Extermination de pigeons

Le pigeon mesure entre 31 cm et 34 cm de longueur et peut peser entre 230 g et 560 g en moyenne. La coloration peut varier du blanc pur à différentes combinaisons jusqu’au noir presque pur. Il n’y a pas de différences visuelles entre les deux sexes.

Oiseau nuisible

Cet oiseau nuisible construit son nid dans les environnements protégés et abrités. Un grand nombre de pigeons sauvages font leurs nids en-dessous des ponts, à l’intérieur de bâtiments abandonnés, dans les greniers et les corniches abritées des bâtiments. Ces zones agissent comme sites de reproduction et peuvent faire l’objet d’importants encrassements de fientes d’oiseaux. Les pigeons peuvent vivre jusqu’à quatre ans et consistent en une race prolifique, atteignant la maturité sexuelle six mois après la naissance. Ils peuvent produire sept couvées par an, contenant deux progénitures chacune. Chaque oiseau mange jusqu’à 60 g par jour et produit environ 12 kg de fientes par an.

Indice de dommage

Importance du contrôle

Les pigeons peuvent coloniser rapidement les zones en entrant dans des bâtiments abandonnés, par des toits endommagés et des fenêtres non étanches. La nidification sur les bâtiments doit être évitée, car elle peut endommager la structure. Une fois qu’ils sont sur place, les dépôts d’encrassements des oiseaux s’accumulent rapidement. Les fientes sont de nature acide et forment des couches non esthétiques qui peuvent atteindre plusieurs centimètres d’épaisseur. Le nettoyage résultant de l’infestation peut être coûteux. Il est de la plus haute importance d’exclure les oiseaux nuisibles lorsque cela est possible.

L’élimination de l’encrassement des oiseaux doit être effectuée par une personne qualifiée, car elle peut contenir des bactéries causant des maladies comme la salmonellose et l’ornithose.

Un autre problème relié aux infestations d’oiseaux nuisibles est la contamination des produits, les risques pour la sécurité publique, la perte de clientèle, le bruit excessif, les mauvaises odeurs et les infestations d’insectes associés.

Besoin d'une estimation ?