Qu’est ce qu’une pyrale indienne?

Ces petits insectes sont également connus sous le nom de pyrales de la farine. Elles font partie de l’ordre des lepidoptera (papillons). Originaires d’Inde, ces insectes ont été introduits sur d’autres continents du monde à travers l’importation de produits alimentaires. On doit faire attention de ne pas les confondre avec les mites des vêtements, car ces deux insectes sont très similaires physiquement.  

Apparence physique de la pyrale

La taille de la pyrale indienne adulte varie entre 5 mm et 8 mm de long, mais elle peut également se rendre a une plus grosse taille à cause de ses ailes. La pyrale indienne est un papillon de nuit et ses ailes peuvent être séparées en deux sections. La section antérieur (proche de sa tête) est de couleur grise et blanchâtre. Le reste des ailes est de couleur brun rouge presqu’orange brûlé et elles finissent avec une bande sillonnée irrégulière. 

 La larve de la pyrale indienne

La larve est particulièrement facile à identifier. Son corps est de couleur blanche qui peut tirer sur le rosé ou le crème. L’aspect différent, comparé à plusieurs larves d’autres insectes, est la couleur de sa tête, qui est brune. La larve pyrale de la farine mesure entre 12 mm et 15 mm. Nous vous rappelons encore une fois de faire attention de ne pas la confondre avec la mite des vêtements, puisque les larves sont semblables à celles de la pyrale indienne. 

Cycle de vie de la pyrale indienne

Ce papillon passe trois cycles avant de devenir une pyrale adulte. Elle commence bien sûr comme œuf, ensuite elle devient larve, puis chrysalide, avant d’être une pyrale indienne adulte. La durée de sa vie dépend de la température.  Elle vit entre 30 et 300 jours. Les femelles peuvent pondre de 50 à 400 œufs sur une simple source de nourriture. Ensuite, lorsque ceux-ci deviennent larves, elles mangent tout sur leur passage. Lorsque les larves créent leur cocon et deviennent chrysalides, c’est pour devenir papillons. Le stade adulte dure environ deux semaines seulement et le but premier est la reproduction. 

 

Indices de dommages

Impacts des pyrales de la farine sur les humains

L’indice de dommages causés par les pyrales indiennes est quand même assez élevé puisqu’elles s’attaquent à la nourriture sèche. Après un contact, même minime, toute la nourriture doit être éliminée et jetée. Elles laissent derrière elles des excréments et des toiles de soie. Cela peut être très coûteux s’il y a beaucoup de nourriture infestée.  

Il est important de savoir que le seul stade dommageable est lorsque la pyrale indienne est une larve, puisqu’elle intoxique les surfaces où elle mange. C’est également dans la vie larvaire que cet insecte présente le plus de résistance aux changements de températures. 

La vie des larves n’est pas dépendante des saisons, mais simplement de la température (environ 20℃). Si elles sont confortables dans une maison au chaud, elles peuvent se reproduire à l’année longue. 

 

En savoir plus sur ces insectes parasites

 Où se cachent ces papillons de nuit et comment peut-on les trouver?

Puisqu’ils font partie de la famille des papillons de nuit, il y a plus de chance pour vous de les voir le soir. Lorsque la larve est gavée de nourriture, elle cherche un espace chaud pour devenir un papillon. Souvent, on les retrouve entre les murs et le plafond, où la chaleur est plus élevée.

Les lieus plus susceptibles à une infestation de pyrales indiennes

C’est assez simple, on retrouve les larves pyrales où il y a de la nourriture humaine. Voici quelques endroits où vous allez peut-être en apercevoir : 

  • Dans les entrepôts de transformation alimentaire.
  • Dans les greniers.
  • Dans la marchandise ou les silos de fermes.
  • Dans les garde-manger.

 

Recommandations de Bestia extermination pour la prévention des infestations de pyrales indiennes au Québec

Suivez les recommandations des experts de Bestia extermination pour aider à la prévention d’infestation de pyrales indiennes dans votre domicile ou votre lieu de travail. 

  • Puisqu’elle est très dépendante de la température ambiante, la circulation d’air frais et plus froide assure qu’aucune pyrale n’ira dans votre garde-manger.
  • Ranger la nourriture sèche dans des pots hermétiques (céréales, farine, graines, riz, pâtes, noix, légumineuses, épices, thé, fruits secs, etc.). Même dans leurs emballages d’origine (ceux du supermarché), les aliments ne sont pas assez protégés. 
  • Retirer les lumières extérieures qui se trouvent près des fenêtres ou des portes. Lorsque vous illuminez les sorties et les entrées de votre maison, les insectes sont attirés et entrent lorsqu’elles sont ouvertes. 
  • S’assurer que les moustiquaires sont bien installées et ne sont pas endommagées avec des trous. 
  • Retirer immédiatement toute la nourriture qui est infestée de larves pour ne pas contaminer le reste. 

 

Faite confiance à Bestia extermination pour la lutte professionnelle contres les pyrales indiennes

Chez Bestia extermination, vous pouvez compter sur nous pour trouver la source de l’infestation. Une fois identifiée, les experts exterminateurs de Bestia sauront comment éradiquer complètement ce petit parasite non invité. Nos employés possèdent toute l’expérience et l’équipement nécessaires pour débarrasser votre maison des pyrales indiennes.

Indice de dommage

Besoin d'une estimation ?