Skip to main content

Les tiques sont des insectes surtout présents dans votre jardin et autour de votre maison. Elles peuvent être une nuisance pour votre famille, mais aussi pour vos animaux de compagnie. Les tiques peuvent transmettre bon nombre de maladies dangereuses comme la maladie de Lyme et d’autres maladies qui peuvent aller jusqu’à tuer vos animaux de compagnie si elles ne sont pas traitées à temps.

 

Où vivent les tiques?

Les tiques vivent généralement en hauteur dans la broussaille, l’herbe haute et les buissons. Elles ne sont jamais au sol, car elles peuvent accéder à un hôte plus facilement de cette façon. L’infestation par les tiques se fait systématiquement à partir de l’environnement, jamais d’un hôte à l’autre.

Les tiques sont friandes d’environnements humides et obscurs, comme les jardins, les sentiers de forêt, les zones avec du bois pourri, etc. C’est d’ailleurs pour cette raison que les humains et les animaux de compagnie sont généralement l’hôte parfait pour une tique. Cette dernière restera accrochée à vos vêtements ou au pelage de votre animal.

À l’intérieur des maisons, les tiques préfèrent se nicher dans les tapis, les sofas et n’importe quelles autres cachettes qu’elles trouvent. Il est recommandé de contacter un exterminateur pour éliminer les tiques chez vous et empêcher une infestation.

 

Quelques faits intéressants sur les tiques

Quelles sont les caractéristiques des tiques?

Les tiques sont des arachnides comme les araignées, les mites ainsi que les scorpions. Elles assurent leur survie en se nourrissant du sang d’humains et d’animaux. Ce sont des insectes rampants donc elles ne sautent pas, ne volent pas, et ne tombent pas des arbres. Elles s’agrippent à leurs proies quand l’occasion se présente!

Quelle taille peuvent atteindre les tiques?

La taille des tiques peut varier. À des stades immatures, les tiques sont à peine visibles et mesurent moins d’un millimètre ce qui rend leur identification difficile. Une fois adultes, elles sont beaucoup plus grosses. Elles peuvent mesurer jusqu’à un centimètre surtout lorsqu’elles sont gorgées du sang d’un animal ou d’un humain (un peu comme les moustiques).

Quelles sont les espèces de tiques que l’on retrouve au Canada?

La tique est très répandue au Canada et on en dénombre plus de 40 espèces différentes. Parmi celles-ci, on en retrouve 12 au Québec selon l’Institut national de santé publique du Québec. Les espèces de tiques les plus courantes qui sont bien établies au Canada et qui posent un grand risque pour les chiens et les chats, sont celles des genres Dermacentor et Ixodes. 

La tique américaine du chien (Dermacentor variabilis) et la tique à pattes noires (Ixodes scapularis) en font partie. C’est la tique à pattes noires (Ixodes scapularis) qui transmet la bactérie Borrelia burgdorfer, l’agent responsable de la maladie de Lyme.

Les tiques étendent leur territoire dans certaines parties du Canada à une vitesse vertigineuse : environ 46 km par année. Le risque d’exposition aux tiques ainsi qu’aux maladies qu’elles portent (maladie de Lyme, etc.)est donc de plus en plus grand, aussi bien pour les animaux que pour les humains.

Quand sont-elles actives?

Les tiques s’activent entre 0°C et 20°C, mais surtout à partir de 4°C. Lorsque la température est idéale, elles se mettent à chercher un animal ou une personne afin d’obtenir la quantité de sang nécessaire à sa survie. Elles cherchent un hôte jusqu’à ce que la température s’abaisse et diminue en dessous de 4°C. Les tiques à pattes noires s’activent dès que la température atteint 4°C, y compris lors d’un hiver doux. Elles peuvent d’ailleurs survivre lors de la période hivernale si elles se cachent sous les feuilles et les buissons.

 

Quels sont les dangers associés aux tiques

Les deux espèces de tiques les plus courantes au Canada sont la tique à pattes noires (dite du chevreuil) et la tique américaine du chien. Les tiques sanguines et les tiques étoilées d’Amérique sont heureusement encore rares au Canada et ne sont pas considérées comme endémiques. 

Ces tiques sont porteuses de différentes maladies qui peuvent être transmises à votre chien si elles arrivent à le mordre et s’y fixent suffisamment longtemps. L’espèce la plus préoccupante au Canada et au Québec est la tique à pattes noires (du chevreuil), car elle transmet la maladie de Lyme.

La maladie de Lyme est causée par une bactérie. Cet organisme microscopique s’appelle Borrelia burgdorferi. Cette bactérie vit à l’intérieur de la tique à pattes noires infectée et est transmise aux chiens lorsqu’elle se fixe à l’animal et se nourrit de son sang, libérant ainsi la bactérie dans le corps du chien.

Si la maladie de Lyme se manifeste parfois chez les chiens, et de manière bien plus fréquente chez l’être humain, il est très rare que les chats la contractent. Par ailleurs, les chiens ne peuvent pas transmettre directement la maladie aux êtres humains. Si vous passez régulièrement du temps à l’extérieur avec votre animal, il est bon de vérifier si vous avez des tiques, de porter des vêtements de protection et d’appliquer un insectifuge.

 

Comment se débarrasser des tiques chez vous?

Afin de se débarrasser des tiques chez vous, nous vous recommandons ces astuces:

  • Rangez votre maison
  • Lavez vos vêtements à l’eau chaude
  • Faites le ménage de fond en comble
  • Traitez vos animaux si vous en avez
  • Faire appel à un exterminateur professionnel

Rangez votre maison

Même si la plupart des tiques se trouvent à l’extérieur, les infestations de tique brune du chien à l’intérieur ne sont pas impossibles. Ce genre de tique se nourrit du sang des chiens et d’autres animaux et préfère les endroits chauds et secs. La première chose à faire pour éliminer ces tiques est de ranger votre maison. Les tiques peuvent se cacher presque n’importe où donc ne laissez aucun objet ou vêtement propre ou sale traîner au sol. 

Lavez vos vêtements à l’eau chaude

On trouve régulièrement des tiques dans les vêtements et les draps sales. Lavez donc les vêtements ou le linge que vous soupçonnez d’être infectés par les tiques avec l’eau la plus chaude que peut supporter le type de tissu. Si vous pensez que certains vêtements ou draps peuvent contenir des tiques, ne les mettez surtout pas dans le panier à linge. Cela contaminera automatiquement les autres vêtements. Mettez-les plutôt directement dans la machine à laver!

Faites le ménage de fond en comble

Nettoyez votre maison de fond en comble. Pensez à nettoyer les meubles ainsi que les étagères. N’oubliez pas la poussière dans les recoins, puis balayez et passez la serpillère. Votre aspirateur vous sera d’une grande utilité pendant le processus d’extermination des tiques. Assurez-vous simplement de jeter ou de vider le sac de l’aspirateur après le nettoyage!

Traitez vos animaux si vous en avez

Les animaux qui entrent chez vous, en particulier les chiens, sont la première cause d’infestation de tiques. Ils peuvent les amener directement dans la maison en les transportant depuis l’extérieur ou même les attraper d’autres animaux.

Vous allez devoir retirer physiquement les tiques qui ont fait leur domicile sur votre animal. Vous allez devoir ensuite traiter le chien avec un produit d’application locale qui tue les tiques grâce aux ingrédients qu’il contient. Il est conseillé de demander des conseils à votre vétérinaire. Vous pouvez aussi investir dans un collier anti-tiques pour votre animal. Ces derniers évitent que les tiques ne s’accrochent à votre chat ou votre chien pendant environ trois mois. 

Faites appel à un exterminateur professionnel

Votre meilleure chance pour vous débarrasser des tiques une bonne fois pour toutes est de faire appel à un exterminateur professionnel comme Bestia. Notre équipe possède des connaissances vastes sur les produits à utiliser et les meilleures façons d’éliminer les espèces envahissantes. 

Nous utilisons des produits de haute qualité appropriés pour faire face à tous les insectes possibles, dans le but d’exterminer les intrus, tout en gardant les résidents de la maison en bonne santé. Choisissez Bestia pour traiter votre infestation de tiques partout au Québec. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir une estimation gratuite!

Guide pour identifier les insectes qui infestent votre maison

 

Que doit-on faire pour se protéger des tiques?

Voici 5 conseils à suivre pour vous protéger des tiques:

  1. Habillez-vous convenablement et utilisez de l’anti-moustique
  2. Marchez dans les sentiers
  3. Lavez-vous et inspectez-vous
  4. Examinez votre équipement et vos animaux de compagnie
  5. Enlevez vite une tique accrochée à votre peau

1. Habillez-vous convenablement et utilisez de l’anti-moustique

Les tiques attendent l’occasion idéale pour s’agripper à la peau de leurs proies. Pour éviter les morsures de tiques, il est important de bien se couvrir avant de sortir :

  • Portez des vêtements longs et de couleurs claires, qui rendent les tiques plus visibles.
  • Portez un chapeau et des souliers fermés.
  • Utilisez un anti-moustique sur les parties visibles de votre corps, en évitant le visage. Suivez bien le mode d’utilisation du produit.
  • Entrez votre chandail dans votre pantalon et celui-ci dans vos chaussettes ou vos bottes.

2. Marchez dans les sentiers

Les tiques vivent généralement dans des endroits humides tels que les forêts, les jardins, les boisés, les herbes hautes, etc. Il est donc recommandé de marcher dans les sentiers dégagés. C’est la meilleure façon d’éviter que les tiques s’accrochent à vous!

3. Lavez-vous et inspectez-vous

De retour à la maison après une activité extérieure :

  • Inspectez votre corps et celui de vos proches. Regardez en particulier les recoins comme le cou, l’arrière des genoux, les aisselles, etc. La détection des tiques est difficile puisqu’elles sont petites. Pour les parties difficiles d’accès, comme le dos, demandez de l’aide à quelqu’un ou utilisez un miroir.
  • Prenez une douche ou un bain dans les deux heures suivant votre excursion, c’est une bonne façon d’éliminer les tiques.

4. Examinez votre équipement et vos animaux de compagnie

Afin d’éviter d’introduire une tique dans votre maison, il est important d’examiner votre équipement (sac à dos, manteau, etc.) ainsi que vos animaux de compagnie.

5. Enlevez rapidement une tique accrochée à votre peau

En cas de piqûres de tiques, enlevez la tique le plus vite possible, mais de la bonne façon! Vous devez la pincer pour quelle lâche prise avant de vous en débarrasser ou sinon leurs crocs resteront dans votre peau. Il est important d’agir vite, car la transmission de la maladie de Lyme augmente à partir du moment où la tique reste accrochée 24h ou plus.

Services d’extermination résidentielle

Close Menu

À propos de Bestia

EXTERMINATION BESTIA INC.
14 boul. Arthabaska Est
Victoriaville
QC, G6T 2V8

[email protected]