Qu’est ce qu’une pyrale indienne?

Ces petits insectes sont également connus sous le nom de pyrale de la farine. Elles font partie de l’ordre des lepidoptera (papillons). D’origine de l’Inde, cette insectes a été introduite dans d’autres continents du monde à travers l’importation de produits alimentaires. On doit faire attention de ne pas la confondre avec la mite des vêtements, ces deux insects sont très similaires physiquement.  

Apparence physique de la pyrale

La taille de la pyrale indienne adulte varie entre 5 et 8 millimètres de long, mais elle peut également se rendre a de plus grosse taille à cause de ses ailes. La pyrale indienne est un papillon de nuit et ces ailes peuvent être séparées en deux sections. La selection antérieur (proche de sa tete) est de couleur grise et blanchâtre, le reste des ailes est de couleur brun rouge pesque orange brûlé et finissent avec une bande sillonnée irrégulieres. 

 La larve de la pyrale indienne

La larve est particulièrement facile à identifier. Son corps est de couleur blanche qui peux tomber sur le rosé ou le crême. L’aspect différent comparé à plusieurs larves de d’autres insectes est la couleur de sa tête, qui est brune. La larve pyrale de la farine mesure entre 12 à 15 millimètres. Mais nous vous rappelons encore une fois de faire attention de ne pas vous confondre avec les mites des vêtements, puisque les larves sont semblables à celles des pyrales indiennes. 

Cycle de vie de la pyrale indienne

Ce papillon passe 3 cycles avant de devenir une pyrale adulte. Elle commence bien sûr comme œuf, ensuite elle devient larves et puis chrysalide avant d’être une pyrale indienne adulte. La durée de leur vie est tout dépendant de la température  Elles vivent entre 30 et 300 jours, les femelles peuvent pondre de 50 à 400 œufs sur une simple source de nourriture. Ensuite lorsque ceux-ci deviennent en larves, elles mangent toutes sur leurs passages. Lorsque les larves créent leur cocon et sont des chrysalides, c’est pour devenir papillons. Le stage adulte dure seulement environ 2 semaines et le but premier est la reproduction. 

 

Indice de dommage – Élevé 

Impact des pyrales de la farine sur les humains

L’indice de dommage causé par les pyrales indiennes est quand même assez élevé puisqu’elle s’attaque à la nourriture sèche. Après même un contact minime, toute la nourriture doit être éliminée et jetée. Elles laissent derrière elles des excréments et des toiles de soie,  cela peut être très coûteux s’il y a beaucoup de nourriture infectée.  

Il est important de savoir que ce seul stage dommageable est lorsque la pyrale indienne est une larve puisqu’elle intoxique les surface ou elle mange. C’est également dans la vie larvaires que ces insectes ont le plus de résistance aux changements de température. 

La vie des larves n’est pas dépendante des saisons, mais simplement de la température (environ 20℃). C’est-à-dire, si elles sont confortables dans une maison au chaud, elles peuvent se reproduire à l’année longue. 

 

En savoir plus sur ces insectes parasite

 Où se cachent ces papillons de nuit et comment peut t’on les trouver?

Puisqu’ils font partie de la famille des papillons de nuit, il y a plus de chance pour vous de les voir le soir. Lorsque la larve est gavée de nourriture, elle cherche un espace chaud pour devenir un papillon. Souvent, on les retrouve entre les murs et le plafond ou il y a une source plus élevée de chaleur. 

Les lieu plus susceptible à un infestation de pyrales indiennes

C’est assez simple, on retrouve les larves pyrales nimporte ou il y a de la nourriture humaine. Voici quelques endroits que vous allez peut-être en apercevoir: 

  • Les entrepôts de transformation alimentaire
  • Les greniers
  • Dans la marchandise, ou les silos de ferme
  • Les garde-manger

 

Recommandation Bestia Extermination pour la prévention des infestation au Québec

Suivez les recommandations des experts de Bestia Extermination pour aider à la prévention d’infestation de pyrale indien dans votre domicile ou lieu de travail. 

  • Puisqu’elle est très dépendante de la température ambiante, la circulation d’air frais et plus froide assure qu’aucune n’ira dans votre garde manger.
  • Rangez votre nourriture sèche dans des pots hermétiques. ( céréales, farines, graines, riz, pâtes, noix, légumineuses, les épices, thé, fruit sec…) Même dans leur emballage d’origine(ceux du supermarché), les aliments ne sont pas assez protégés. 
  • Retirez les lumières extérieures qui sont proches des fenêtres ou des portes. Lorsque vous illuminez les sorties et les entrées de votre maison, les insectes sont attirés et entrent lorsqu’elles sont ouvertes. 
  • Assurez-vous que les moustiquaires sont bien installés et ne sont pas endommagés avec des trous. 
  • Retirez immédiatement toute la nourriture qui est infestée de larves pour ne pas contaminer le reste. 

 

Faite confiance à Bestia Extermination pour la lutte professionnelle contres les pyrales indiennes

Chez Bestia Extermination vous pouvez compter sur nous pour trouver la source de l’infestation. Une fois la source trouvée, les experts exterminateurs de Bestia sauront comment complètement éradiquer ce petit parasite non invité. Nos employés possèdent toute l’expérience et l’équipement nécessaires pour débarrasser votre maison des pyrales indiennes.

Indice de dommage

Besoin d'une estimation ?