La fourmi de pavé fait partie des nombreuses espèces de fourmis retrouvées au Québec. Bien adaptée au climat du Québec, la fourmi du pavé est une des fourmis les plus fréquemment identifiées dans la province. Heureusement, ces petites bestioles sont plus souvent retrouvées à l’extérieur qu’à l’intérieur des maisons. 

En savoir plus sur la fourmi de pavé

Les fourmis de pavé sortent le printemps et s’installent dans les sentiers extérieurs, souvent entre les craques de pavés. La présence de la fourmi de pavé est désagréable et les tunnels qu’elle creuse peuvent affecter la qualité et la stabilité du pavement. Sur cette page, vous aurez toutes les informations à propos des fourmis de pavé et comment les exterminer. 

Apparence physique des fourmis de pavé

Les fourmis de pavé sont de couleur brun foncé, presque noire. En les observant de très près, on peut remarquer que leurs pattes sont plus pâles, mais difficilement à l’œil nu. 

La taille des fourmis varie avec leur position dans la hiérarchie sociale. Les plus petites, au bas de la pyramide, sont les ouvriers qui mesurent entre 3 à 4 mm. Ensuite, on retrouve les fourmis mâles, qui ont une longueur de 4,5 à 5 mm. Finalement, au top de la hiérarchie des fourmis, on retrouve la reine, et celle des fourmis de pavé mesure entre 7 et 8 mm. 

Cycle de vie de cet insecte

Les fourmis de pavé peuvent vivre très longtemps, c’est même possible que la reine vive de 10 à 17 ans! Quand les conditions le permettent, la reine de la colonie pond chaque jour. Celle-ci peut pondre de 5 à 40 œufs par jour.

Les œufs pondus passent tous par les mêmes 3 phases de métamorphose: elles commencent en œuf pour ensuite devenir des larves et finalement devenir des pupes. Une fois près à se métamorphoser à nouveau, la pupe devient fourmi adulte! Ce cycle peut durer entre 30 à 63 jours au total. Les fourmis ouvrières peuvent vivre jusqu’à 5 ans à la place d’une dizaine de plus comme la reine de la fourmilière. 

Indice de dommage

Les fourmis de pavé deviennent nuisibles lorsque la fourmilière est bien peuplée, c’est pourquoi nous vous suggérons de toujours garder à l’œil l’évolution des fourmilières proche de votre maison et d’éradiquer les nids qui sont trop proches de la maison. 

Impact des fourmis de pavé sur les humains

La fourmi n’est pas physiquement nuisible à l’humain, elle ne mord pas et ne pique pas. Par contre, sa simple présence peut être très désagréable et dommageable.  Lorsque la fourmi de pavé se retrouve à l’intérieur, c’est parce qu’elle a une source de nourriture. Veuillez jeter la nourriture qui rentre en contact avec la fourmi puisqu’elle peut être porteuse de pathogènes. 

Dans un jardin, la fourmi du pavé peut tout détruire sur son passage. Elle affecte les racines des végétaux, mange les fruits et légumes qui poussent dans le jardin, en plus d’attirer les oiseaux et autres parasites qui peuvent nuire à la croissance de votre jardin. 

Autres caractéristiques intéressantes de cette espèce de fourmi

Où se cachent-elles et comment peut-on les trouver?

Comme leur nom l’indique, ces petites bestioles sont attirées par les pavés, et on les retrouve le plus souvent à l’extérieur. Pour les retrouver, lorsqu’elle se déplace, cet insecte bouge en file. Vous pouvez suivre la ligne pour trouver la destination finale, ou il y aura définitivement un monticule de sable ou de terre.  

Les fourmis de pavés qui sont dans la maison laissent également des traces lorsqu’elles défèquent: vous allez trouver des points noirs avec des auréoles alentour proche du nid. Les fourmis de pavé sont également connues pour changer l’esthétique des endroits aménagés par les humains comme les terrains de gazons, les jardins, les parcs et les potagers. Là où il y a des entrées à la fourmilière, les fourmis de pavé créent des monticules de sable et/ou de terre.  

Les lieux les plus susceptibles d’accueillir une colonie de fourmis

  • Entre les dalles des pavés
  • Dans les stationnements 
  • Entre les fissures des trottoirs 
  • Entre les maisons et le sol
  • Sur les terrains de gazons, dans les jardins  
  • Dans les cuisines – dans les garde-manger, proche des poubelles

Recommandation de Bestia Extermination pour la prévention d’infestation ou l’extermination des fourmis de pavé au Québec

Chez Bestia Extermination, nous prenons votre confort à cœur. C’est pourquoi nos exterminateurs experts ont mis en place des recommandations et des conseils pour vous aider à vous débarrasser des fourmis. Ces recommandations peuvent aussi être utilisées en prévention d’une infestation de ces insectes. Voici quelques trucs et astuces pour vous libérer des fourmis de pavé: 

  • Inspectez votre domicile pour des fissures dans les murs extérieurs. Réparez ceux que vous trouverez le plus vite possible avant le froid de l’automne. 
  • Installer des moustiquaires dans les fenêtres et les portes de votre maison. Réparer ou changer les moustiquaires endommagées. 
  • Dans la cuisine: nettoyer régulièrement les comptoirs et le plancher. Si vous laissez de la nourriture sur le comptoir ou dans les armoires, assurez-vous qu’elle est bien rangée dans des contenants hermétiques. 
  • N’entreposez pas de corde de bois proche de la maison, les matériaux humides attirent les fourmis. Si vous faites des feux de foyer à l’intérieur, nous vous suggérons de ne pas vous faire une réserve de bûche de bois. Celles- ci peuvent amener à l’intérieur plusieurs petites bestioles indésirables. 
  • Utiliser de l’eau savonneuse pour asperger les nids que vous trouvez dans votre jardin ou sur votre terrain. 
  • Pour les infestations dans la maison, vous pouvez essayer avec des insecticides doux. Assurez-vous de bien vous informer s’ils sont nocifs à la santé avant de les appliquer à l’intérieur. 

Le processus de l’éradication peut être lent avant de voir des changements positifs. Ne vous motivez pas, continuez à persévérer et faites les recommandations précédentes. Nous garantissons que vous allez voir des améliorations sous peu.  Dans les cas où vous êtes à bout de bras et les fourmis sont encore présentes, les exterminateurs de Bestia Extermination sont disponibles pour vous aider!

Faites appel à Bestia Extermination pour la lutte professionnelle contre les bibittes

Quand le problème de bestioles persiste, les exterminateurs de Bestia sont là pour vous aider à vous en débarrasser! Nos experts sont expérimentés et savent comment trouver la source de l’infestation. Une fois cette source d’origine trouvée, il est beaucoup plus facile de bien éradiquer la colonie de fourmis. Les insecticides que nous utilisons ne sont pas nocifs à la santé des gens ou des animaux qui habitent dans la maison. Une chose est sûre, c’est qu’après notre intervention, vous allez retrouver le calme dans votre maison.

Indice de dommage

Besoin d'une estimation ?