Qu’est-ce qu’un cloporte?

Souvent pris pour un insecte, les cloportes sont en vérité des crustacés terrestres. Et oui! Comme le homard et la crevette, le cloporte fait partie de la famille des crustacés. Le cloporte est le seul crustacé qui est adapté à vivre sur la terre, ils aiment vivre dans les endroits humides et sombres. On les retrouve souvent sous les roches, en dessus de l’écorce d’arbre, ou même dans les jardins. 

Pour les termes plus scientifiques, le cloporte fait partie de l’ordre des isopodes et du sous-ordre oniscidea. Ce crustacé est également connu sous le nom de porcellions. Il y a plus de 3500 espèces de cloportes et leur apparence varie subtilement. Lorsque certains cloportes se sentent menacés, ils se roulent en boule pour se protéger (cette action s’applique seulement pour quelques espèces de cloportes).  

 

Voici le cycle de vie des cloportes:

  • Les cloportes ont une espérance de vie plus longue, dont 2 à 3 ans! 
  • Les femelles peuvent pondre en moyenne 24 à 28 œufs par portée, leur incubation est de quelques jours. 
  • Dépendant des espèces, les cloportes deviennent adultes après de 3 mois à 1 an d’existence. Ils sont alors capables de se reproduire. 

Apparence physique du porcellion

Le cloporte détient une carapace molle qui est en forme d’ovale. Leur longueur varie beaucoup, ils peuvent être entre 3 mm à 3 cm! La couleur de leur corps eu varie entre le brun, le gris et le noir, et leur carapace est en fait un simple exosquelette qui protège leur corps.  Le cloporte a 7 paires de pattes donc  14 pattes au total. Ces paires sont réparties sur les 7 segments de leur thorax. 

Indices de dommage

Impact des cloportes sur les humains

Ces crustacés ne mordent pas, ne piquent pas, de plus ils ne causent pas de dommage réel à votre maison, ils sont simplement désagréables. La bonne nouvelle est qu’il est assez facile d’éradiquer les cloportes de votre maison! 

Lorsqu’il fait chaud, on peut les retrouver dans les jardins extérieurs. En petites quantités, les cloportes sont même appréciés dans les jardins puisqu’ils se nourrissent de matière organique en décomposition et accélèrent la putréfaction, ce qui offre des substances nutritives aux végétaux. Par contre, en grande quantité les cloportes s’attaquent aux fruits et légumes qui poussent dans les jardins ou même les serres. Puisqu’ils se reproduisent en colonies, les populations augmentent rapidement dans les bonnes conditions. Les cloportes peuvent causer beaucoup de dommages dans votre jardin si vous les laissez proliférer. 

En savoir plus sur les cloportes

Où se cachent-ils et comment peut-on les trouver?

Les porcellions aiment l’humidité et l’ombre. À l’extérieur, on les retrouve souvent sous les roches, entre l’arbre et l’écorce, sous les feuilles ou les champignons, et/ou dans la terre humide des jardins. Ils se cachent même dans le fumier ou le compost puisque les cloportes se nourrissent de matière organique en décomposition: c’est un lieu paradisiaque pour eux!

Recommandation Bestia Extermination pour la prévention des infestations au Québec

Il est important de comprendre que s’il y a une infestation de cloportes à l’intérieur, cela veut dire qu’il y en a davantage à l’extérieur de la maison. Nos exterminateurs possèdent beaucoup d’expertise avec les cloportes et ils ont aussi une grande liste de recommandations qui pourraient vous aider. 

 

  • Augmenter le drainage du terrain et du sol proche de la maison infestée.
  • Procurez-vous un humidificateur pour réduire l’humidité dans votre maison. Surtout dans les pièces propices à l’humidité comme les salles de bains et les sous-sols. Ou même un ventilateur pour changer l’air. 
  • Aérer régulièrement les pièces de la maison qui sont plus propices à être humides. Ceci aidera à réduire l’humidité dans ces pièces ainsi que le confort des cloportes.
  • N’entrez pas le bois de chauffage dans la maison, gardez-le à l’extérieur jusqu’à ce que vous en ayez besoin. 
  • Si vous en avez dans votre jardin, installez un système de drainage pour votre jardin qui régularisera l’humidité de votre sol. 
  • Réduisez l’arrosage dans votre jardin,  les cloportes ne peuvent pas survivre dans un environnement sec. 
  • À l’automne et au printemps, ramassez les feuilles mortes et les morceaux de bois sur votre terrain. Faites une inspection des gouttières et des grilles de ventilation. 
  • À l’automne, si vous rentrez des plantes à l’intérieur, assurez-vous qu’il n’ y a pas de cloportes sous les pots. 

Faites confiance à Bestia Extermination pour la lutte professionnelle contre les cloportes

Si toutes nos recommandations pour la prévention de cloportes ne fonctionnent pas, faites appel a Best Extermination pour un travail d’élimination de qualité.  Avant de mettre des insecticides dans votre jardin qui pourrait affecter vos fruits et légumes, demandez les conseils d’un exterminateur. Nos experts sauront trouver la meilleure solution pour résoudre le problème de façon sécuritaire. 

Indice de dommage

Besoin d'une estimation ?