Qu’est-ce qu’un collembole?

Le collembole est un insecte parasite qui fait partie de l’ordre des collemboles, et de la classe des Entognathes. Ils sont également connus sous le nom de puces des neiges, et poux de terre. Le collembole est connu pour être l’insecte qui est capable de sauter de 50 à 100 fois sa propre longueur physique! Avec un saut qui peut atteindre des hauteurs jusqu’à un mètre, cet insecte a la chance de se propager davantage.  

Nous ne sommes pas à l’abri des collemboles au Québec, ces insectes sont adaptés pour survivre à un hiver froid et enneigé! Il peut être difficile de se débarrasser d’une infestation de collemboles, il est souvent nécessaire de contacter un exterminateur pour s’assurer que ces parasites sont éradiqués.

Apparence physique des collemboles

Pour les reconnaître, voici quelques-unes de leurs caractéristiques physiques. Les collemboles mesurent en moyenne 3 mm de long, soit entre 1 et 5 mm, et sont séparés en deux groupes d’apparence physique différents. Les membres du premier groupe ont un corps élancé et segmenté, ceux-ci sont généralement de couleur plus foncée. Le deuxième groupe est formé de collemboles avec un corps globuleux. Ceux-ci sont de couleur plus pâle et ils sont protégés par un exosquelette qui peut être très coloré. Malheureusement la coloration des collemboles est très variante, ont peut les retrouver de couleur grise ou brun foncé, ou même jaune pâle. 

Cycle de vie des puces de neige

Le cycle de vie d’un collembole ne dure pas longtemps, après pas plus de 3 semaines l’insecte meurt. Cela veut dire qu’il se transforme en adulte très rapidement pour pouvoir se reproduire avant de mourir. Grâce à leur reproduction rapide, une infestation de collemboles peut dégénérer très rapidement. Parfois, on peut même retrouver entre 50 000 et 400 000 insectes par mètre carré! 

Afin de se reproduire, les mâles laissent des sacs contenant des spermatozoïdes appelés spermatophores près des femelles.  La femelle puces de neige ramasse ensuite le sac pour fertiliser ses œufs.

Indice de dommage – Modéré 

Impact des poux de terre sur les humains

On retrouve très souvent ces insectes en grand nombre puisqu’ils sont grégaires, c’est-à-dire qu’ils vivent en groupe. Leur alimentation consiste de matières organiques en décomposition et on peut les retrouver dans la terre humide des jardins. A l’extérieur, les collemboles n’affectent pas les humains, au contraire, ils aident à donner des nutriments au sol. Par contre, lorsque les collemboles se retrouvent dans la maison, l’indice de dommage devient modéré. Une fois dans la maison, il est très difficile de se débarrasser des collemboles.

 

En savoir plus sur ces insectes parasites

Où se cachent ces puces de neige et comment peut-on les trouver?

Les collemboles ont une adaptation élevée et sont capables de vivre dans presque tous les milieux. On les retrouve dans le sol, là où il y a de la végétation, ou encore où il y a des matières organiques en décomposition. Dans la maison, les collemboles sont souvent dans la plomberie, donc dans la cuisine ou les salles de bains. Sinon,  les poux de terre peuvent s’installer dans des sous-sols ou les greniers mal isolés qui sont humides.

Les lieux plus susceptibles à une infestation de collembole

Une règle d’or pour trouver les collemboles est de regarder dans les milieux où on peut y trouver une humidité élevée. 

  • Les plates-bandes – les collemboles adorent le paillis! 
  • Les places humides de la maison: salles de bains, sous-sol, cuisine
  • Les pots des plantes intérieurs – les terreaux humides donnent un habitat idéal. 
  • Les jardins (plantes végétales)
  • Les rénovations intérieures – du plâtre et ciment frais qui apporte une humidité dans la maison
  • Les écorces de bois humides

 

Recommandation Bestia Extermination pour la prévention d’infestation de poux de terre au Québec

L’éradication des collemboles peut être un vrai défi, ces petites bestioles sont capables de survivre à tout type de température québécoise et à plusieurs insecticides. Voici  quelques conseils et recommandations des experts en extermination de Bestia pour la prévention d’infestation de puces de neige dans la maison. 

  • Déshumidifier les zones infectées. Les collemboles ont besoin d’humidité pour vivre, si vous éliminez cet habitat idéal, ils mourront. 
  • Installer un ventilateur pour créer une source de vents constante.  
  • Les collemboles sont capables de passer dans des petits trous et fissures de la maison. Assurez-vous que les murs ne soient pas endommagés.  
  • Si vous avez des plantes que vous rentrez à l’intérieur pour d’hiver, assurez- vous qu’il n’y a pas de bebites dans le pot. Laissez le terreau des plantes sécher pour retirer l’humidité et l’habitat idéal pour les collemboles. 
  • Un bon système de ventilation est nécessaire pour réduire l’humidité dans les zones de la maison qui sont propices à ce phénomène. La ventilation apporte également un courant d’air qui chassera les collemboles.
  • Corder votre bois au soleil pour qu’il sèche bien avant l’hiver. S’il n’a pas séché à temps pour l’hiver et que vous faites des feux de foyer, ne rentrez pas de bois en provision dans la maison. Les collemboles peuvent être dans l’écorce du bois et trouver une place ou vivre dans votre maison. 
    • Pour la corde de bois, nous vous suggérons également de la placer loin de la maison.
  • Pour les plates-bandes de votre cours extérieur, éviter de mettre du paillis proche de l’extérieur de la maison. Le but est d’essayer de garder les habitats humides le plus loin de la maison, comme le jardin. 

Faites confiance à Bestia Extermination pour la lutte professionnelle contre les bebites

Comment exterminer les collemboles 

Malheureusement les collemboles sont super résistants aux insecticides disponibles sur le marché, c’est pourquoi il est très difficile de se débarrasser d’une infestation. Bestia Extermination vous propose une investigation des lieux pour trouver la vraie source d’infestation. Nos exterminateurs sont très expérimentés et sont capables d’identifier le centre de l’épidémie. Une fois la source trouvée, des mesures et conseils de déshumidificateurs vous seront transmis.  De cette façon, avec un peu de persévérance et de patience, vous serez capable de vous en débarrasser!

Indice de dommage

Besoin d'une estimation ?