches à dos bossu sur les humains

La mouche phoride n’est pas dangereuse pour les humains. Elle ne mord pas et ne pique pas, mais ça ne veut pas dire qu’on ne doit pas être vigilant! Comme toutes les autres espèces de mouches, elle se promène sur des surfaces insalubres comme des carcasses animales ou des excréments et elles peuvent porter des agents pathogènes. C’est-à-dire qu’elles peuvent transmettre des maladies! Assurez-vous de toujours ranger hermétiquement votre nourriture si vous trouvez qu’il y a une grande population de mouche dans votre environnement. 

En savoir plus sur ces insectes parasites

Où se cachent les mouches à cercueil et comment peut-on les trouver?

Les mouches phorides ont évoluées et se sont adaptées à une grande variété de surfaces pour y vivre, se nourrir, et se reproduire. Nous pouvons les retrouver à pondre leurs œufs sur des carcasses animales, de l’eau stagnante, dans les ordures, sur de la matière organique/végétale en décomposition, ou même un sol imbibé d’eau, des excréments, ou des champignons! Pour les trouver, vous pouvez simplement suivre le chemin de marche qu’elles empruntent et cela vous amènera à leurs nids. 

Recommandation Bestia Extermination pour la prévention des infestations au Québec

Les experts de Bestia Extermination possèdent quelques petites astuces pour la prévention d’infestation de mouches phorides dans votre maison. Ces conseils aident à diminuer les risques d’une infestation, toutefois si l’infestation est très répandue, elle peut être plus difficile à gérer soi-même. 

  • Nos experts suggèrent toujours d’inspecter les fenêtres et les moustiquaires de la maison. C’est pour s’assurer qu’il n’y en ait pas d’endommager, si vous en trouvez des brisés, remplacez-les.  
  • Inspectez régulièrement les drains et les éviers. Nettoyez-les lorsqu’il y a une accumulation de matière organique. Si l’infestation persiste, vous pouvez même contacter un plombier pour inspecter la plomberie. 
  • Pour n’importe quel insecte, assurez-vous qu’il y ait un courant d’air constant (fenêtres ouvertes avec moustiquaires) pour empêcher les bestioles de se poser. 
  • Assurez-vous de bien fermer les couvercles des poubelles à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur.  
  • Ne laissez pas de fruits et légumes sur le comptoir. Rangez-les dans des contenants hermétiques. 
  • Garder le compostage dans un bac congelé jusqu’à la dernière minute pour le sortir. En congelant les retailles des aliments, vous ralentissez le processus de décomposition des matières organiques. 
  • Si vous avez des animaux de compagnie, ramassez les excréments sur le terrain le plus vite possible.  

Si ces conseils pour la prévention de mouches parasites ne fonctionnent pas, contactez un expert en extermination de Bestia. 

Faites confiance à Bestia Extermination pour la lutte professionnelle contre les mouches phorides

Une infestation qui a déjà recueilli beaucoup de petites bestioles nécessite l’aide d’un exterminateur. Les experts de Bestia Extermination sauront trouver la source de l’infestation pour vous débarrasser de ce problème une fois pour toutes! Nos exterminateurs utilisent des produits insecticides haut de gamme pour garantir l’extermination des insectes. Ces produits insecticides sont également choisis pour ne pas impacter votre santé et votre bien-être. 

Besoin d'une estimation ?