Skip to main content

La blatte germanique est l’espèce de coquerelle la plus répandue au Québec. Pour survivre et se multiplier, elle a besoin de chaleur, d’obscurité et d’humidité. C’est pourquoi les préfèrent s’installer dans nos habitations. Une infestation de blattes germaniques représente un danger pour la santé des humains, car elles transmettent différentes maladies. L’intervention d’un expert en extermination parasitaire  est donc nécessaire pour éviter les nuisances associées à ces insectes.

 

À quoi ressemblent les blattes germaniques?

Les blattes germaniques sont connues comme les espèces les plus petites de coquerelles. Elles ne mesurent généralement que 1,3 à 1,6 cm de longueur. Les plus grosses peuvent atteindre 2 cm. Elles possèdent deux longues antennes fines très mobiles à 11 segments et 6 pattes. Ces dernières sont courtes à l’avant et aussi longues que le corps à l’arrière. Leur tête se cache sous un bouclier appelé pronotum faisant partie du thorax.

On identifie facilement les adultes par leur couleur brun légèrement clair. Les nymphes, de leur côté, sont plus foncées (presque noires) et ne mesurent que 0.3 cm de longueur. Leur thorax présente une bande plus claire qui les distingue.

Au niveau des deux stades et pour les deux sexes, on observe deux paires d’ailes fixées au dos du cafard. Toutefois, elles sont absentes sur les larves qui viennent de naître. À l’âge adulte, elles sont très développées et dépassent le corps. Elles ne permettent pas aux insectes nuisibles de voler en continu, mais seulement de planer après l’exécution d’un bond.

Les blattes germaniques pondent une capsule appelée oothèque mesurant entre 0.6 et 1.8 cm. Celle-ci peut contenir près de 50 œufs et reste accrochée à la femelle jusqu’à l’éclosion. L’identification des parasites peut aussi s’effectuer à travers leurs excréments. Ils sont de couleur brunâtre et apparaissent sous forme de taches ou de coulure sur les murs ou les tissus d’aménagement. 

 

Qu’est-ce qui attire les blattes germaniques?

Les blattes germaniques sont attirées par:

  • La chaleur;
  • L’humidité;
  • L’obscurité;
  • La nourriture domestique

La chaleur

Les blattes germaniques sont d’origine tropicale et viennent tout particulièrement d’Asie. Elles préfèrent donc les zones chaudes pour s’installer. Les coquerelles se logent dans les endroits où la température avoisine les 25 °C. Pour lutter contre une infestation, les entreprises d’extermination utilisent le froid comme ennemi naturel de l’insecte. Les blattes ne survivent pas longtemps entre 4 °C et – 8 °C.

L’humidité

L’humidité est un besoin vital pour les coquerelles. Sans eau, les insectes ne survivent pas longtemps malgré l’abondance de nourriture. Les blattes peuvent tenir jusqu’à 40 jours sans manger. Les moindres fuites d’eau chez vous peuvent attirer ces insectes nuisibles. Pour rendre la gestion parasitaire efficace, demandez un assainissement complet de votre habitat.

Services d’assainissement 

L’obscurité

Les blattes germaniques sont des insectes lucifuges. Elles fuient la lumière et aiment se réfugier dans les lieux sombres. C’est pourquoi elles ne sortent le plus souvent que durant la nuit. Pour éviter une infestation de coquerelles, laissez les rayons du soleil pénétrer chez vous en ouvrant les portes et les fenêtres durant la journée. 

La nourriture domestique 

Omnivores, les blattes germaniques se nourrissent presque de tous les aliments. En particulier, les présences de coquerelles sont plus nombreuses à proximité des aliments graisseux et sucrés. Il peut s’agir de restes de vos repas ou de fruits moisis jetés dans les poubelles. Ces insectes apprécient également la viande et les produits riches en amidon comme les pâtes ou les miettes de pain. Pour prévenir une infestation, il est nécessaire de ne pas laisser traîner la nourriture.

 

Où les blattes germaniques se cachent-elles?

Il existe plusieurs cachettes possibles pour les blattes germaniques:

  • La cuisine;
  • La salle de bains;
  • La buanderie;
  • Les endroits insalubres.

 La cuisine

La cuisine est la pièce préférée des blattes germaniques. Elles y trouvent généralement toutes les conditions nécessaires à leur prolifération: chaleur, humidité, nourriture et endroits sombres. 

Parmi les zones à inspecter:

  • Les dessous des meubles et de l’évier;
  • Le fond des placards;
  • Les alentours de la poubelle;
  • Les différents interstices sombres et étroits.

La salle de bains

Malgré l’absence de nourriture, la salle de bains constitue également un refuge idéal pour les coquerelles. La forte humidité ainsi que la chaleur attirent  ces insectes nuisibles. Réalisez une vérification derrière les équipements sanitaires, le chauffe-eau ou encore dans les entrées de tuyauterie.  

La buanderie

La buanderie fait partie des endroits les plus humides de la maison. S’il n’y a pas de fenêtre, la pièce peut constituer un abri pour les coquerelles. Il est donc important d’utiliser des répulsifs et de faire appel à des services d’extermination pour déshumidifier les lieux.. 

Les endroits insalubres

Une maison peut comprendre de nombreux endroits insalubres. Un contrôle de parasites est notamment nécessaire:

  • au grenier;au garage;
  • dans la cave;
  • au sous-sol;
  • dans le comble.

Service d’inspection par thermographie

 

Pourquoi se débarrasser des blattes germaniques?

Il est nécessaire de se débarrasser rapidement des blattes germaniques, car:

  • Elles se reproduisent rapidement
  • Elles émanent une mauvaise odeur
  • Elles sont dangereuses pour la santé

Reproduction rapide

Une blatte germanique femelle s’accouple plus de 5 fois en 3 mois. Durant sa courte vie, elle peut produire jusqu’à 7 oothèques dont chacune contient près de 50 œufs. Quelques blattes seulement peuvent donner naissance à toute une colonie de coquerelles. Pour éviter une invasion incontrôlée, l’intervention rapide d’un exterminateur de blattes germaniques est fortement recommandée.

Mauvaises odeurs

La présence de blattes germaniques se reconnaît par l’émanation d’une odeur de renfermé. Elle provient des phéromones utilisées par les insectes nuisibles pour communiquer entre elles. L’odeur est désagréable et donne une impression d’insalubrité. 

Danger pour la santé

Les blattes germaniques peuvent nuire à la santé des humains. Elles transmettent différentes maladies virales comme la salmonellose. La salmonelle contamine la nourriture en contact avec les coquerelles provoquant ainsi une intoxication alimentaire.

Ces insectes nuisibles peuvent aussi être à l’origine de:

  • La gastro-entérite;
  • L’infection aux staphylocoques;
  • La fièvre typhoïde;
  • L’Escherichia. 

Ces pathologies peuvent causer une inflammation de l’estomac, de la diarrhée, des vomissements, etc. La fièvre typhoïde, quant à elle, peut entraîner la mort si elle n’est pas rapidement soignée.

Quel est le prix d’un exterminateur de coquerelles?

 

Comment prévenir une infestation de blattes germaniques

  • Nettoyer régulièrement les sols et les meubles;
  • Ne pas laisser de déchets et de miettes trainer;
  • Baisser régulièrement la température du chauffage;
  • Fermer hermétiquement les poubelles; 
  • Vider rapidement les bacs à ordures;
  • Utiliser des répulsifs naturels (vinaigre blanc, huile essentielle d’eucalyptus citronné, huile essentielle de lavande, concombre, etc.).;
  • Colmater les trous et fissures pouvant servir de passage;
  • Aérer l’espace;
  • Etc.

 

Comment se débarrasser des coquerelles

La meilleure solution pour se débarrasser des coquerelles est de faire appel à un professionnel doté d’une solide expérience en extermination. Pour éradiquer les insectes, un exterminateur peut avoir recours à différentes méthodes comme:

  • Les insecticides;
  • Le bicarbonate de soude;
  • Les pièges collants.

1. Les insecticides

L’application d’insecticides est la solution la plus fréquente pour lutter contre les blattes germaniques. Cette méthode est efficace et permet de tuer rapidement les ravageurs. Un exterminateur de coquerelle vous offre une intervention garantie avec des produits comme:

  • La terre de diatomée: elle déshydrate naturellement les insectes jusqu’à ce qu’ils meurent.
  • L’aérogel de silice: il assèche les blattes pour les éradiquer.
  • L’acide borique en poudre ou en aérosol: un produit toxique qui détruit le système digestif des coquerelles. Il nécessite une manipulation professionnelle, car il est dangereux pour les enfants et les animaux domestiques.
  • L’appât hydraméthylnone: piège utilisé pour débusquer les blattes et les fourmis de leurs cachettes et les tuer. 

2. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est facile à utiliser. Dans le cas d’une infestation limitée, cette alternative suffit à éliminer les blattes germaniques. Si l’invasion est plus poussée, vous pouvez recourir à cette méthode en attendant l’intervention d’un professionnel. Pour ce faire, mélangez le bicarbonate de soude avec du sucre en poudre. Parsemez la mixture près des endroits infestés et des différentes cachettes des cafards. En consommant la substance, la coquerelle se déshydrate et finit par mourir.

3. Les pièges collants

Les pièges collants vous permettent de vous débarrasser des coquerelles sans l’usage de produits toxiques. C’est une alternative idéale si vous ne supportez pas l’effusion d’insecticides. Pour trouver le piège adapté, vous pouvez demander les conseils d’un exterminateur professionnel. 

 

Service d’extermination de blattes germaniques

Bestia offre des services d’extermination de coquerelles afi d’assurer votre paix d’esprit. À travers des techniques modernes de détection, notre équipe localise toutes les cachettes des ravageurs et procède aux techniques adéquates pour les éliminer.

Soucieux du bien-être de nos clients et de l’enjeu environnemental, nous n’utilisons que des insecticides homologués par l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire. Une dernière phase d’assainissement est ensuite réalisée pour supprimer toute trace de ravageurs ainsi que des produits chimiques appliqués.

Demander un estimation

Close Menu

À propos de Bestia

EXTERMINATION BESTIA INC.
14 boul. Arthabaska Est
Victoriaville
QC, G6T 2V8

[email protected]