Skip to main content

Appelée aussi la bête puante, la moufette est un animal redouté par les humains et les animaux domestiques à cause du liquide nauséabond qu’elle peut projeter jusqu’à 6 mètres et dont l’odeur peut être répandue par le vent sur près d’un kilomètre!

La moufette peut se loger dans différents endroits de votre habitation: en dessous d’un balcon, dans le grenier ou en créant des terriers dans le jardin. Même si vous avez réussi à vous débarrasser de ce ravageur, votre maison peut s’imprégner longtemps de son odeur désagréable.

Comment la moufette produit-elle cette odeur?

Lorsque la moufette se sent menacée, elle asperge sa cible par un liquide nauséabond et irritant. Cette sécrétion jaunâtre sous forme gazeuse est produite suite à la contraction musculaire qui entoure les glandes anales. La moufette est capable d’orienter les protubérances pour cibler les yeux de son ennemi. Les composés chimiques essentiels de cette substance nuisible sont appelés les thiols. On les retrouve également dans la chair en putréfaction, les excréments et les œufs pourris.

Avant d’arroser, la moufette manifeste certains signes pour avertir sa cible:

  • Elle grogne et claque les dents;
  • Elle griffe et frappe le sol avec ses pattes;
  • Elle hausse le dos et les hanches pour effrayer;
  • Elle montre son derrière et sa face;
  • Elle se dresse et lève la queue;

Comment se débarrasser d’une moufette?

Combien de temps dure l’odeur de moufette?

Si les odeurs de la moufette sont légères, il suffit d’aérer pour éliminer l’odeur. Généralement, ça prend entre deux et trois semaines. Par contre, pour les odeurs les plus intenses, elles peuvent être retenues par le mobilier, les vêtements et la fourrure de vos animaux de compagnie pendant des semaines, voire des mois.

Si vous négligez les mesures nécessaires pour faire partir l’odeur désagréable de votre maison, l’odeur continuera son infiltration et son élimination deviendra de plus en plus compliquée. Il est donc primordial de faire intervenir une équipe de nettoyage au bon moment.

Pourquoi est-il si difficile de s’en débarrasser?

Enlever l’odeur de moufette est plus difficile que de se débarrasser de la bête! Le liquide vaporisé par cet animal est doté de nombreuses propriétés permettant la persistance de cette mauvaise odeur:

  • Une texture épaisse et huileuse;
  • Le soufre contenu dans les thiols intensifie l’odeur;
  • Le thioacétate favorise sa persistance.

Comment choisir un exterminateur fiable?

Comment enlever l’odeur de moufette?

Il existe plusieurs méthodes efficaces pour se débarrasser de l’odeur de moufette de vos vêtements, de vos animaux domestiques ou de votre habitation:

  • Un bain ou une douche
  • L’aération de la maison
  • Nettoyage des vêtements
  • Nettoyage de tapis
  • Nettoyage des surfaces dures

Un bain ou une douche

Si vous êtes aspergé par une moufette, prenez rapidement un bain ou une douche. Savonnez-vous en utilisant une grande quantité de savon coupe-graisse, puis rincez-vous généreusement. Si votre animal domestique est la victime du jet d’une moufette, nous vous recommandons de bien rincer son pelage à l’extérieur avant de l’inviter de nouveau à l’intérieur. Vous pouvez lui donner un bain au jus de tomate afin d’éliminer l’odeur de moufette.

L’aération de la maison

Aérer vos pièces est une des premières choses à faire si vous détectez une odeur de bête puante chez vous. L’air frais et les rayons de soleil aident à neutraliser l’odeur retenue dans les objets puis dans les tissus de votre maison. Vous devez vérifier qu’il n’y a aucune vaporisation de la moufette à l’extérieur avant d’ouvrir les portes et les fenêtres.

Vous pouvez allumer les ventilateurs pour faire circuler davantage l’air ainsi qu’empêcher l’odeur désagréable de s’incruster plus profondément dans les tissus. Les filtres de votre système de chauffage et de climatisation doivent être changés après avoir éliminé l’odeur de moufette dans votre maison. Sinon, l’odeur risque d’être soufflée à nouveau. L’installation des bols remplis de vinaigre blanc dans différents coins de votre maison aide également à absorber l’odeur.

Nettoyage des vêtements

Les vêtements peuvent retenir la mauvaise odeur de la moufette. Pour éliminer l’odeur de moufette des vêtements, vous pouvez préparer:

  • Une solution de vinaigre avec 5 unités d’eau qui sera également utile pour nettoyer les draps, les serviettes, les taies d’oreillers, les rideaux et les autres tissus que vous pouvez introduire dans votre machine à laver.
  • Une solution d’eau oxygénée avec 6 unités d’eau tiède. Assurez-vous de ne pas dépasser la dose exagérée du vinaigre ou d’eau oxygénée pour ne pas abîmer certains tissus délicats.

Laissez les tissus contaminés dans la solution du vinaigre ou d’eau oxygénée pendant 2 à 3 heures. Afin d’obtenir de bons résultats, frottez doucement les vêtements avec vos mains durant plusieurs minutes pour assurer une pénétration profonde des solutions nettoyantes.

Après le trempage, lavez les tissus à la machine à laver. Vous pouvez ajouter 90 g de bicarbonate de soude dans la machine à laver pour une désodorisation plus efficace. Pour le séchage, il est préférable de le faire à l’extérieur. L’exposition à l’air frais et au soleil améliore considérablement les résultats. Il est également recommandé d’appliquer un neutralisant d’odeurs d’animaux pour neutraliser l’odeur de moufette. Il suffit de pulvériser les vêtements par le neutralisant d’odeur et de le laisser agir entre 15 et 20 minutes avant le nettoyage.

Nettoyage de tapis

Le tapis est le premier élément qui va retenir la mauvaise odeur de moufette si votre animal aspergé entre dans la maison. Pour un nettoyage efficace, étalez une fine couche de désodorisant sur le tapis. Laissez-le agir pendant plusieurs heures pour qu’il puisse absorber l’odeur.

Par la suite, vous pouvez passer l’aspirateur pour éliminer le désodorisant. N’oubliez pas de nettoyer le filtre du compartiment de l’aspirateur à la fin du traitement. Si l’odeur persiste encore, vous pouvez utiliser un nettoyeur à vapeur pour nettoyer le tapis. La chaleur appliquée facilitera l’infiltration du nettoyant en profondeur.

Nettoyage des surfaces dures

Pour éliminer l’odeur de moufette des surfaces dures (tables, chaises, placard, etc.), vous pouvez préparer une solution de 250 ml d’eau de Javel dans 4 litres d’eau tiède. Gardez à l’esprit que vous ne devez jamais utiliser d’autres produits nettoyants avec l’eau de Javel. Ceci pourrait provoquer une réaction chimique, voire une production de gaz toxique. Assurez-vous aussi de bien aérer l’espace avant de préparer la solution.

Vous devez bien frotter les surfaces avec la solution. Pour ce faire, trempez une brosse à récurer, un chiffon ou une éponge abrasive dans l’eau de Javel et servez-vous-en pour frotter le sol, les bords de fenêtres, les comptoirs, etc. N’appliquez pas cette solution sur les tissus, car l’eau de Javel va les décolorer. Ensuite, rincez les surfaces avec un chiffon trempé dans l’eau tiède et séchez-les avec un autre chiffon propre et sec.

Service de nettoyage

Combien de fois une moufette peut-elle arroser ?

Les glandes sécrétrices de la moufette renferment près d’une cuillère à soupe de musc. Cette quantité qui se produit pendant une semaine est suffisante pour expulser 5 ou 6 jets consécutifs de liquide.

Faites confiance à Bestia pour en finir avec les moufettes

Après avoir éliminé l’infestation des moufettes, Bestia met à votre disposition une équipe de nettoyage pour enlever définitivement l’odeur nauséabonde de ce ravageur. Nos experts utilisent des méthodes efficaces et 100% sécuritaires pour vous et vos animaux domestiques.

Obtenir une estimation

Close Menu

À propos de Bestia

EXTERMINATION BESTIA INC.
14 boul. Arthabaska Est
Victoriaville
QC, G6T 2V8

[email protected]