Extermination de perce-oreilles

On retrouve les perce-oreilles dans plusieurs régions du Québec. Adultes, ils peuvent atteindre 1 cm à 2 cm de long. Le corps du forficule est recouvert d’une carapace ou cuticule luisante de couleur brun-roux, et l’abdomen est souvent plus foncé que la tête et le thorax.

Cet insecte se caractérise par :

  • Une tête comportant une paire de longues antennes et des pièces buccales de type broyeur.
  • Un thorax avec trois paires de pattes et des élytres courts masquant une paire d’ailes repliées. Malgré la présence d’ailes, le forficule vole rarement. Il ne fait que planer, car ses ailes ne sont pas assez fortes pour le soulever du sol.
  • Un abdomen se terminant par deux cerques en forme de pinces, plus foncés à l’extrémité. Ces appendices servent de moyen de défense ou sont utiles pendant la période d’accouplement. Ils sont non seulement plus développés chez le mâle que chez la femelle, mais aussi plus arqués. Ce sont des armes défensives, mais guère efficaces face à leurs gros prédateurs.
  • Les jeunes ressemblent aux adultes, mais ils sont plus clairs et aptères.

Indice de dommage

Habitat

Le perce-oreille, fuyant la lumière du jour, passe la plupart de son temps dans les crevasses du sol, sous les écorces de bois mort, dans le creux des fleurs ou entre leurs pétales (grosses fleurs comme la rose). La nuit, il sort et part à la recherche de nourriture (pucerons, puces…). Il peut également se cacher sous le linge étendu à l’extérieur.

Reproduction

L’accouplement, qui s’effectue l’été, donnera des larves qui, quelques mois plus tard, deviendront des adultes. Aux premiers froids et gels d’automne, le forficule s’enfouit dans le sol pour hiberner. La plupart des mâles meurent en hiver, alors que la femelle survit. Un mois plus tard environ, celle-ci creuse une petite loge et s’y isole pour pondre de dix à soixante œufs blancs, arrondis et translucides. Vers la mi-mai, les larves éclosent. Les jeunes adultes émergent généralement en juillet et ils demeurent actifs jusqu’aux premiers gels.

Besoin d'une estimation ?