Qu’est-ce qu’un lasioderme du tabac?

Comment reconnaître un lasioderme du tabac

Le lasioderme du tabac est un petit insecte qui, comme la coccinelle, fait parti de l’ordre des coléoptères. Cet insecte de forme ovoïde mesure habituellement entre 2 et 3 mm à l’âge adulte, alors que sa larve mesure jusqu’à 5 mm.  La couleur du lasoderme peut varier entre jaune rougeâtre et rouge brunâtre. Il possède deux ailes rigides sur son dos: celles-ci protègent des ailes plus fines et membraneuses que le lasioderme utilise pour voler. Lorsque l’on observe de près, on peut voir que son corps est recouvert de poils fins et les antennes en dents de scie très caractéristiques du lasioderme.

Cycle de vie du lasioderme

Les insectes femelles pondent généralement près de 40 œufs, mais il est possible d’en retrouver des quantités beaucoup plus importantes, parfois même au-dessus du double! Ces œufs sont déposés sur ou dans des végétaux, ou les larves creusent des trous pour se protéger et éviter la lumière, se construisent un cocon et commencent leur transformation en lasioderme adulte. Après deux ou trois mois, le lasioderme adulte émerge du cocon et s’envole! Il sera actif pendant 4 à 6 semaines.

Pourquoi est-ce qu’on les appelle lasioderme du tabac?

Ce nom a été donné à cet insecte à cause de son amour pour les feuilles de tabac, il est même considéré comme un ravageur du tabac. Celui-ci est souvent retrouvé dans les cigares, ou il creuse de petits trous pour manger et pondre ses œufs. En anglais, il est appelé le “cigarette bettle” ou encore “herbarium bettle”.

 

Ou est-ce qu’on retrouve les lasiodermes?

Ces insectes sont habituellement trouvés dans des environnements tropicaux, ou l’humidité et la température sont idéales pour le développement de leurs larves. Au Québec, les lasiodermes sont forcés de se réfugier dans des endroits chauffés durant l’hiver, comme les maisons et les entrepôts. Si vous le retrouvez dans votre entrepôt de nourriture ou encore dans vos silos à grains, nous vous recommandons de chercher de l’aide professionnelle rapidement!

Le lasioderme du tabac, malgré son nom, ne recherche pas exclusivement de cigares et cigarettes. On en retrouve souvent dans la plupart des produits végétaux séchés, comme les boîtes de céréales, les fleurs séchées, l’armoire à épices, les grains de riz même dans le rembourrage des meubles. Il peut également s’en prendre à des choses surprenantes, comme les médicaments, le café, la nourriture sèche pour animaux de compagnie, les livres et même les vêtements!

Les indices de dommages des lasiodermes

Le véritable coupable des dommages n’est pas le lasioderme adulte, c’est la larve! Puisque les larves de lasiodermes creusent des trous dans les végétaux, il est possible d’observer de petits trous dans les emballages de produits ou les produits eux-mêmes. Les adultes sont plus actifs durant les journées nuageuses ou la fin de l’après-midi, gardez un œil ouvert!

 

Des moyens de prévention contre le lasioderme

Comme avec beaucoup d’insectes envahissants, une existe plusieurs bonnes méthodes de prévention. Voici les recommandations de Bestia Extermination pour la prévention des lasiodermes du tabac.  

  • Garder toute la nourriture potentielle du lasioderme dans des contenants hermétiques
  • Les larves se développent dans des environnements très humides et chauds. Aérer les pièces de votre maison peut ralentir une infestation.
  • Éliminer les accès faciles à vos denrées alimentaires en bouchant les craques et les trous dans vos garde-manger 
  • Si vous avez des animaux de compagnie, ne laissez pas traîner leurs gamelles. Elles peuvent rapidement devenir un buffet pour ces insectes parasites!
  • Passer régulièrement l’aspirateur pour éviter d’avoir des débris alimentaires faciles d’accès pour les insectes

Ces méthodes simples peuvent vous aider, mais il est toujours plus sécuritaire de faire appel à des experts si l’infestation grossit! Bestia Extermination peut éliminer votre infestation rapidement et de façon sécuritaire!

 

Pourquoi choisir Bestia Extermination pour l’extermination des lasiodermes du tabac

Chez Bestia Extermination, nous possédons une vaste connaissance sur les produits insecticides et les meilleures façons d’éliminer les espèces envahissantes. Nous utilisons les produits haut de gamme les plus appropriés pour faire face à tous les insectes possibles, dans le but d’exterminer les intrus tout en gardant les individus qui résident dans la maison en bonne santé. Choisissez Bestia Extermination pour traiter votre infestation de lasioderme du tabac.

Indice de dommage

Besoin d'une estimation ?