Bestia Extermination – Expert en extermination de rats noirs

Le rat noir fait partie des centaines de famille de rongeurs qui peut être retrouvée dans la province du Québec. Le rat noir est également connu sous le nom de rat des greniers ou rats des champs: cet animal est souvent retrouvé dans ce genre d’environnement.

Il est important de prendre une infestation de rats au sérieux! Cet animal nocturne peut être porteur de maladies et de plusieurs pathogènes (il est responsable de la peste bubonique, ou peste noire, du moyen-âge!). Ils vivent dans des conditions crasseuses et sales, ce qui fait en sorte que les maladies sont facilement transmises par les rats. La santé des habitants d’une maison ou d’un immeuble est mise en danger lorsque des rats se promènent sur les comptoirs et dans les murs.

N’hésitez pas à contacter Bestia pour vous aider dans votre lutte antiparasitaire!

Indice de dommage

Comment reconnaitre un rat noir?

Le rat noir est un petit rongeur de la famille des muridés qui est très commun en Amérique du Nord et au Québec. Comme son nom l’indique, la couleur du rat noir varie entre noir foncé et noir pâle. Cet animal atteint généralement une longueur entre 15 et 20 cm, cette longueur inclut la queue qui compte pour presque la moitié du corps. Avec ses grandes oreilles, son museau pointu et ces petites pattes, le rat noir est plus petit que son cousin le rat brun, avec un poids plus léger.

Le développement du rat noir

Si la température le permet, les rats noirs peuvent se reproduire à l’année longue. La période de gestation est rapide, une rate peut généralement avoir 3 à 6 portées par année incluant plus ou moins 10 ratons. Leur espérance de vie est seulement de quelques années, et le cycle de vie d’un rat dure habituellement entre 2 et 3 ans. On peut trouver plus de 60 individus dans une colonie de rats en bonne santé vivant ensemble dans une société bien établie. Voici pourquoi il est important de prendre soin d’une invasion le plus vite possible avant que la colonie ne devienne grande et se transmette des maladies.

Indices de la présence de rat noir dans votre maison

Les rats sont des bestioles nocturnes, et les voir durant la journée est rare quand la colonie est petite. C’est pourquoi vous devez regarder pour des signes de présence pour confirmer leur présence et trouver leur nid. Nous vous suggérons de ne pas trop vous approcher si vous en voyez un, le rat noir est un vecteur de maladies: laissez des exterminateurs professionnels s’en occuper!

  • Des excréments un peu partout dans la maison ou une odeur nauséabonde provenant des murs et/ou le plafond;
  • Vous entendez des grattements ou des petites bestioles dans les murs la nuit (s’applique pour tous les types de rongeurs); 
  • Des trous dans le terrain autour de la maison qui peuvent indiquer un nid de rats; 
  • Des objets de la maison sont grattés et grugés comme les fils électriques ou les câbles électriques;
  • Un grenier ou un sous-sol (n’importe quels recoins sombres) avec des excréments, et une odeur qui empeste. L’isolation d’un grenier qui est gratté et déplacé;
  • Les fonds de sacs de nourriture gruger qui laissent des dégâts;

Quelles maladies peuvent être transmises par le rat noir?

Plusieurs maladies peuvent être transmises par les rats noirs, par exemple la teigne, le hantavirus et des vers. Les maladies transmises le plus souvent sont la leptospirose et la salmonellose.

La leptospirose

La leptospirose

Il s’agit d’une maladie bactérienne qui se contracte par l’urine de rats ou d’autres animaux qui portent la bactérie dans leur corps. Dans la majorité des cas, cette maladie est bénigne, mais dans les cas les plus extrêmes, cette maladie peut entraîner une insuffisance rénale et la mort. Cette bactérie survit même dans un environnement externe, ce qui la rend plus compliquée à gérer. Les symptômes de la leptospirose sont assez semblables à ceux d’une grosse grippe. La maladie commence par des frissons et peut causer des maux de tête et des douleurs articulaires.

La salmonellose

La salmonellose

La salmonellose est la cause de nombreux rappels de produits de l’industrie alimentaire. Cette infection provoque des diarrhées, de la fièvre et des crampes abdominales dans les 12 à 48 heures qui suivent l’infection. En général, les personnes infectées guériront sans traitement particulier. Cependant, certains patients, notamment les personnes âgées, les femmes enceintes et les enfants, peuvent développer des complications, nécessitant une hospitalisation. Le danger de l’infection reste sérieux : même si elle est rare, elle peut mettre en danger la vie.

Recommandation pour la prévention des rats noirs dans votre habitat

Suivez les recommandations à la lettre pour la prévention ou l’extermination de rats noirs. Nos experts en extermination ont mis en place pour vous une liste d’actions à accomplir pour aider un problème de rats. 

  • Assurez-vous que toutes les fissures et les entrées faciles de votre maison sont réparées rapidement après leur apparition. Les bestioles cherchent surtout des abris en automne lorsque la température approche les zéro degré.
  • Gardez toutes votre nourriture qui se trouve sur le comptoir et dans la penderie dans des contenants hermétiques.
  • Si vous avez des animaux de compagnie, ne laissez pas leur nourriture par terre, vous c’est facile à atteindre pour les rongeurs. 
  • Avant d’aller dormir pour la nuit, sortez les poubelles surtout si elles ont des restants de nourriture à l’intérieur. De plus, nous vous suggérons de garder les poubelles extérieures loin des murs de la maison.
  • Passer l’aspirateur et le balai régulièrement dans les pièces plus propices à amasser des morceaux de nourriture qui tombent. Les rats sont attirés par la nourriture et une maison propre est la meilleure façon de prévenir toute sorte d’extermination.

Quelle que soit la situation, nous vous recommandons de ne pas approcher les rats à cause de la possibilité de transmission de maladies. Les rats peuvent être porteurs de maladies graves. 

L’extermination des rats noirs

Une colonie de rats noirs peut être difficile à exterminer lorsqu’ils se cachent dans les murs. Une extermination non professionnelle peut laisser derrière elle des cadavres de rats qui contaminent et empestent votre environnement. Appeler pour les services d’un exterminateur pour retirer complètement leurs présences dans votre habitat. Notre équipe saura vous recommander les meilleures solutions tout dépendant de votre situation.

Dans le cas d’une intrusion de rats, faites attention avant d’utiliser les poisons à rats! Ceux-ci peuvent être dangereux pour les enfants, les animaux domestiques, et vous! L’odeur qu’émet le poison à rat peut nuire à votre propre santé s’ils ne sont pas placés au bon endroit. Une bonne ventilation constante est nécessaire si vous mettez du poison pour l’élimination des rats dans la maison. La méthode la plus sécuritaire est toujours de contacter un exterminateur d’expérience!

Besoin d'une estimation ?