Qu’est ce qu’une musaraigne?

La musaraigne (masked shrews en anglais) est un petit mammifère insectivore appartenant à la famille des mammifères appelés Soricidae. Bien que la musaraigne n’est pas un rongeur, elle est souvent confondue avec les taupes et les campagnols. Elle se distingue par ses longues oreilles qui disparaissent dans sa fourrure, ses pattes postérieures qui sont plus longues que les pattes antérieures, ses incisives supérieures visibles, son museau pointu qui lui sert à repérer ses petites proies et ses yeux minuscules.

La grande musaraigne, qui est l’espèce la plus fréquente près des villes, a un poids corporel compris entre 12 et 30 g et mesure de 10 à 20 cm. Elle a un pelage gris foncé et sa queue ne représente qu’un tiers de la longueur de son corps.

 

Comment différencier une musaraigne, un mulot et une souris?

La majorité des gens ne sont pas capables de différencier une musaraigne d’un mulot ou d’une souris. La principale différence réside au niveau de la couleur. Alors que le mulot est de couleur brune avec un ventre blanc, la musaraigne est plutôt gris foncé. La souris, quant à elle, est grise. Par ailleurs, les musaraignes marchent souvent en file indienne ce qui fait qu’on a du mal à savoir combien elles sont. Au Québec, on trouve plus de souris que de mulots ou de musaraigne.

Demandez une estimation gratuite!
musaraigne

Indice de dommage

Ou est-ce qu’on trouve des musaraignes au Québec?

Une musaraigne est un petit mammifère qui vit dans les forêts, les marécages et les arbustes. Elle préfère vivre sous terre et fréquente les environnements humides. La musaraigne niche souvent sous des bûches ou des rochers et utilise les galeries de la taupe en cas de besoin. La musaraigne peut aussi se retrouver dans les maisons, mais aussi les greniers, aux endroits où l’on entrepose le grain, de même que les récoltes, mais se cache surtout dans les haies et les bois.

Nocturne, la musaraigne navigue par écholocation semblable à une chauve-souris et peut chasser à la fois sous terre et au-dessus du sol. Elle est plutôt timide et n’aime pas que les gens envahissent son espace. Elle est capable de se cacher sous un tas de feuilles mortes qui lui constituent un abri de fortune.

Que mange la musaraigne du Québec?

Une musaraigne est un insectivore, c’est-à-dire qu’elle se nourrit d’insectes, d’araignées, de vers de terre et de mollusques terrestres. Aussi connue sous le nom de grand hérisson, la grande musaraigne est un mammifère insectivore qui peut paralyser une souris d’une seule bouchée. La musaraigne peut être assez agressive. Il attaque parfois un gros animal, par exemple un jeune lièvre ou une couleuvre.

Il est actif toute l’année et peut s’enfouir dans le sol et sous les maisons et les jardins, causant des dommages à l’aménagement paysager, à la neige et à la boue. Les musaraignes sont des animaux nocturnes qui sortent généralement de leur terrier la nuit pour chasser. Donc, si vous souhaitez trouver les entrées qui ont une largeur d’environ 3 à 5 centimètres, vous pouvez facilement le faire. Ces entrées se trouvent généralement près d’une surface verticale telle qu’un mur ou une clôture.

On voit souvent la musaraigne en quête de nourriture

Si vous avez une pelouse, la musaraigne peut y venir pour trouver de la nourriture et satisfaire son régime alimentaire. En effet, elle mange différents types d’aliments qui varient en fonction de la saison. Elle se nourrit généralement de graines, de racines des plantes (y compris les fruits), de bourgeons, de baies, d’insectes (y compris les papillons de nuit) et de légumes. Elle est par ailleurs capable d’ingurgiter jusqu’à trois fois son poids en nourriture par jours.

Comment est-ce que la musaraigne se reproduit?

Généralement, la grande musaraigne donne naissance à une portée de cinq à six petits. La femelle peut avoir jusqu’à trois portées entre mars et septembre. En milieu naturel, elle vit rarement plus de 18 mois.

Pourquoi j’ai des musaraignes chez moi?

Quel est le régime alimentaire de la musaraigne? Il apprécie vraiment le fromage et le pain que l’on trouve dans nos maisons. Il se nourrit principalement de céréales et de bourgeons. Il adore les noisettes et autres noix qu’il met dans sa bouche avec ses petits doigts.

La musaraigne est-elle dangereuse pour l’humain?

Les musaraignes n’attaquent ni les humains ni les animaux de compagnie, et certains louent même leur présence dans nos jardins. Cependant, l’odeur nauséabonde de ces nuisibles, car ils peuvent être une source de nuisance importante, ainsi que leurs excréments et leurs urines.

Comment prévenir une infestation de musaraigne?

Les signes de présence de musaraignes

Les principaux signes de présence de musaraigne sont les suivants : 

  • Fils grugés par de petites morsures;
  • Monticule ou creux de terre (sillon);
  • Présence de mauvaises odeurs rappelant celle, entre autres, de l’ammoniaque;
  • Petits excréments (grosseur d’un grain de riz);
  • Potagers endommagées;
  • Bruit de déplacement (surtout la nuit);
Contactez-nous dès maintenant pour l’extermination de musaraignes

Comment éviter les musaraignes chez soi?

Il existe différentes façons d’éviter l’apparition de musaraignes de jardin ou une infestation de musaraignes :

  • Nettoyez périodiquement les armoires de cuisine, les garde-manger et les coulisses des meubles.
  • Mettez vos aliments dans des bocaux et des sacs hermétiques pour éviter tout risque de contamination. Par exemple, les aliments contaminés peuvent provoquer une intoxication par la salmonelle, ce qui peut entraîner de graves complications de santé. Mettez vos aliments au réfrigérateur (si possible).
  • S’il y a des trous dans les murs, les portes, les fenêtres, les tuyaux ou les conduits de votre maison, calfeutrez-les.
  • Gardez les sacs à ordures sous un couvercle bien fermé à tout moment.

Comment me débarrasser des musaraignes?

Voici quelques trucs pour éviter une invasion de toutes les espèces de musaraignes :

  • Des pièges mécaniques conventionnels, conçus pour attraper les petits animaux, doivent être placés à l’entrée de la maison pour attraper les musaraignes lorsqu’elles sortent chasser. Ils peuvent être capturés vivants à l’aide d’un piège à capture multiple actionné par gravité ou par ressort. Vous pouvez utiliser du beurre de cacahuète pour appâter un animal.
  • Une musaraigne peut entrer par une ouverture dans les fondations d’une maison ou un sous-sol de service qui a beaucoup d’insectes. Cependant, ce phénomène ne se produit généralement pas. À ce stade, vous pouvez placer des pièges collants. Vous pouvez également procéder comme si vous étiez à l’extérieur.
  • Les musaraignes sont des animaux insectivores et ne seront pas attirées par les rodenticides.

La meilleure façon d’assurer l’extermination de la musaraigne est avec un service d’extermination!

Le rôle de l’exterminateur est simple: il s’assure tout d’abord que les rongeurs dans votre maison sont bien des musaraignes, puis discute avec vous du meilleur traitement à utiliser pour procéder à l’extermination de musaraignes. L’expérience de nos exterminateurs leur permet de trouver l’origine de l’infestation et de régler le problème directement à la source pour éviter qu’ils reviennent!

Par la suite, nos exterminateurs pourront vous offrir des conseils de prévention et des trucs pour éviter d’avoir des musaraignes chez vous dans le futur!

Travaillez avec l’exterminateur de musaraignes professionnel #1 au Québec

Faites confiance à Bestia pour l’extermination de la musaraigne au Québec!

Bestia est une entreprise d’extermination spécialisée qui aide les Québécois à éliminer la musaraigne, le mulot, la souris et autres rongeurs depuis 2013. Avec des exterminateurs expérimentés et un service de qualité, nous garantissons que votre problème sera réglé aussi vite que possible et ne reviendra pas! N’hésitez pas à nous contacter pour demander une soumission gratuite!

Demandez une estimation gratuite!

Besoin d'une estimation ?