Skip to main content

Au Québec, le mot coquerelle est utilisé pour désigner la blatte, un insecte qui a tendance à s’installer dans les habitats et les bâtiments et à en faire un domicile. Il s’agit de l’un des insectes nuisibles les plus fréquents qui nécessitent une prise en charge rapide afin de diminuer les dégâts qu’ils peuvent causer.

 

Quelles sont les espèces de coquerelles communes au Québec?

Il existe plus de 3500 espèces de coquerelles différentes dans le monde. Ces insectes nuisibles pénètrent dans les bâtiments à travers les tuyaux d’évacuation, les conduits d’eau, mais également grâce aux meubles et sacs de nourriture. Les coquerelles sont omnivores et ne laissent rien sur leur passage si ce n’est que leurs excréments.

Les blattes germaniques 

La blatte germanique est l’espèce de coquerelle la plus commune, mais également la plus nuisible. Les blattes germaniques sont caractérisées par leur couleur brun clair traversée par deux bandes foncées derrière la tête. Ces blattes ont une forme ovale, une tête mobile et deux longues antennes. 

Elles ont une longue durée de vie pouvant aller jusqu’à 1 an, durant laquelle elles pondent un nombre énorme d’œufs. C’est pourquoi il est important d’agir rapidement lorsque vous apercevez des coquerelles chez vous. Toutefois, la blatte germanique ne pique pas et ne mord pas. Cette espèce a tendance à se déplacer en groupe parce qu’elle produit une phéromone qui les incite à se regrouper, ce qui favorise leur multiplication.

Les coquerelles d’Amérique

Les coquerelles d’Amérique sont parmi les espèces les plus grosses, pouvant dépasser les 50 mm de long. Ces coquerelles ont une teinte jaunâtre et une couleur plus foncée que celle des blattes germaniques. Elles possèdent des ailes ce qui leur permet de voler, mais seulement sur de courtes distances.

Les coquerelles à bandes brunes

Les coquerelles à bandes brunes sont de petites espèces qui ont une durée de vie assez limitée par rapport aux autres. Elles possèdent des anneaux rougeâtres, mais sont caractérisées par une couleur plus claire que les blattes germaniques ou les coquerelles d’Amérique. Les mâles sont capables de voler, contrairement aux femelles qui peuvent seulement sauter quand elles se sentent menacées.

Combien coûte un exterminateur au Québec? 

 

4 signes d’infestation de coquerelles

Les coquerelles peuvent laisser différentes traces de leur présence dans une maison. Ce qu’il faut savoir c’est qu’elles adorent la chaleur et l’humidité donc elles ont tendance à s’installer dans les sous-sols et les salles de bains. Voici quatre signes que vous avez une infestation de coquerelles:

Apercevoir des coquerelles la nuit

La présence de coquerelles dans la maison est incontestable dès que vous en apercevez une. Toutefois, sachez qu’il s’agit d’insectes nocturnes et que le moment le plus opportun pour les voir est la nuit. Ces insectes nuisibles détestent la lumière et se dispersent rapidement si vous allumez la lumière dans une pièce sombre. Si vous voyez des coquerelles durant la journée, il est possible qu’il y en ait en grande quantité ou qu’elles recherchent de la nourriture.

Excréments de blattes

Les coquerelles sont des insectes omnivores qui mangent tout ce qu’elles trouvent : plantes, restes de nourriture, ordures, etc. Vu qu’elles possèdent un métabolisme rapide, elles laissent derrière elles des excréments sous forme de petites taches noires ou de graines de café sur différentes surfaces. On les retrouve surtout derrière le réfrigérateur, dans la cuisinière ou les éviers et les placards.

Oeufs de coquerelles

Les cafards ou coquerelles sont des reproducteurs rapides et agressifs qui produisent des oothèques. Une oothèque peut contenir jusqu’à 50 œufs. Ces capsules d’œufs sont généralement transportées par la mère qui est très protectrice jusqu’à l’éclosion. Toutefois, si vous les apercevez, elles représentent un signe alarmant d’infestation.

Odeur de moisi

Les coquerelles émettent une odeur nauséabonde similaire à celle du moisi. Cette odeur musquée et huileuse n’est pas synonyme d’une grande infestation, mais peut être due à une seule blatte germanique. Cette odeur caractéristique persiste longtemps dans l’atmosphère et peut même affecter le goût de la nourriture.

6 questions à poser à un exterminateur

 

Combien coûte un exterminateur de coquerelles?

Le coût moyen pour exterminer des coquerelles est d’environ 250 $ pour une infestation légère. Néanmoins, plusieurs facteurs peuvent influencer le prix d’extermination. En cas de grande infestation, le prix peut facilement grimper et atteindre 1 500 $.

Demander une estimation 

 

Quels sont les facteurs qui influencent le prix d’un exterminateur de coquerelles?

La taille de la maison

Avant d’entamer le travail d’extermination, l’entreprise d’extermination effectue une inspection entière de la maison. Par la suite, elle traite toutes les zones infectées et met au point un plan de prévention. Plus la maison est grande, plus les coûts d’extermination seront élevés, car cela entraînera une charge de travail supplémentaire.

Le degré d’infestation

La gravité de l’infestation a un impact indéniable sur le coût des services d’extermination. Une infestation étendue nécessitera plus de main-d’œuvre, mais également plus de ressources. Ceci fera augmenter le coût d’extermination. Toutefois, si vous avez une grande maison et que l’infestation est limitée, les coûts s’en trouvent nettement diminués.

Le type de traitement 

Les méthodes d’extermination diffèrent d’une entreprise de gestion parasitaire à l’autre. Selon la méthode utilisée et le type de traitement, les coûts d’extermination varient énormément. Pour une simple pulvérisation, le prix varie entre 100 et 150 $. Si l’infestation nécessite l’installation de tentes, vous pouvez vous attendre à des coûts dépassant les 7000 $.

Comment choisir un exterminateur fiable?

 

Comment se débarrasser des coquerelles?

Afin d’être certain de se débarrasser des coquerelles, il faut recourir à l’utilisation de pesticides, mais également à des mesures hygiéniques quotidiennes. 

Voici des conseils pour se débarrasser des coquerelles : 

  • Nettoyer les meubles que vous croyez être infestés à l’aide de vapeur ou d’un aspirateur à filtre fin.
  • Congeler les articles infestés à -8°C durant une journée environ.
  • Utiliser des pièges collants pour attraper les coquerelles dans les endroits les plus infestés.
  • Acheter des pesticides spécialisés pour le traitement des cafards.
  • Conserver les aliments dans des contenants en plastique.
  • Mettre les déchets dans des sacs hermétiques et les jeter au quotidien.
  • Laver la vaisselle et ne pas la laisser traîner durant la nuit.
  • Réparer les fuites de tuyauterie.
  • Déshumidifier les endroits humides et ventiler les salles de bain.
  • Sceller et calfeutrer les fissures et les crevasses pour réduire les endroits de cachette des coquerelles.

Si ces méthodes ne permettent pas d’éliminer les coquerelles qui ont envahi votre maison, il est recommandé de faire appel à un exterminateur.

 

Comment éviter une future infestation de coquerelles? 

Il est tout aussi important d’éliminer les coquerelles qui ont infesté votre maison que de faire en sorte d’éviter une future infestation. 

Voici des conseils pour prévenir une future infestation de coquerelles:

  • Nettoyer régulièrement votre maison.
  • Conserver la nourriture dans des contenants adéquats étanches.
  • Fermer les points d’entrée des coquerelles en réparant toutes les fissures et en comblant tous les trous.
  • Inspecter tous les nouveaux meubles, boîtes ou accessoires que vous ramenez à la maison.
  • Utiliser des moustiquaires à mailles fines.
  • Nettoyer tout liquide renversé.
  • Vérifier toutes les armoires de la maison et les nettoyer.

Comment prévenir les parasites des garde-manger ?

 

Services d’extermination de coquerelles

Si vous avez trouvé des coquerelles dans votre domicile ou dans votre commerce et que vous commencez à vous sentir dépassé par la situation, n’hésitez pas à faire appel à un entrepreneur en gestion parasitaire.  Bestia Extermination met à votre disposition ses services d’extermination résidentiels, commerciaux et industriels pour vous aider à mettre en place une stratégie optimale combinant un plan de traitement efficace et des mesures de prévention rigoureuses. 

Nos exterminateurs de coquerelles se déplacent partout au Québec pour procéder à une inspection des états des lieux avant d’entamer tout traitement. Nous utilisons une technologie de détection par thermographie et faisons en sorte d’utiliser des insecticides sans danger pour les résidents. Nous priorisons votre bien-être et votre sécurité avec des traitements garantis et une visite de contrôle sans frais en cas de récidive. Après l’extermination, nous rédigeons un rapport détaillé et nous vous partageons des conseils de prévention.

Nous contacter 

 

Close Menu

À propos de Bestia

EXTERMINATION BESTIA INC.
14 boul. Arthabaska Est
Victoriaville
QC, G6T 2V8

[email protected]