Qu’est-ce qu’un cloporte?

Souvent pris pour un insecte, le cloporte est en vérité un crustacé terrestre. Et oui! Comme le homard et la crevette, le cloporte fait partie de la famille des crustacés. Le cloporte est le seul crustacé qui peut vivre sur la terre. Il aime vivre dans les endroits humides et sombres. On le retrouve souvent sous les roches, sous l’écorce des arbres ou dans les jardins. 

Le cloporte fait partie de l’ordre des isopodes et du sous-ordre oniscidea. Ce crustacé est également connu sous le nom de porcellions. Il y a plus de 3500 espèces de cloportes et leur apparence varie subtilement. Lorsque certains se sentent menacés, ils se roulent en boule pour se protéger (cette action s’applique seulement pour quelques espèces).  

 

Voici le cycle de vie des cloportes :

  • Les cloportes ont une espérance de vie de deux à trois ans! 
  • Les femelles peuvent pondre en moyenne 24 à 28 œufs par portée et l’incubation est de quelques jours. 
  • Dépendant des espèces, les cloportes deviennent adultes après trois mois à un an d’existence. Ils sont alors capables de se reproduire. 

Apparence physique du porcellion

Le cloporte détient une carapace molle de forme ovale. Leur longueur varie beaucoup. Elle peut aller de 3 mm à 3 cm! La couleur de son corps joue entre le brun, le gris et le noir et sa carapace est en fait un simple exosquelette qui protège son corps.  Le cloporte possède sept paires de pattes. Elles sont réparties sur les sept segments de son thorax. 

Indices de dommages

Impact des cloportes sur les humains

Ces crustacés ne mordent pas et ne piquent pas. De plus, ils ne causent pas de dommages réels à votre maison. Ils sont simplement désagréables. La bonne nouvelle est qu’il est assez facile d’éradiquer les cloportes de votre maison! 

Lorsqu’il fait chaud, on peut les retrouver dans les jardins extérieurs. En petites quantités, les cloportes sont même appréciés à cet endroit, puisqu’ils se nourrissent de matière organique en décomposition et accélèrent la putréfaction, ce qui offre des substances nutritives aux végétaux. Par contre, en grande quantité, les cloportes s’attaquent aux fruits et légumes qui poussent dans les jardins ou les serres. Puisqu’ils se reproduisent en colonies, les populations augmentent rapidement dans de bonnes conditions. Les cloportes peuvent causer beaucoup de dommages dans votre jardin si vous les laissez proliférer. 

En savoir plus sur les cloportes

Où se cachent-ils et comment peut-on les trouver?

Les porcellions aiment l’humidité et l’ombre. À l’extérieur, on les retrouve souvent sous les roches, entre l’arbre et l’écorce, sous les feuilles ou les champignons et/ou dans la terre humide des jardins. Ils se cachent même dans le fumier ou le compost, puisque les cloportes se nourrissent de matière organique en décomposition : c’est un lieu paradisiaque pour eux!

Recommandations de Bestia Extermination pour la prévention des infestations au Québec

Il est important de comprendre que s’il y a une infestation de cloportes à l’intérieur, cela veut dire qu’il y en a davantage à l’extérieur de la maison. Nos exterminateurs possèdent beaucoup d’expertise avec les cloportes et ils ont aussi une grande liste de recommandations qui pourraient vous aider. 

 

  • Augmenter le drainage du terrain et du sol près de la maison infestée.
  • Se procurer un déshumidificateur pour réduire l’humidité dans la maison, surtout dans les pièces propices à l’humidité, comme les salles de bain et les sous-sols. Un ventilateur pour changer l’air peut également être bien.
  • Aérer régulièrement les pièces de la maison qui sont plus propices à être humides. Ceci aidera à réduire l’humidité, ainsi que le confort des cloportes.
  • Ne pas entrer de bois de chauffage dans la maison. Le garder à l’extérieur jusqu’au moment d’en avoir besoin.
  • En cas de présence dans le jardin, installer un système de drainage qui régularisera l’humidité du sol. 
  • Réduire l’arrosage du jardin. Les cloportes ne peuvent pas survivre dans un environnement sec. 
  • À l’automne et au printemps, ramasser les feuilles mortes et les morceaux de bois sur le terrain. Faire une inspection des gouttières et des grilles de ventilation. 
  • À l’automne, s’assurer qu’il n’y a pas de cloportes sous les pots avant de les entrer à l’intérieur pour l’hiver. 

Faites confiance à Bestia Extermination pour la lutte professionnelle contre les cloportes.

Si toutes nos recommandations pour la prévention de cloportes ne fonctionnent pas, faites appel à Bestia extermination pour un travail d’élimination de qualité.  Avant de mettre des insecticides dans votre jardin, qui pourraient affecter vos fruits et légumes, demandez les conseils d’un exterminateur. Nos experts sauront trouver la meilleure solution pour résoudre le problème de façon sécuritaire. 

Indice de dommage

Besoin d'une estimation ?