Extermination de fourmis charpentières

Les fourmis charpentières sont noires, avec des teintes de rouge ou de brun selon les espèces. Les mâles mesurent de 9 mm à 10 mm de long, ont une petite tête et deux paires d’ailes. Les femelles sont soit des reines ou des ouvrières. Les futures reines sont ailées. La reine est généralement beaucoup plus grosse que les ouvrières. Son abdomen est bien développé. Les ouvrières mesurent entre 6 mm et 13 mm de long. Elles prennent une apparence différente selon leurs fonctions : nourrices, butineuses, soldates, etc.

Elles peuvent provoquer beaucoup de dommages à une maison, car elles sont attirées par le bois pourri et humide en permanence. Les fourmis charpentières creusent des tunnels dans le bois, en prenant bien soin de retirer toute la sciure de bois à l’extérieur de leurs galeries. Ceci peut constituer un signe d’infestation très net. Ce phénomène peut affaiblir et même complètement détruire la structure de charpente d’une maison. Bien installées dans les murs, les fourmis charpentières peuvent, au bout de quelques années, se dénombrer à plus de deux mille individus.

Indice de dommage

Extermination petites fourmis charpentières

La petite fourmi charpentière s’apparente énormément à la grande, sauf qu’elle est plus menue et qu’elle préfère nicher dans les structures d’aluminium comme le PVC (cadrages de portes et fenêtres). Si vous en apercevez dans votre propriété au printemps et durant l’hiver, il est certain que vous avez un nid dans la structure de bois de votre maison.

Indice de dommage

Extermination fourmis des pavés

La fourmis des pavés se distingue par sa couleur allant de brun foncé à noire, par son appendice plus clair que le reste du corps et par sa longueur d’environ 3 mm à 4 mm. Elle niche à l’extérieur sous les roches, sur le bord des trottoirs, dans les fissures des surface en pavé. Elle envahit les maisons en quête de nourriture. La fourmis des pavés niche souvent dans les fissures de fondation, au niveau des planchers de béton, des structures de briques, des cheminées, des cadrages de fenêtres de sous-sol, etc. Cette fourmi hiberne au froid. Omnivore, elle se nourrit de plusieurs aliments différents, mais préfère les aliments gras et sucrés. Si vous en apercevez dans votre propriété au printemps et duran l’hiver, il est certain que vous avez un nid dans la structure de béton de votre maison.

Indice de dommage

Extermination de fourmis pharaons

Très petite, jaune pâle, avec des marques noires sur l’abdomen, elle fait environ 1,5 mm à 3 mm de longueur. Ses colonies sont très grandes (plusieurs millions d’ouvrières et des milliers de reines). La fourmi pharaon est très envahissante, puisqu’elle n’hiberne pas (originaire d’Afrique). Elle n’a d’autres choix que de se trouver une source de chaleur. Nous la retrouvons fréquemment dans les usines alimentaires, les restaurants et les hôpitaux. Elle niche dans n’importe quel creux de structure.

Les sources de propagation les plus communes viennent d’articles infestés ramenés à la maison, d’un logement infesté parmi d’autres logements ou de maisons en rangées. Elle se nourrit de n’importe quel aliment, mais particulièrement ceux qui sont sucrés et gras. Elle aime aussi manger d’autres insectes. Si vous en apercevez dans votre propriété au printemps et durant l’hiver, il est certain que vous avez un nid dans votre maison.

Indice de dommage

Extermination fourmis brunes

Elle ressemble beaucoup à la fourmi des pavés, mais elle est plus robuste, mesurant de 3 mm à 5 mm. Elle niche en général à l’extérieur, souvent près des fondations des maisons, mais peut aussi, à l’occasion, nicher dans les pots de plantes intérieures ou même dans les murs des maisons. On les voit souvent en files indiennes sur les troncs d’arbres fruitiers ou sur les fondations des maisons à la recherche de nourriture. Si vous en apercevez dans votre propriété au printemps et durant l’hiver, il est certain que vous avez un nid dans la maison.

Indice de dommage

Besoin d'une estimation ?