Une des espèces de fourmis les plus dangereuses du Canada, la fourmi rouge est de plus en plus présente dans le sud du Québec! Introduite en Amérique du Nord il y a plus de 30 ans, elle fait la guerre aux différentes espèces indigènes de la province, comme les fourmis charpentières et la fourmi pharaon, et mange tout sur leur passage. C’est un insecte avec lequel il faut faire attention, particulièrement lorsque vous avez un nid dans votre maison ou sur votre terrain.

Indice de dommage

Comment reconnaître la fourmi rouge?

La fourmi rouge, ou fourmi de feu, est un insecte qu’on retrouve au Québec qui fait partie de la famille des formicidés. Originaires d’Amérique du Sud, les fourmis rouges mâles et ouvrières mesurent entre 3 et 5 millimètres alors que la reine peut atteindre 8mm. Elles ont un corps brun rougeâtre couvert de poils fin, une des raisons pour son nom. Cette espèce de fourmi possède une très grosse tête et deux antennes qui finissent par des massues.

Contrairement à d’autres fourmis, la fourmi rouge est une espèce agressive et invasive. Elle possède un dard comme les guêpes, qui injecte un venin très douloureux dans ses victimes. Ces insectes sont de bonnes chasseuses qui peuvent se nourrir d’autres fourmis et même tuer de petits animaux. Si vous en voyez, évitez de vous approcher et contactez un exterminateur!(

Problème de fourmi?

Cycle de vie et reproduction des fourmis rouges

Cycle de vie et reproduction des fourmis rouges/span>

Comme la plupart des autres types de fourmis, la fourmi rouge est un insecte qui vit dans des colonies centrées autour d’une ou plusieurs reines fourmis. Les reines fourmis rouges sont les seuls individus de la colonie qui se reproduisent et passent leur vie à prendre des œufs. Chaque reine pond des milliers d’œufs dans sa vie.

Les fourmis rouges passent tout d’abord d’oeuf à nymphe, puis en ouvrières. Plus la colonie grandit, plus les chances augmentent que des nouvelles reines naissent et se joignent à la colonie. Également, plus la colonie évolue, plus les nouvelles fourmis rouges ouvrières seront grosses!

Impact des fourmis rouges sur les humains

Est-ce que la fourmi rouge est dangereuse pour les humains?

La fourmi rouge est une espèce beaucoup plus dangereuse que ses cousines, les fourmis charpentières et les fourmis pharaon. C’est un insecte carnivore qui se nourrit d’autres insectes (même d’autres sortes de fourmis), de petits animaux comme des lézards ou des oiseaux. Les fourmis rouges sont connues comme une espèce très agressive, qui n’hésitent pas à attaquer des choses beaucoup plus grosses qu’elles!

Alors que d‘autres espèces de fourmis prennent la fuite lorsque leur colonie est attaquée, les fourmis rouges attaquent en essaims! Elles mordent avec leurs mandibules et ensuite injectent un venin puissant avec leur dard. Ce venin est fait à base d’acide formique, que la fourmi rouge produit dans une glande à venin sur son abdomen.

Est-ce que la fourmi rouge peut causer des réactions allergiques?

Les piqûres de fourmi rouge ne sont pas dangereuses pour la vie des humains, mais sont mortelles pour les plus petits animaux! Les symptômes d’une piqûre de fourmi de feu sont habituellement:

  • Démangeaisons;
  • Sentiment de brûlure;
  • Gonflement de la peau autour de la piqûre;
  • Apparition de cloques d’eau sur la peau;

Dans la majorité des cas, les symptômes disparaissent après une ou deux semaines. Toutefois, la piqûre de la fourmi rouge peut causer des réactions allergiques chez certaines personnes qui peuvent être dangereuses. Si vous vous faites attaquer par des fourmis rouges, gardez l’œil ouvert pour des symptômes comme:

  • De la difficulté à respirer;
  • Le cœur qui bat la chamade;
  • État de choc ou de confusion;
  • Une enflure de la gorge;

Si vous remarquez un de ces symptômes suite à une piqûre d’insecte, Bestia vous recommande de contacter un professionnel de la santé le plus rapidement possible pour des conseils!

Vous avez une fourmi rouge sur vous?

La meilleure façon de se débarrasser des fourmis rouges qui grimpent sur vous est de les balayer rapidement avec votre main plutôt que de les écraser. Écraser une fourmi rouge dégage des phéromones qui rendent les autres fourmis beaucoup plus agressives et les poussent à vous piquer.

Comment prévenir une infestation de fourmis dans votre maison

Si vous avez beaucoup de fourmis rouges chez vous, c’est assez difficile de les faire partir ou de les éradiquer sans l’assistance d’un exterminateur professionnel comme ceux de Bestia. C’est pourquoi nous voulons commencer par vous aider à prévenir les infestations le plus possible et si la situation empire, nos experts pourront vous porter assistance!

Voici les conseils des experts Bestia Extermination pour prévenir une infestation de fourmi de feu:

  • Les fourmis sont attirées dans votre maison par la nourriture: assurez-vous de ne pas laisser de nourriture sur les comptoirs, sur la table ou par terre;
  • Passer régulièrement la balayeuse ou le balai pour minimiser les graines de nourriture qui risque d’attirer les fourmis;
  • Mettez votre nourriture dans des contenants hermétiques pour éviter de vous retrouver avec des fourmis dans votre garde-manger;
  • Nettoyer et réparer tous les endroits où il y a eu des dégâts ou des fuites d’eau. Les fourmis aiment le matériel humide et pourri.  
  • Ne donnez pas une entrée aux fourmis dans votre maison: assurez-vous de boucher les craques et les fissures de vos murs et de vérifier vos portes et fenêtres;

Si vous avez beaucoup de fourmis rouges chez vous, nous vous recommandons de contacter nos exterminateurs! Essayer de vous en débarrasser pourrait être dangereux pour vous et les autres habitants de la maison, par exemple vos animaux de compagnie. C’est toujours mieux de faire attention!

Où se cachent ces insectes et comment les trouver?

On peut retrouver les fourmis rouges le long des cours d’eau, autour des racines d’un arbre, en dessous d’un tronc abattu ou encore sous les feuilles mortes et les roches. Cette espèce de fourmi n’hiberne pas et est active toute l’année, particulièrement lorsque les températures sont plus chaudes (printemps à automne).

Les fourmis rouges sont différentes de leurs cousines, les fourmis charpentières et brunes quand on parle de nid. Alors que les brunes et charpentières peuvent construire leur nid dans une maison, les nids de fourmis rouges sont uniquement à l’extérieur! Ces insectes vivent dans des nids souterrains qui forment un grand réseau interconnecté de nids. Les nids de fourmis rouges sont assez difficiles à remarquer: ils sont souterrains et ne forment pas de monticule à la surface. Ce n’est pas rare qu’on accroche un nid et que les fourmis rouges se sentent menacées, et attaquent en essaims.

Que mange cette espèce de fourmi?

Les fourmis rouges se nourrissent principalement de protéines. Elles chassent d’autres espèces de fourmis et peuvent même tuer de petits animaux comme des lézards, des oiseaux ou de petits mammifères. Les fourmis rouges mangent également des jus sucrés, particulièrement le miellat des pucerons!

Faites appel à Bestia Extermination pour la lutte professionnelle contre les bibittes

Des exterminateurs au service des Québécois depuis 2010!

Se débarrasser des fourmis dans une maison, que ce soit des fourmis rouges, des fourmis charpentières, des fourmis brunes ou des fourmis pharaon, demande une approche méthodique et efficace! Un exterminateur professionnel est la personne parfaite pour évaluer l’étendue du problème, l’origine de l’infestation et la meilleure méthode pour éradiquer les fourmis rouges. Récupérer une maison propre et sécuritaire avec Bestia Extermination!

Comment est-ce que nos exterminateurs éliminent les fourmis?

Il existe plusieurs méthodes pour se débarrasser rapidement des fourmis, mais tout commence avec la localisation des nids sur votre terrain ou dans votre maison. Une fois que l’exterminateur à localiser la source d’infestation, il choisira le meilleur moyen de se débarrasser de tous les insectes, à l’extérieur comme à l’intérieur. Il ne faut pas oublier que la fourmi de feun’est pas indigène au Québec, c’est une espèce envahissante dont il faut contrôler la population autant que possible!

Après tous nos projets d’extermination, nous prenons le temps d’identifier comment les fourmis ont réussi à entrer dans votre maison. Notre objectif est d’éliminer et de prévenir une nouvelle infestation, n’hésitez pas à demander des conseils à nos exterminateurs!

Besoin d'une estimation ?