Skip to main content

Les coquerelles, appelés aussi blattes et cafards, sont des insectes nuisibles qui existent partout dans le monde depuis environ 4 millions d’années. Heureusement, seulement 1% de cette espèce est considéré comme parasite. Les coquerelles envahissent les maisons comme les restaurants et les industries en cherchant des milieux humides et chauds.

Ces parasites sont caractérisés par leur capacité de développement rapide et peuvent présenter un danger à notre santé en transmettant des maladies comme la dysenterie, le choléra, la lèpre, etc. C’est pourquoi il est important de vous renseigner sur le mode de développement des coquerelles et sur les méthodes efficaces pour les éliminer de votre bâtiment.

 

À quoi ressemblent les coquerelles?

Selon le type des coquerelles, les blattes adultes mesurent entre 1 et 5 centimètres de longueur et leur couleur varie du noir au brun rougeâtre et brun clair. La plupart des espèces de blattes au Canada ont des ailes, mais elles sont incapables d’effectuer un vol soutenu. Cependant, elles se déplacent très rapidement.

Chaque blatte a une paire de longues antennes fines et six pattes qui sont généralement longues et épineuses. Leur corps est allongé et aplati dorso-ventralement. La blatte germanique est l’espèce la plus répandue au Québec et dans le reste de l’Amérique du Nord. On peut rencontrer moins fréquemment d’autres espèces domestiques comme la blatte américaine, la blatte orientale, la blatte à bandes brunes et la blatte des bois.

 

La blatte germanique

La blatte germanique mesure entre 1,3 et 1,6 cm. Elle est reconnaissable par ses deux bandes foncées parallèles qui partent de la tête et se rendent à la base des ailes (sur le pronotum). Sa couleur varie de havane à brun pâle.

Les élytres chez les adultes sont plus longs que le corps chez la femelle et plus courts chez le mâle. La femelle est plus grande que le mâle et elle dispose d’une forte capacité de reproduction. Elle peut pondre 37 œufs par une oothèque et peut être fécondée jusqu’à 30 fois dans sa vie. Ceci explique la vitesse de propagation de cette blatte. Le cycle de vie de l’œuf à l’adulte prend environ un mois et les populations peuvent devenir énormes si elles ne sont pas maîtrisées.

 

La blatte américaine

La blatte américaine est la plus grande des blattes parodontales courantes. Elle est également connue sous le nom du parasite du palmier. À l’âge adulte, elles sont de couleur rouge foncé (acajou), avec une bordure jaunâtre sur le pronotum. Cette bordure jaunâtre peut donner l’impression que le pronotum a deux taches au milieu. Le corps de l’adulte mesure entre 3 et 4 cm.

 

Comment savoir si on a une infestation de coquerelles?

Pour éliminer les coquerelles de façon simple, efficace et moins coûteuse, vous devez être vigilants aux signes d’infestation de ces vermines envahissantes.

Un cafard vivant ou mort 

Il arrive que vous détectez pendant la nuit un mouvement rapide d’un insecte derrière le lavabo ou sur le plan de travail de la cuisine. C’est probablement un cafard qui se dirige vers sa cachette. Si vous croisez un cafard pendant la journée, c’est un signe de population nombreuse, car ces bestioles sont principalement nocturnes.

 

Les poches d’œufs et le reste de cocon

Les coquerelles pondent des poches contenant des œufs appelés des oothèques. Ces poches ainsi que les restes de cocons des larves sont des indices d’invasion de ces insectes. Lors de leur développement, les coquerelles laissent la vieille membrane et les poches à côté de leurs nids.

 

Les excréments

Les traces des excréments sont les signes les plus apparents pour détecter la présence des coquerelles. La taille des crottes des coquerelles varie selon les espèces. Ceux de la blatte germanique laissent des excréments ressemblant à des grains de poivre. Les plus grandes espèces de blattes canadiennes excrètent des excréments d’apparence similaire à ceux de souris, mais de taille plus petite. Pour les excréments des blattes américaines, ils sont émoussés et striés.

 

L’odeur désagréable

Comme tous les insectes, les coquerelles sécrètent des phéromones pour la communication et la reproduction. Ces phéromones dégagent une mauvaise odeur proportionnelle à l’importance de l’infestation. De plus, un liquide brun, qui s’écoule de leur mandibule, imprègne les aliments, souille la vaisselle et dégage une odeur nauséabonde.

 

Les traces des aliments

Les coquerelles attaquent tout type de matière organique, notamment les aliments fermentés comme le fromage et au goût sucré comme les fruits. Les fortes pièces buccales leur permettent de grignoter les emballages en papier, en carton, en tissu et même en plastique. 

Comment choisir un exterminateur?

 

Quelles sont les cachettes des coquerelles?

Les coquerelles utilisent des stratégies efficaces pour dissimuler leur présence et peuvent s’adapter à de nombreuses conditions de vie. Ces deux aspects favorisent sa prolifération rapide. Elles préfèrent les petits espaces sombres, chauds et humides.

  • La cuisine et la salle de bains: ce sont les endroits idéaux pour le développement de coquerelles. Elles se cachent à côté des appareils électroménagers comme le four, le réfrigérateur, le congélateur, la hotte, le radiateur, etc. Les raccordements des eaux et les canalisations d’évacuation sont aussi des milieux privilégiés par les coquerelles surtout lorsqu’il y a des fissures et des fuites.
  • Les meubles: les meubles et les objets de décoration constituent des refuges idéaux pour les coquerelles surtout ceux qui sont moins fréquentés comme les tiroirs, les espaces de rangement et derrière les cadres muraux.
  • Les revêtements: les coquerelles peuvent se dissimuler au-dessus d’un faux plafond, en dessous du papier peint et des carrelages décollés ainsi qu’entre les chambranles fissurés.
  • Le jardin: les coquerelles peuvent également envahir votre jardin. L’eau stagnante, les gouttières, les pots de fleurs ainsi que les arbres fruitiers attirent ces bestioles nuisibles.

 

Quels sont les risques liés à une infestation de coquerelles?

L’asthme

Les personnes asthmatiques peuvent avoir des réactions indésirables au contact des déjections produites par les coquerelles (salive, excréments et sécrétions). Les enfants sont plus sensibles aux allergènes des blattes. Ceci les expose au plus grand risque de développer l’asthme à cause de ces parasites.

 

Autres risques

Étant donné que ces bestioles vivent souvent dans des endroits insalubres tels que les poubelles et les égouts, elles risquent de véhiculer des germes nocifs vers vos aliments et vos objets utiles (ustensiles et vaisselle). Elles peuvent causer:

  • La salmonelle
  • Le shigella
  • La bactérie E. coli
  • Le streptocoque (responsable de la pneumonie)
  • Plusieurs types de vers parasitaires
  • Dysenterie, diarrhée et autres formes de gastro-entérite…

Pour certaines personnes, les coquerelles peuvent être une source d’anxiété et de troubles du sommeil.

 

Comment se débarrasser des coquerelles?

Avant de vous pencher sur l’utilisation des pesticides, vous devez, d’abord, prendre toutes les mesures préventives et appliquer le contrôle physique nécessaire pour lutter contre l’infestation de coquerelles.

La prévention

Le but de la prévention consiste à ne laisser aucun milieu favorable au développement des coquerelles et d’autres insectes comme la punaise de lit et l’araignée.

  • Vous devez mettre les aliments dans des boites hermétiques ou des sacs étanches en plastique à l’abri de tout ravageur.
  • Ne laissez pas le reste de la nourriture sur la table ou sur le plan du travail. Même si vous ne lavez pas immédiatement la vaisselle, faites-la tremper dans de l’eau savonneuse.
  • Ne laissez pas l’eau et la nourriture des animaux de compagnie à leur disposition toute la journée.
  • Il faut bien nettoyer les éclaboussures, les résidus de graisses et les autres salissures sur les appareils électroménagers.
  • Sceller toutes les fissures, les crevasses et les fentes par la silicone et la peinture.
  • Posez des moustiquaires à mailles fines sur les ouvertures d’aération, sur les tuyaux ouverts et les drains afin de minimiser les points d’entrée à l’intérieur de votre logement.
  • Réparez les fuites d’eau dans la salle de bains, la cuisine et à l’extérieur.
  • Fermez bien les sacs d’ordures et jetez-les chaque jour.
  • Aérez régulièrement les pièces et surtout la cuisine et la salle de bains.
  • Veillez à déshumidifier les endroits humides.

 

Le contrôle physique

  • La vapeur et l’aspiration

Si vous constatez des signes d’infestation de coquerelles dans certains coins de votre maison ou dans certains meubles ou objets, nettoyez-les à la vapeur à condition que le matériau résiste à l’humidité et à la chaleur.

Passez régulièrement l’aspirateur pour éliminer les débris de nourriture et les œufs des insectes. L’appareil doit être capable de filtrer les particules fines (0,3 micron) pour éviter la propagation des allergènes dans l’air.

Assurez-vous d’exterminer les coquerelles prises dans le sac de l’aspirateur. Pour ce faire, vous pouvez mettre le sac dans l’eau savonneuse, dans un congélateur à -8°C pendant quelques jours ou le brûler.

  • Les pièges

En utilisant des pièges collants dans les espaces préférés par les coquerelles, vous serez en mesure de surveiller leurs déplacements et repérer leurs cachettes. Vous pouvez utiliser un petit morceau de pain ou de fruit comme appât. 

  • N’écrasez pas les coquerelles!

Il est fortement déconseillé d’écraser les coquerelles et les insectes similaires pour deux raisons:

  • La dispersion des œufs et ainsi le développement des larves qui vont envahir le même endroit prochainement.
  • La sécrétion d’une phéromone d’agrégation qui attire plus de bestioles.

 

Le vinaigre blanc: un pesticide naturel

Le vinaigre blanc est très efficace pour éviter que les blattes se développent dans votre maison. Elles fuient son odeur. Vaporisez tous les coins et les petits espaces; au niveau des plinthes, sous les meubles, derrière le réfrigérateur, le four, la gazinière, etc. Répétez la tâche chaque 2 ou 3 jours. Vous pouvez utiliser aussi le vinaigre blanc pour nettoyer les appareils électroménagers, les murs et le sol carrelé.

 

Les produits chimiques

Les pesticides doivent être appliqués par un exterminateur professionnel qui respecte les mesures de sécurité et les règlements d’utilisation mis en vigueur.

Voici quelques produits destinés à éradiquer les coquerelles :

  • Les produits à effet rémanent: ce sont les pesticides homologués les plus couramment utilisés pour lutter contre les coquerelles.
  • Les points d’appât sous forme de gel: ils attirent les insectes et les tuent entre 48 et 96 heures après l’ingestion de la matière active qu’ils contiennent. Ils sont ensuite dévorés par leurs congénères qui s’empoisonnent à leur tour.
  • La terre de diatomées (dioxyde de silicium): c’est une fine poudre composée d’algues microscopiques unicellulaires fossilisées. En rampant sur la poudre, les particules minérales vont s’accrocher sur le corps de l’insecte et la poudre va absorber les lipides de l’exosquelette de l’animal puis l’eau. Ce qui entraîne la déshydratation ainsi la mort du parasite.

On peut mentionner d’autres pesticides contre les coquerelles comme l’acide borique, l’octoborate disodique tétrahydrate et la cyfluthrine.

 

Quel est le meilleur moyen pour se débarrasser des coquerelles?

Faire appel à une entreprise de gestion parasitaire est la solution la plus efficace et la plus sécurisée pour éloigner les coquerelles. Fort de son expérience et son savoir-faire, l’exterminateur professionnel procède à un plan complet pour éliminer tous les insectes qui envahissent votre maison. 

En plus, il dispose d’une certification « Applicateurs de pesticides » lui permettant d’accéder à des insecticides plus puissants qui ne sont pas commercialisés pour le grand public. La rapidité d’exécution, la sécurité et la durabilité sont les atouts de Bestia Extermination.

Contacter un exterminateur de coquerelles

Close Menu

À propos de Bestia

EXTERMINATION BESTIA INC.
14 boul. Arthabaska Est
Victoriaville
QC, G6T 2V8

[email protected]