Petit et discret, un charançon est un insecte qui ne présente aucun risque pour la santé, mais qui a tendance à envahir nos garde-manger sans que nous les y invitions. Il est en effet malvenu car il niche dans les produits céréaliers pour pondre ses œufs. Les larves s’y nourrissent et se développent silencieusement pendant un certain temps avant de devenir des papillons adultes. Malheureusement, si vous trouvez des papillons chez vous, il est généralement déjà trop tard et l’invasion a commencé.

Indice de dommage

Qu’est-ce que le charançon du riz?

Le charançon du riz tire son nom du fait que la femelle pond ses œufs dans les graines de céréales, de produits céréaliers et en particulier dans le riz, ce qui cause notamment de gros dommages aux inventaires de nourriture.

Le charançon du riz est un insecte qui appartient à l’ordre des coléoptères et qui ne dépasse pas les 2 à 3 mm de longueur. Il est de couleur brun plutôt foncé. Il possède par ailleurs un long rostre (il s’agit du nom donné aux pièces buccales de certains insectes) ainsi qu’une paire d’antennes pliées en forme de coude.

Les quatre taches rougeâtres que l’on trouve sur ses élytres (ses ailes dures) caractérisent bien ce coléoptère. On peut donc facilement le reconnaître.

Comment se reproduit le charançon de riz?

Ces petits insectes noirs se développent dans les céréales, mais aussi et surtout dans le riz, d’où leur nom. Mais ils apprécient également le blé et l’orge. La femelle perce le grain de riz pour déposer un œuf à l’intérieur du grain.

Une majeure partie de la progéniture de ces insectes alimentaires de couleur noire est par ailleurs conçue lors du premier mois de maturité de la femelle. Un charançon femelle est capable de pondre jusqu’à six œufs par jour (ainsi que jusqu’à 400 au cours de toute sa vie), et chacun d’eux dans un grain de riz différent. De plus, elle bouche à chaque fois l’orifice créé à l’intérieur des grains à l’aide de sécrétions de son oviscapte. Le développement ainsi que les métamorphoses de la larve se déroulent sur une période de temps d’une trentaine de jours, après quoi l’insecte adulte en sort.

Où est-ce qu’on retrouve le charançon du riz?

En général, les charançons se développent surtout dans les pays tropicaux. C’est sous ces latitudes qu’ils trouvent les meilleures conditions de vie. Mais le riz, comme maintes marchandises à l’image des sacs de céréales transformées, des fruits secs et autres aliments secs et légumes secs, voyage autour du monde.

C’est ainsi que ces transports internationaux ont répandu cet insecte adulte jusque dans nos entrepôts. Les charançons ont donc pu coloniser certaines régions tempérées et parmi elles, le Québec

.Par ailleurs, les larves créent de nombreux dégâts dans les cultures de grains entiers allant même jusqu’à provoquer des famines dans certains pays en développement. Il n’est donc pas rare de trouver ces espèces de charançons dans les silos à grains, les garde-manger et celliers, ainsi que les produits alimentaires comme les pâtes alimentaires ou les paquets de céréales par exemple. Il convient d’agir très rapidement pour éviter toute invasion de ces insectes nuisibles de petite taille qui aiment la nourriture sèche.

Les vrais coupables: les larves de charançon

Les larves de charançons grandissent avant tout dans les grains de riz ou même les grains de maïs. Leur couleur est blanche et sont en forme de C. Les larves blanches ont besoin d’une température allant de 27 à 31 °C pour que leur cycle de développement soit optimal. La température optimale se situe d’ailleurs à 30°C. Leur cycle évolutif prend entre cinq et huit semaines pour donner des charançons adultes.

De plus, plus l’humidité du milieu ambiant est importante, plus la croissance des larves de charançon du riz sera vigoureuse. Ainsi, dans des conditions optimales et des conditions idéales, (avec une température de 30 °C et une humidité relative de 70 %), les larves atteignent leur maturité en 25 jours et deviennent de petits coléoptères et surtout des insectes ravageurs et nuisibles.

Comment me débarrasser de la présence de charançons du riz?

Il convient d’abord d’inspecter votre garde manger de fond en comble et de regarder vos contenants de nourriture et vos restes de nourriture. À la moindre présence de traces suspectes, de larves ou de charançons de riz adultes à l’intérieur des sacs de riz ou autres nourriture, il faudra jeter la nourriture à la poubelle. Assurez-vous que le sac poubelle hermétique soit bien fermé pour ne pas que les charançons puissent s’échapper avant de le placer dans la poubelle extérieure.

Puis, pour les emballages alimentaires de céréales, riz, pâtes alimentaires qui ne sont pas infestés, mettez-les dans des contenants hermétiques et des bocaux hermétiques pour les protéger des charançons qui chercheraient encore une source ou des sources de nourriture.

La meilleure façon d’assurer l’extermination des charançons du riz est avec un service d’extermination!

Le rôle de l’exterminateur est simple: il s’assure tout d’abord que les insectes dans votre maison sont bien des charançons du riz, puis discute avec vous du meilleur traitement à utiliser pour les exterminer. L’expérience de nos exterminateurs leur permet de trouver l’origine de l’infestation et de régler le problème directement à la source pour éviter qu’elles reviennent!

Par la suite, nos exterminateurs pourront vous offrir des conseils de prévention et des trucs pour éviter d’avoir des charançons du riz chez vous dans le futur!

Faites confiance à Bestia pour l’extermination des charançons du riz!

Bestia est une entreprise d’extermination et de lutte antiparasitaire spécialisée qui aide les Québécois à procéder à l’extermination de charançons du riz ou charançons de blé de leur maison depuis 2013. Avec des exterminateurs expérimentés et un service de qualité, nous garantissons que votre problème sera réglé aussi vite que possible et ne reviendra pas! N’hésitez pas à nous contacter pour demander une soumission gratuite!

Besoin d'une estimation ?